Mes amis s'activent à Washington comme à Genève et presque partout ailleurs, une longue nuit sans sommeil à préparer les pancartes et s'activer sur les réseaux sociaux. 500'000 personnes défilent à Washington, 100'000 à Londres, 2'500 à Genève.
La Women's March, est un mouvement qui a été initié par une avocate à la retraite Teresa Shook, une grand-mère de 60 ans, qui a lancé un appel sur Facebook contre l'investiture et surtout les propos obscènes du nouveau président américain. Une marche pour la dignité des femmes.
A Genève, ce matin, la Geneva Women's March a rendez-vous à -2 degrés, départ à 11 heures du Jardin Anglais, la Genève internationale a été largement représentée, on pouvait à vue d'oeil compter plus de 2'500 personnes qui défilaient dans une ambiance bon enfant.
Un grand merci à Florence Martin qui vit à New-York et qui s'est déplacée pour l'occasion à Washington et à Edouard Musy photographe professionnel d'avoir participé à ce reportage en me mettant à disposition leurs photos prises et à Genève et à Washington.
A quoi sert de manifester ? Pour quel résultat ? Pour seule réponse la légende du colibri : Un jour dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit:"Colibri ! Tu n'es pas fou? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu!"
Et le colibri lui répondit:"Je le sais, mais je fais ma part."
Au rendez-vous par ce froid de canard, Murielle Budry figure genevoise du féminisme.
C'est sur vos yeux qu'il faut mettre un voile
Un Afghan m'a interpellée pour me demander comment faire pour parler de la minorité Balouchi en Afghanistan, peu considérée et discriminée, il est venu à Genève pour dénoncer des exactions commises à leur encontre aux Nations Unies et n'a jamais pu y entrer.
Il se disait que si on parlait des femmes, minorité maltraitée, on pouvait aussi parler des Balouchi.
Il m'a tendu sa carte et de constater qu'il a été un ancien cadre du Ministère des affaires intérieures, depuis à la tête d'une ONG à Kabul.
Crédit photo : Djemâa Chraïti prises depuis mon Iphone 5
Geneva Women’s March for Dignity », le 21 janvier 2017 à Genève,
Photos libres de droit et gratuites mais le copyright © Orbisswiss Photos doit être mentionné, svp.
Un grand merci à Edouard Musy
EN DIRECT DE WASHINGTON
Les femmes se préparent au grand rassemblement à 9h15, à Washington, à Genève nous avons terminé à 13h, heure locale.
UN GRAND MERCI A FLORENCE MARTIN, JURISTE SPECIALISEE DANS LE DROIT DES ENFANTS DIRECTRICE D'UNE ONG ET QUI NOUS ENVOIE CES PHOTOS