153727

L’amour par-delà les frontières (2)

Imprimer

IMG-20200521-WA0007.jpgLa douane de Bossey, à l'heure des retrouvailles,  entre une Maman et son fils qui ne se sont pas vus depuis deux mois. "Vous vous rendez-vous compte Madame, me dit-elle, comment en vivant si près, je n'ai pas vu mon fils tout ce temps!"à deux doigts de verser une petite larme.

Mais l'heure est à la fête;  un picnic royal posé sur les blocs en béton avec du fromage suisse et français: un Reblochon de Savoie et un Reblochon du Val d'Arve.

La presse suisse au milieu des fromages avec le journal le Temps et la Tribune de Genève achetés à l'occasion pour la Maman qui vit de l'autre côté et le fiston manifestement heureux et qui arbore un t-shirt Miami Vice  de la féliciter :"Maman est devenue numérique depuis le début du confinement", elle hoche la tête, encore un peu secouée, "il a bien fallu apprendre à Zoomer, ma foi", soupire-t-elle ! Encore émue d'avoir dû apprendre à toute vitesse, heureusement qu'il y avait des jeunes pour montrer comment il fallait faire.

Un jour radieux pour ripailler et pour se souvenir combien on s'aime malgré les frontières.

Quant à moi, on se demande comment j'ai fait pour passer la frontière avec mon vélo alors qu'elle est fermée! C'est sans doute le troisième fromage qu'on ne voit pas posé sur la nappe jaune, l'emmental avec tous ses trous !

 

 

 

IMG-20200521-WA0007.jpg

IMG-20200521-WA0004.jpg

IMG-20200521-WA0006.jpg

 

 

Un autre témoignage sur la souffrance induite par la séparation des couples à cause de la frontière franco-helvétique

https://www.linkedin.com/posts/martina-chyba-661abb154_je-fais-partie-des-couples-non-mari%C3%A9s-s%C3%A9par%C3%A9s-activity-6665291067652358144-Mgmc/

 

La douane de Bossey à l'heure des retrouvailles entre une Maman et son fils qui ne se sont pas vus depuis deux mois. Pour fêter ça, un picnic royal posé sur les blocs en béton avec du fromage suisse et français, un Reblochon de Savoie et un Reblochon du Val d'Arve.

La presse suisse au milieu des fromages avec le journal le Temps et la Tribune de Genève achetés à l'occasion pour la Maman qui vit de l'autre côté et le fiston de la féliciter :"Maman est devenue numérique depuis le début du confinement", elle hoche la tête, encore un peu secouée, il a bien fallu apprendre à Zoomer, ma foi, soupire-t-elle !Encore émue d'avoir dû apprendre à toute vitesse.

Un jour radieux pour ripailler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien permanent 18 commentaires

Commentaires

  • C'est une honte, on est dans des dictatures, et en plus en France, je vois dans les commentaires sur france info, que tout le monde surveille tout le monde, et pire que tout le monde dénonce tout le monde! un racisme français contre les parisiens, les marseillais etc etc etc! La police et la gendarmerie qui contrôlent les gens partout, sans dans les banlieues! Il est beau le monde d'après! C'est ce que voulait macron des français bien dressés! Comme pendant "La Révolution Culturelle" en Chine on va bien finir par voir des carnages! De ce coté là en Suisse on a quant même pu se balader!

  • J`aime bien votre maniere spontanée et lumineuse d`écrire. On voit que vous aimez écrire pour exprimer du ressenti vrai et non, comme beaucoup, pour mettre en avant vos idées personnelles. Votre blog est un petit rayon de soleil et c`est tres bien comme ca, surtout ne changez rien.

  • Merci Jean Jarogh, toute personne soucieuse d'écriture doit apprendre à marcher dans les mocassins des autres.
    "tu ne peux pas juger un homme sans avoir marché deux lunes d'affilées dans ses mocassins."proverbe indien

  • Ouais, ben avant de marcher dessus, bien réfléchir à deux fois. Quand mocassin fâché lui toujours faire ainsi…

    https://www.facebook.com/natgeowildFR/videos/le-mocassin-deau/511669942881074/

  • Puisque Gislebert nous entretient d`un certain tuyau rampant et néanmoins venimeux, et puisque vous faites partie de la belle confrérie des libraires chere Djemaa, permettez-moi de vous donner un autre tuyau au cas ou l`on vous demanderait conseil dans le choix d`un roman de science-fiction. Je viens en effet (confinement oblige) de terminer la lecture de "Qwest" (éd. L`Atalante, 2002) de l`écrivain allemand Andreas Eschbach et je vous promets que c`est de la tres grande SF. Si si.

  • Jean Jarogh@ Ma réponse à un de vos commentaires chez Hayoun n'a pas été publiée. Tant pis. Mais vous devriez absolument lire le chapitre 12 du dernier livre de Yuval Noah Harari que m'a recommandé Mère-Grand (que je remercie au passage), "21 leçons pour le XXIème siècle".
    Ce serait très gentil à vous de publier ce commentaire, Mme Djemâa.

