Mes amis s'activent à Washington comme à Genève et presque partout ailleurs, une longue nuit sans sommeil à préparer les pancartes et s'activer sur les réseaux sociaux. 500'000 personnes défilent à Washington, 100'000 à Londres, 2'500 à Genève.
La Women's March, est un mouvement qui a été initié par une avocate à la retraite Teresa Shook, une grand-mère de 60 ans, qui a lancé un appel sur Facebook contre l'investiture et surtout les propos obscènes du nouveau président américain. Une marche pour la dignité des femmes.
A Genève, ce matin, la Geneva Women's March a rendez-vous à -2 degrés, départ à 11 heures du Jardin Anglais, la Genève internationale a été largement représentée, on pouvait à vue d'oeil compter plus de 2'500 personnes qui défilaient dans une ambiance bon enfant.
Un grand merci à Florence Martin qui vit à New-York et qui s'est déplacée pour l'occasion à Washington et à Edouard Musy photographe professionnel d'avoir participé à ce reportage en me mettant à disposition leurs photos prises et à Genève et à Washington.
A quoi sert de manifester ? Pour quel résultat ? Pour seule réponse la légende du colibri : Un jour dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit:"Colibri ! Tu n'es pas fou? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu!"
Et le colibri lui répondit:"Je le sais, mais je fais ma part."
Au rendez-vous par ce froid de canard, Murielle Budry figure genevoise du féminisme.
C'est sur vos yeux qu'il faut mettre un voile
Un Afghan m'a interpellée pour me demander comment faire pour parler de la minorité Balouchi en Afghanistan, peu considérée et discriminée, il est venu à Genève pour dénoncer des exactions commises à leur encontre aux Nations Unies et n'a jamais pu y entrer.
Il se disait que si on parlait des femmes, minorité maltraitée, on pouvait aussi parler des Balouchi.
Il m'a tendu sa carte et de constater qu'il a été un ancien cadre du Ministère des affaires intérieures, depuis à la tête d'une ONG à Kabul.
Crédit photo : Djemâa Chraïti prises depuis mon Iphone 5
Geneva Women’s March for Dignity », le 21 janvier 2017 à Genève,
Photos libres de droit et gratuites mais le copyright © Orbisswiss Photos doit être mentionné, svp.
Un grand merci à Edouard Musy
EN DIRECT DE WASHINGTON
Les femmes se préparent au grand rassemblement à 9h15, à Washington, à Genève nous avons terminé à 13h, heure locale.
UN GRAND MERCI A FLORENCE MARTIN, JURISTE SPECIALISEE DANS LE DROIT DES ENFANTS DIRECTRICE D'UNE ONG ET QUI NOUS ENVOIE CES PHOTOS
Commentaires
Les femmes feraient mieux de se battre contre l'islamisme qui va les reléguer bien plus bas que les plaisanteries de mauvais goût de Trump. Les femmes se trompent de cible une fois de plus.
Norbert, vous l'avez bien compris, les femmes se battent sur plusieurs fronts à la fois, et même à Genève, la bataille n'est pas encore entièrement gagnée.
Bien à vous, et merci pour votre commentaire.
@ Djemâa. Vous avez raison de combattre toutes les formes de sexisme mais pendant que vous lutter contre celui, gaillard, que nous avons hérités de nos aïeux il en est un pervers et violent qui utilise nos droits pour installer son pouvoir archaïque et va soumettre la femme comme jamais elle ne l'aura été en occident. Trump est un enfant de cœur comparé aux acteurs de l'idéologie montante. Nos sociétés occidentales n'osent plus dire du mal de la situation de la femme dans l'islam tant elles sont mal à l'aise avec le phénomène et anesthésiées par le politiquement correct. Comme on ose pas dire ce que l'on pense de l'islamisme alors on se défoule sur Trump c'est tellement plus facile.
Les femmes - à Genève et dans d'autres villes du monde - étaient rejointes par beaucoup d'hommes - amis, pères de familles et enfants. Les vœux des participants s'exprimaient par des "pour" plutôt que des "contre". Le nom d'un certain individu n'était même pas prononcé par les orateurs/oratrices.
Toujours-est-il que la vision revendiquée d'une société inclusive se lève en opposition d'une vue bien différente de la part du pouvoir qui s'installe à Washington. Les manifestants à Londres étaient 25 mille. Comme était dit au Jardin anglais, ceci n'est que le commencement.
Un collègue contributeur a écrit ci dessus:"Les femmes feraient mieux de se battre contre l'islamisme ..."
Il a raison de relever un combat contre le terrorisme et le Djihadisme musulman ou islamiste (et qui représente à tout casser 100 000 cinglés ce qui est déjà énorme). Mais il faudrait dire que le reste des musulmans sur cette planète qui sont de l ordre de 1 milliard 299 millions d âmes sont des musulmans paisibles et honnêtes). D autre part, oui il y a beaucoup trop de terroristes sur cette planète dont une bonne partie dit être "islamiques" mais tous ces terroristes ne sont pas forcément musulmans. Il n y a ka voir ce qu ils ont fait avec le Pakistan, l Afghanistan, l Irak, La Syrie, la Libye, le Yémen, les Palestiniens, l Afrique...etc...liste non exhaustive..
C'est quand-même fou, elles sont complètement débiles ces nanas.
Des monstres manifs mondiales contre Trump parce qu'il s'est permis des blagues pas très fines, et rien du tout contre ces rois et princes arabes qui lapident flagellent et décapitent leurs femmes pour un oui ou pour un non.
