153727

Oui le déconfinement, non la déconfiture

Imprimer

index.jpgÇa y est ! On y est presque, on lit par-ci par-là, le déconfinement par étape. Certains s’excitent pour relancer la machine économique au plus vite, au plus tôt avec tous les risques que cela implique.

Ne nous faisons pas d’illusions, nous n’avons pas vaincu le virus, nous l’avons à peine maîtrisé.

 

Je parie que jusqu’à la fin de l’année, il va falloir composer avec ; hygiène des mains, distance physique, groupe restreint, pas d’événements à grande échelle. Nous allons tous ensemble pendant des mois encore devoir cohabiter avec l'ennemi et éviter que le virus ne nous saute à la gorge, au moindre fléchissement

Nous déambulerons côte à côte en nous avisant de ne laisser aucune faille dans laquelle, il pourrait se glisser, car ce monstre invisible sera parmi nous à nous guetter et profiter de la moindre de nos faiblesses. Nous ne l’avons pas vaincu, nous l'avons à peine apprivoisé !

Ceci ne doit pas nous empêcher de passer de Joyeuses Pâques, confinés avec nos chocolats confits et attendre de pied ferme et vaillant la reprise que nous appelons tous de nos vœux .

Joyeuses Pâques dans le plus parfait confinement !

 

Et rappeler que le confinement n’est ni une réclusion ni une punition.

 

PS : vous avez remarqué l'effort sur le titre, 7 syllabes de chaque côté de la virgule pour créer un équilibre parfait comme sur une balance.

Ça y est ! On y est presque, on lit par-ci par-là, le déconfinement par étape. Certains s’excitent pour relancer la machine économique au plus vite, au plus tôt.

 

Lien permanent 17 commentaires

Commentaires

  • " distanciation sociale" Très bonne remarque de votre collègue blogueuse, Anne Cendre. Pourquoi cette formule alors qu'il serait bien plus juste de parler de "distance physique". Distanciation sociale, cela veut dire mépris de classe, haine des riches de la part des pauvres, mépris des pauvres de la part des classes supérieures...
    En fait , un effet de la pollution sémantique qui sévit maintenant depuis de nombreuses années, depuis les débuts de la boboïtude...

  • Des titres qui attirent plus Géo!

  • Le terme "distanciation" est totalement adéquat et signifie une distance physique, il y a bien sûr la "distanciation brechtienne" qui pourrait avoir induit en erreur nos commentateurs !

    Donc le terme "distanciation sociale" n'évoque nullement ce qui est allégué plus haut, rien à voir !

    Ou alors c'est du vaudois !

  • Si le mot "sociale" était affublé d'un "s" au final, la discussion aurait un sens, cependant, au singulier pour le "sociale", nos perfectionnistes obsédés par des sentiments puritains sembles emportés par une forme d'un zèle inapproprié et transportant dans la prose estropiée des modes actuelles, une piété que trop perturbée.

  • Comme l’ont rapporté plusieurs titres de presse anglo-saxons, dont le Daily Mail, l’hypothèse selon laquelle le coronavirus aurait fuité du controversé laboratoire P4 de Wuhan, en Chine, n’est « plus écartée » par les services de renseignement britanniques. L’administration Johnson, quant à elle, se veut prudente et « ne reconnaît » pas ces allégations.

  • Djémâa, le dé-confinement sera un fiasco mondial, excepté pour les états aux frontières et aux mesures efficaces, tout le reste ne sera relatif à la capacité du pouvoir économique de chacun des pays concernés, maintenant, j'ai bien dit des pays aux frontières contrôlables !

    D'un côté il y a les grands pays, comme les USA, la Russie, le Canada et certains pays arabes comme l'Algérie, le Soudan, le Mali, et encore quelques autres sans doute, grands en taille avec des populations relativement de basses densités, il y a aussi les grands pays avec des densités importantes, ont pense bien sûr à la Chine, l'Inde, le Brésil dans une certaine mesure et quelques autres également, ces grands pays auront des problèmes en fonction de leurs populations et de leurs capacités de stopper des redémarrages de foyers épidémiques, ce qui dépendra de leurs réserves économiques et technologiques et maintenant il y a tous les autres pays, de tailles petites à moyennes et avec différentes densités de populations, donc dans le cas de l'Europe, cette Europe qui trompe l'oeil en enfermant tout le monde devra bientôt se poser la question des frontières, nous verrons en Europe que les frontières tant mises à l'index des mondialistes, vont violemment faire remonter des différences, principalement économiques et les plus forts économiquement aux frontières contrôlées vont devoir s'isoler des voisins, car la pandémie virale est loin d'être maîtrisée et ne le sera pas avant plusieurs mois, voir années.