  • J`ai lu les trois principaux livres de YNH, Géo. Le chapitre en question est une critique de l`ethnocentrisme et, notamment d`un présumé ethnocentrisme juif. Si votre message sur le blog du prof. Hayoun était pour répondre a mon commentaire dans lequel j`exprimais mon admiration pour l`intelligence si répandue parmi les juifs. je vous dirais que YNH a certainement raison en expliquant ce fait par les spécificités historiques et culturelles de l`histoire juive, mais il se trouve qu`autour de moi il y a toujours eu des juifs de familles relativement pauvres et pas plus portées sur l`intellect que la moyenne (des ouvriers, techniciens ou chauffeur de taxi) et je vous assure que leur intelligence m`a toujours paru supérieure a celle des gens de milieu identique, le plus souvent supérieure a la mienne meme alors que je suis ce qu`on appelle un "universitaire". Mais bon, l`intelligence c`est une bien vaste question.

  • En fait, je vous mettais au défi de me citer une seule oeuvre artistique inspirée par le judaïsme. YNH tient le même discours...
    Merci à Djemâa de tolérer ces HS, je m'arrêterai là...

  • @Géo Inspirée par le judaisme, je ne sais pas. Qu`est ce que vous appelez judaisme ? Des artistes juifs internationalement renommés et pour qui leur identité juive était tres importante, il n`en manque pas me semble-t-il. En tout cas en cinéma, littérature et musique (dans l`ordre alphabétique), les autres arts m`étant malheureusement assez (encore plus) inconnus. Vous avez raison, restons-en la puisque cela sort completement du cadre du présent billet de Djemaa.

  • @Divergente Je connais peut-etre mieux Geneve que vous pour y avoir vécu la plus grande partie de ma vie et crapahuté un peu partout dans le canton. Je peux donc vous assurer qu`il n`y a aucune difficulté a passer clandestinement a pied ou a vélo la frontiere franco-genevoise, que ce soit de nuit ou de jour. Il y a meme quelques endroits ou il est possible de passer a travers champs ou taillis avec un tout-terrain ou un tracteur. Je peux aussi vous garantir que ceux qui utilisent ces passages pas vraiment secrets sont pour la grande majorité des Genevois.

  • Jean Jarogh@ Relisez ce chapitre 12, cela vaudra mieux pour tout le monde...

  • Sans vouloir vous froisser Géo, si vous voulez discuter a propos de quelque chose je vous serais gré de le faire clairement et si possible avec des idées personnelles que vous etes pret a assumer, au lieu de références obscures a des numéros de chapitre dans tel ou tel bouquin que vous avez lu.

  • Bonsoir Mme Djemâa, joliment dit ce proverbe:"tu ne peux pas juger un homme sans avoir marché deux lunes d'affilées dans ses mocassins."proverbe indien

    Il y a un autre proverbe indien (de Ghandi) qui a dit:"L homme qui a fait le tour du monde plusieurs fois dans sa vie ne deviendra un Homme avant qu il ait fait au moins une seule fois de sa vie le tour de soi-même" .

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Mme Djemâa, je sais que je serais censuré par vous et je respecterais votre décision, vous êtes l Editrice de votre blog!

    L amour au delà de la Frontière est le titre de votre super article-chapeau...Faut il demander à M. Trump si l annexion de 2/3 de la Cis Jordanie ne devrait il pas être 3/3 ou 4 tiers tant qu on y est , bientôt de Ghaza aussi , du Golan c est déjà fait car décrétés par Dr Trump et cela rentrerait-il dans l Amour au delà de la Frontière ...?

    Demain, Dr Trump annexera-t-il le reste de la Syrie, la moitié de la Libye et du Soudan et la totalité de la Tunisie des Frères musulmans amis et protégés des USA/Saoudie/Israel, le trio intime cul et chemise ?

    Bien à Vous,
    Charles 05

  • G. a cru bon de se servir de votre blog, Djemaa, pour essayer de faire publier un de ses commentaires adressé a moi sur un autre blog et refusé probablement avec raison. Vous avez accepté de jouer le jeu car vous etes une bonne personne. J`aurais mieux fait de ne pas répondre et je vous prie de m`excuser de l`avoir fait. Votre blog fait partie de ceux (pas si nombreux helas) qui ne contiennent pas une once de malveillance et de négativisme et cela doit etre préservé. Certains blogueurs y arrivent en refusant tout commentaire, mais c`est dommage aussi car, apres tout, un bon blog est un lieu de rencontre ou le blogueur et les commentateurs partagent leurs opinions dans le respect mutuel.

  • "Il y a meme quelques endroits ou il est possible de passer a travers champs ou taillis avec un tout-terrain ou un tracteur. Je peux aussi vous garantir que ceux qui utilisent ces passages pas vraiment secrets sont pour la grande majorité des Genevois." (Jean Jarogh)


    Ou la différence entre le ... genevois de la ville et le ... genevois des champs.

  • "La nouvelle mode des blogs. Vous avez remarqué la tendance ? Un post chez Hayoun non publié, hop! On essaie chez Chraïti" qui n'était absolument pas obligée de le publier. Alors je ne comprends pas votre réaction. On assume ses décisions, cela vaut pour tout le monde.
    PS pour JJ : la non-publication de ma réponse chez Hayoun était parfaitement injustifiée.

  • @Chuck Si vous voulez, mais en ce qui me concerne j`étais un Genevois de villes ou plutot de la banlieue des HLM. Gamin, j`ai sillonné le canton et la France voisine a pied, a vélo et plus tard en moto avant de le faire en voiture. Pas d`internet a l`époque, pas de jeux vidéo et pas de réalité virtuelle, vous voyez le topo. En plus, quand on fait partie d`une bande de motards, on passe son temps sur les routes et les chemins pour plein de raisons pas toujours exagérément respectables :)

Les commentaires sont fermés.