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Des choix de la Spiritualité

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Mon invité Ioan Tenner penseur, panseur,  et philosophe

Voir que tu construis une cathédrale en taillant une pierre est spiritualité ; chercher la Vérité au tréfonds de l’Univers, aussi.

Esprit, âme, raison, conscience ?

jesusstatue_rio_lhjan2018-675x381.jpgMon compas trace large ouvert, mes bras, aussi. L’Esprit1, est la vie qui s’est rendu compte qu’elle est. Sentients, capables de nous examiner et de juger, nous sommes notre esprit, notre âme, comment se passer de ce mot ? Cette entité consciente de soi, est impalpable à ce jour. Est-elle faculté, fonction de la matière vivante, phénomène vécu ou essence immatérielle, étincelle de souffle divin ? La dispute va continuer, longtemps... Certes, notre esprit est quelqu’un, une identité qui peut dire « moi » ou « nous » ; il n’est pas chose fabriquée. Pareil au vivant dans lequel il habite -qui donne naissance à la nouvelle vie – lui, il agit et crée ce qui n’était pas avant2. Sur Terre, seul l’esprit est donneur de noms3, faiseur des langues et d’art. Mon souffle vital, pneuma, anima, âme, psychisme, « vie mentale », est-il périssable ou immortel ? Accordé par la Divinité ou surgi de l’évolution de la Matière ? Je ne le sais... le fait est que nous ressentons cet état, nous sommes cet état sans pareil. Nous éprouvons, chacun, directement, à la première personne, le goût de ce qu’est être sciemment quelqu’un4, sentir joie et douleur, juger, vouloir, désirer... Sans lui nous ne sommes personne.

* The Christ the Redeemer statue in Rio de Janeiro in April 2017. (Image: Robert Nyman )

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1 Une investigation de ce qu’est la vie spirituelle doit commencer par une idée de ce qu’est l’esprit, car c’est dans ce creuset qu’elle émerge et évolue, même si tout ce qui est activité de l’esprit n’est pas nécessairement sensibilité spirituelle. Ce que j’appelle ici spiritualité est la phénoménologie, les manières, la dont la sensibilité du vivant vit le monde.

2 Les Hommes, étant doués d’esprit, jugent avec intention et valeurs, forment de nouvelles idées et artefacts, choisissent, commencent de nouveaux cours d’action. Pour cette « nouveauté » qu'on ne peut pas contrôler, voir Arendt, Hannah, The Human Condition, Univ. of Chicago (Chicago, 1958,1998) et Arendt, Hannah, Life of the Mind (Harcourt, 1981) passim

3 Platon, Cratyle : donneur de noms ou onomaturge, créateur des mots – ces choses qui qui désignent l'essence des autres choses

4 Voir Thomas Nagel, Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris ? In Vues de l'Esprit, Hofstadter, D., & Dennet D, (Eds) 1981, 1987

 

La suite du  texte de Ioan Tenner in Wisdom Tenner.

http://wisdom.tenner.org/des-choix-de-la-spiritualiteacute.html

 

 

 

 

 

 

 

 

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