153727

Devenir des mystiques ! Redevenir des bâtisseurs de cathédrales

Imprimer

e8eb2c621c777de15beb45357726b93a.jpgLes bâtisseurs des cathédrales ont été chassés après le Moyen-Âge par le dogme et la scolastique religieuse catholique, puis effacés par la Renaissance, considérés comme trop mystiques, trop proches de l'ésotérisme égyptien,  trop de symboles druidiques et nordiques, trop d'alchimie; les sûfis par l’Islam intransigeant, l’animisme par la rationalité cartésienne. Tout n’est plus que raison contre intuition, tout n'est plus que Discours contre expérience mystique.

Et nous voilà avec notre rationalité réduits à du dogme, à des connaissances limitées et des avis que l’on croit toujours mesurables et anticipatoires et on croyait si bien tout savoir qu’on en a oublié l’Essence, voire l’essentiel ! La partie invisible de nos énergies toutes puissantes.

Dans cette psychose Covid-19 qui est devenue la nôtre, il y a une dimension qui nous a échappée c’est de la dimension sensible, l’intelligence émotionnelle, celle qui nous reconnecte avec le Mystère et qui par-delà nous reconnecte avec la dimension universelle et cosmique, celle qui nous permet de nous recentrer et d’oser vivre et de lutter sainement.

La perte des symboles et leur signification nous limitent, il suffit d’un moindre caillou dans le rouage de notre rationalité et tout s’effondre. Comme des moutons de Panurge ou des Lemmings on saute dans le vide, les yeux fermés en hurlant de terreur !

Pourquoi redevenir des mystiques ou des bâtisseurs de cathédrales ? C’est naturellement une métaphore du dépassement, remettre le sens au cœur de nos existences, se redéployer vers la Connaissance à travers une quête qui peut prendre des formes variées et diverses.

Redevenez, des bâtisseurs de cathédrales, des mystiques visionnaires, des gens qui cherchent le sens profond à travers les mystères les plus profonds, qui ne donnent aucune réponse mais invitent à se questionner et grandir au fur et à mesure qu’on avance ; comme l’expansion de l’Univers, plus on interroge plus la dimension infinie s’offre à nous. 

«  Arrêtez d’agir si petit, car vous êtes l’univers en mouvement extatique. » Rûmi

 

 

 

 

Les bâtisseurs des cathédrales ont été chassés au Moyen-Âge par le dogme et la scholastique religieuse catholique, les sûfis par l’Islam intransigeant, l’animisme par la rationalité cartésienne. Tout n’est plus que raison contre intuition.

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.