    Nous avons vu que les niveau économiques des pays sont moins touchés par la mortalité et la morbidité, cela provient de leur capacité à soigner et maintenir des mesures efficaces, donc si leur voisin n'est pas en mesure d'obtenir des résultats comparables, ils ferment en premier leurs frontières, c'est ce que l'Allemagne, la Pologne, la Tchéquie, Slovaquie, Hongrie ont fait en priorité, donc cette grande Europe n'est aujourd'hui plus qu'un puzzle de NATIONS aux destinées hermétiques, Allemagne, aujourd'hui, 2'600 décès et Italie, 18'300 décès, 8 fois moins de décès en Allemagne qu'en Italie, bientôt l'heure des factures et des fractures, donc pas de dé-confinement mondial ou européen en vue, chacun avec ses moyens et ses capacités devra jongler avec sa propre réalité !

  • Évitons la tentation de tomber dans le piège d’une forme de fatalisme impuissant devant des événements aussi bouleversants ; libérons-nous de la supposition absurde que ce qui s’est produit hier se produira demain ; intégrons notre vulnérabilité humaine ; et préparons-nous à faire face plus efficacement aux défis de l’existence en développant la communication et la confiance, et en ayant recours de manière plus sage et plus juste à nos ressources limitées – en tant qu’individus et en tant que sociétés.

  • Voilà le monde entier qui s’arrête pour protéger ce qui peut sembler superflu au nom d’une norme morale profonde et puissante

  • Bonjour Djemâa :)

    Vous avez le « bonjour » d’un certain « Marc » chez M. David Frenkel - Billet: « On aura beau vaincre le coronavirus, cela ressemblera à une victoire à la Pyrrhus »

    Bonne après-midi

  • Merci Patoucha, œil de Lynx, effectivement "Marc" a dû se mêler les pinceaux car il a écrit le même texte sous un autre pseudo dans ce billet-ci.

  • Vous ne croyez pas que le commentaire aurait tout simplement été plagié!? Je ne vois pas Corto, signé un même commentaire sous un pseudo bidon! Mais comment savoir! Et je le saurai... :)

  • Pour Djemâa

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=28&v=CzCi6Y4yCq8&feature=emb_logo

  • Merci Z, c'est top cette musique.

  • Merci :) Joyeux Pâques à vous aussi ce qui ne nous empêche de recevoir des nouvelles et de les partager dans la (dé)confiture.... chinoise ! On ne rit plus même jaune:

    Gatestone Institute
    Corona: la Grande Dissimulation de la Chine - par Giulio Meotti 13.04. 2020

    Aucune chauve-souris n'a semble-t-il jamais été vendue au marché des animaux vivants de Wuhan. The Lancet a établi en janvier que le premier cas de Covid-19 à Wuhan n'avait aucun rapport avec le marché.

    Une personne de plus a disparu. Ai Fen, un médecin chinois, qui ... a affirmé que ses employeurs avaient censuré ses alertes concernant le coronavirus, semble avoir disparu ... Certains journalistes qui ont été proches de ce qui s'est passé à Wuhan ont également disparu.

    « Personne n'a été en mesure de passer la question au crible. Comment affirmer qu'il ne s'agit pas d'une création de laboratoire s'il est interdit d'aller dans ce laboratoire ? Car enfin, nous le savons bien, Pékin a fait de son mieux pour empêcher virologues et épidémiologistes de se rendre à Wuhan. » - Gordon Chang, à Die Weltwoche, 31 mars 2020.

    Un autre problème majeur a surgi. Le principal enquêteur potentiel du drame de Wuhan, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est maintenant accusé d'être « le complice du coronavirus chinois ».

    Le 11 janvier, le gouvernement chinois a annoncé que le marché des animaux vivants de Wuhan était à l'origine de l'épidémie de coronavirus. Un peu plus tard, le même régime chinois a affirmé que le virus « ne provenait peut-être pas de Chine », et un plus tard encore, les autorités chinoises ont laissé entendre que des soldats américains avaient propagé le virus à Wuhan. Quel scientifique ou quelle institution qui a pignon sur rue peut désormais faire confiance à tout ce qui vient de Chine ? (Photo de Kevin Frayer / Getty Images)
    Nous avons payé cher les mensonges de la Chine.

    « C'est l'une des pires opérations de camouflage de l'histoire de l'humanité, et maintenant le monde est confronté à une pandémie », a déclaré Michael T. McCaul, élu républicain de premier plan du Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants. Des propos qui ont été tenus avant que les services de renseignement américains ne concluent, dans un rapport secret remis à la Maison Blanche, que la Chine avait caché l'origine et l'étendue d'une catastrophique épidémie mondiale de coronavirus.

    « La défaillance du Parti communiste chinois a déclenché une pandémie qui a tué des milliers de personnes », a écrit le cardinal Charles Maung Bo, président de la Fédération des conférences épiscopales d'Asie, le 1er avril. « Au moment où nous recensons les pertes en vies humaines dans le monde entier, nous devons savoir qui est responsable ? »

    Suite: https://fr.gatestoneinstitute.org/15888/coronavirus-chine-dissimulation

  • "Merci Z, c'est top cette musique."

    J'ignore comment vous avez fait Djemâa? Mais moi j'atterris sur votre blog.... LOL Aucune Zig!

    :)))))))

  • Plutôt Mozart !!!

  • MDRRRR ! de Confinement, Confinés, ....On arrive à être grâce à Mabut, DEScon...fits :))))

Les commentaires sont fermés.