Si l'on manifeste pour manifester, pour le plaisir de manifester on banalise la démarche qui devient insignifiante.
Meg, personne a dit qu'on a manifesté pour le plaisir mais pour la dignité des femmes dans le monde entier. Et lorsqu'on lit les commentaires de certains sur ce blog qui profitent de la mobilisation des femmes pour déverser leur islamophobie sans même s'intéresser à notre cause, il faudrait tout de suite se mettre à manifester de nouveau car ils sont les frères jumeaux du Trump qui trompe.
C'est top ça, une manif féministe spontanée contre Trump. Alors que Obama/Hillary ont tout fait pour protéger leurs potes Saoudiens, bastion bien connu du droit des femmes...
@Jessica: De l'islamophobie ? Parce que vous, vous voyez quelle compatibilité entre l'égalité des droits homme-femme et la loi islamique ?
Ridicules, elles sont ridicules! De vrais moutons de Panurge!
De quelle dignité est-il question Jessica? Pourquoi vous sentez-vous visée ? Qu'avez-vous de commun avec la gauche perdante américaine qui a fait une campagne en dessous de la ceinture contre TRUMP! Que fait à Genève la rigolote avec sa pancarte: NOT MY PRÉSIDENT?
Une horde de féministes! La honte des femmes!
Je rectifie: Un manque total de dignité que cette horde de féministes!
A part le Liban, à Beirut, il est étonnant de voir que les femmes des pays arabes n'ont pas moufté, ça aurait une belle occasion de défiler pour dénoncer aussi d'autres sexistes que Trump comme les barbus qui vous pincent les fesses à la Casbah d'Alger, qu'à Tunis et ailleurs on n'ose pas sortir seules dans la rue, oublions le Caire et le Yemen, je n'ose même pas parler de Kabul où même le jour est dangereux pour les femmes. Il faudrait voir en Amérique latine.
Elles pourraient rejoindre le mouvement indien qui se répand comme tâche d'huile :
"I will go out"
Et rappeler que le soir de Nouvel An en Inde es milliers de femmes ont été violentés, certaines violées à Bangalore et que ce mouvement devrait permettre aux femmes de tous les pays machistes de se promener dans la rue à la nuit tombante :
La nuit et la rue appartiennent aussi aux femmes. Il faut se réapproprier l'espace public et surtout sa dignité.
https://www.facebook.com/iwillgoout/
@djemâa dit à juste titre:""(...)Et rappeler que le soir de Nouvel An en Inde es milliers de femmes ont été violentés, certaines violées à Bangalore et que ce mouvement devrait permettre aux femmes de tous les pays machistes de se promener dans la rue à la nuit tombante :
La nuit et la rue appartiennent aussi aux femmes. Il faut se réapproprier l'espace public et surtout sa dignité.""
Surtout que le procureur de ce district avait déclaré:""Une femme qui sort après la tombée de la nuit est fautive car elle s expose indéniablement à ce genre d agressions, c est normal""...
Pas d autre commentaire...
Bien à Vous.
Comme chaque dimanche, je me mets à écrire et mon repas brûle, l'alarme a sonné de plus en plus fort, je ne savais plus comment l'arrêter, le risotto a cramé, de la fumée partout, mais heureusement, j'ai terminé mon prochain billet à temps. Qui me propose une solution pour ne plus brûler mon repas ? mettre une sonnerie ?
Me faire inviter tous les dimanches ?
@djemâa,
Il n y a pas de solution pour ne pas brûler le repas de dimanche sauf rester à jeun :).
Sinon, je pourrais vous inviter au Mc Do (Donald l Orange qui vient de prendre la White House veut tout changer, semble-t-il...surtout avec son slogan "L Amérique d Abord" mais ça fait 250 ans que l Amérique fait des guerres, 200 en tout, puisqu elle croit dur comme fer que l Amérique doit être prioritaire tout d Abord et qu elle le mérite plus que les autres car God a blessé America et in God elle truste même ce st écrit sur leur billet vert. ).
Au sujet du Mc Do, on pourrait prendre deux petits menus avec jouet autant pour fille (vous) que pour garçon (moi) et on paie à la franquette...allez je paie tout et à bas l avarice et chiche :)
Honneurs aux Femmes, entre autres, Syriennes...
Jolie vidéo de 18min. en français et titrée:
Syriennes-Gd Angle de Julien Rouchedy
https://www.youtube.com/watch?v=EhL8D0wYevo
Les Médias Occidentaux mentent sur la Réalité en Syrie
Re-Honneurs à ces Femmes, entre autres, Religieuses!
Une Femme-Religieuse argentine vivant dans un couvent catholique à Alep depuis 2011 dit (extrait)
(…)Les gens de ces villages (ndr :en Syrie)disaient que des groupes armés étaient venus de l’extérieur de la Syrie. Ils disaient : « Ils parlent d’autres dialectes ! (Là-bas, chaque pays a son dialecte). Ce ne sont pas des Syriens ! Ils provoquent des troubles dans le peuple ! Ils ont déjà coupé en morceaux plusieurs chrétiens ! » Des chrétiens coupés en morceaux dans des sacs poubelle, dans une benne, avec un panneau : « Ne pas toucher. Il est chrétien ». Et ce serait ça, les manifestations pacifiques, selon la presse !(…)
Vidéo de cinq minutes en Espagnole et traduit en Français
https://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr&id=9856&category=8
http://reseauinternational.net/une-religieuse-catholique-de-retour-dalep-les-medias-occidentaux-mentent/#iVrZyYi46BEwB8fS.99
-----------------
Bien à Vous.
Charles 05