Minneapolis, le 25 mai. Quelques minutes avant de mourir, George Floyd plaqué au sol avec le genou d'un policier sur la nuque suppliant d’une voix rauque et plaintive « Please, I can’t breathe !» - On le verra partir en ambulance, mort par asphyxie!
Floyd n’est que l’arbre qui cache la forêt, et il y en a eu tant d’autres. 2014, Stephan Clark abattu de 20 balles dans le dos alors qu’il se trouvait dans son jardin. La même année, l’adolescent Michael Brown, à 18 ans abattu alors qu'il avait les mains en l'air, pour sa défense, la police invoqua la légitime défense. Trois semaines après la mort d’Eric Garner, aussi mort étouffé par un policier. Puis, des enquêtes bâclées qui traînent où les policiers ne sont jamais reconnus coupables.
Tous ces arbres qui cachent l’immense forêt qui s’étend à perte de vue, sombre et dangereuse ; ronces, lianes, nœuds, pièges, précipices. Autant de dangers qui ont pour noms, racisme, injustice, violence policière. Une forêt qui ne cesse de s’étendre à l’horizon et qui aveugle et étouffe.
Les Américains pensaient avoir fait acte de contrition avec la parution de la Case de l’Oncle Tom en 1892, - veille de la guerre de Sécession,- un esclave bon et pieux qui mourra comme martyre. Un roman qui a fait pleurer l’Amérique, mais qui a aussi ancré l’image d'Épinal d’un afro-américain, incapable de défense, bon à l’égard de son maître, croyant et pratiquant. En somme, un destin noir entièrement dépendant du Blanc, totalement à sa merci et sous tutelle. Et on le constate, l’afro-descendant n’est pas égal devant la loi du Blanc; une loi qui ne semble être faite que par lui et pour lui. Face à quantité de meurtres, les auteurs ne sont quasiment jamais punis et qui rappellent quoiqu’on en dise, le temps où chacun était maître de la vie d’un noir. Un homme noir a 2,5 fois plus de risque d’être tué par la police qu’un blanc et dans la plupart des cas les auteurs de meurtres sont restés impunis pour fautes de preuves.
Aujourd’hui, l’Amérique s’embrase, un Printemps afro-américain ? Une révolution qui se profile pour amener un vrai changement au cœur de cette Amérique qui a construit sa puissance sur deux génocides ; d'abord les native américains et après les esclaves noirs.
Une Amérique qui doit faire un vrai travail sur elle et ses fondements, back to the roots, les racines du mal ! Une Amérique qui s’enlise dans ses sables mouvants, les fondations ont quelque chose de pourri, il y a de la putréfaction qui en émane. Lorsqu'on sort une poubelle puante restée trop longtemps enfermée dans une pièce, il reste toujours quelque chose de fétide dans l'air et cette odeur qui plane nous écoeure, elle donne la nausée ! Pardonnez cette métaphore nauséabonde.
Je reste persuadée que le travail de mémoire sur l’esclavage n’a jamais été fait aux Etats-Unis - et bien ailleurs du reste- l’esclavage a pris d’autres formes pernicieuses où les violence constitutives du pouvoir sur l’esclave n’ont jamais disparues. Inscrit dans l'inconscient collectif des Blancs, les schémas à l'égard des anciens esclaves sont restés imprégnés et vivent toujours avec toute leur charge négative et violente. Corvéables à merci, victimes d’arbitraires, morts impunies, quand les afro-américains quitteront-il leur statut imposé de citoyens de seconde zone ?
Pour cela, oui, il faudra une révolution et espérer recréer un changement radical dans les rapports sociaux et comme on le voit toute révolution démarre sur un mouvement anarchique illustré par l’embrasement et les violences actuels dans plusieurs états américains, les rues s'échauffent. La dernière raison des peuples comme disait Victor Hugo, le pavé!
C'est l'Amérique entière qui étouffe! Etouffée par son racisme, odieux spectre qui plane sur la justice et l'ensemble des institutions.
We can't breathe. Enough is enough !
Paix à l'âme de toutes les victimes des violences policières. Paix à l'âme de George Floyd et de tous les autres.
--------------------------------
Message d'Anonymous/1er juin 2020/images de violences policières personnes sensibles s'abstenir
We are Legion, expect us’ | Anonymous send message to Minneapolis Police Department
I juste wanna live by Keedron Bryant âgé de 12 ans /une chanson sur le malaise des Afro-Américains et qui fait le buzz déjà vue plus de 2 millions de fois
https://www.youtube.com/watch?v=sZWTJbSS7b0
Attention vidéo violente, personnes sensibles s'abstenir
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/homicide-de-george-floyd-a-224761
Base de données du Washington Post/1011 personnes tuées par la police en 2019
https://www.washingtonpost.com/graphics/2019/national/police-shootings-2019/
Le compteur du quotidien The Guardian sur les violences policières aux Etats-Unis/1093 personnes tuées en 2016/1146 en 2015
https://www.theguardian.com/us-news/series/counted-us-police-killings