NFF ou No Zob in the Job
Un consultant me disait avant toute chose lorsque tu arrives dans une entreprise, tache de comprendre qui couche avec qui, ça t’évitera des déboires et de me conter l’anecdote suivante : après trois mois d’audit, le consultant se rend compte qu’une secrétaire prend trop de décisions et sème la terreur auprès des employés, il propose au directeur de la compagnie, entre autres mesures, de virer cette personne. A sa grande surprise, il apprend que la secrétaire est sa maîtresse depuis deux ans, le patron décidera de la renvoyer quand bien même et sans état d’âme.- peut-être même qu’il a engagé le consultant pour faire le sale boulot !
Les Anglo-Saxons dont une partie de la vie se passe en entreprise, pensent qu’y voir fleurir l’amour, c’est bon pour la dynamique globale et pour autant que les choses se déroulent bien, lorsque ça tourne au vinaigre les équipes casquent qui pour la femme, qui pour l’homme. Et tout dépend de savoir si les amoureux se retrouvent dans le même service ou pas, dans ces cas-là mieux vaut que l’un des deux demande une affectation ailleurs.
Mêler sexe et rapport de pouvoir n’est jamais très sain, il y a un petit côté pervers et dans tous les cas, ça se termine souvent mal pour les femmes, c’est elles qui sont forcées de partir ou accepter en silence les attouchements. Dans le cas inverse, les femmes aussi savent user de leur pouvoir, sans doute différemment. Plus le niveau des travailleurs est bas plus le risque est fort, il suffit de voir les chefs d’équipe de maison de nettoyage qui pratiquent un droit de cuissage avec leurs femmes de ménage clandestines qui se retrouvent entièrement à leur merci. Un refus et elles se retrouvent dénoncées, plus d’une m’ont raconté leur calvaire.
Naturellement, si vous travaillez 15 heures par jour , comment voulez-vous rencontrer quelqu’un hors du boulot ? Une des raisons du succès des agences de rencontres en ligne, ce sont souvent des personnes qui n’ont pas le temps de chercher l’âme sœur. Selon une étude, un tiers des couple se rencontrerait au travail, Cupidon s'active partout. Et attention aux soirée de Noël ou aux sorties de bureau bien arrosées, le fils de Vénus repart aussi vite qu'il est arrivé.
Votre avis sur la question serait intéressante pour ma part, je reste mitigée , jeu de séduction et attirance met un peu de sel dans le quotidien et peut créer de bonnes relations de travail , au-delà ,bonjour la galère !
Pour ceux qui seraient tombés dans le piège, quelques recommandations :
- ne pas s'embrasser dans l'open space
- éviter de l'appeler par son surnom (chouchou)
-s'accorder des pauses avec d'autres collègues
- pas parler de boulot à la maison
- ne pas se disputer devant tout le monde
- le ou la tromper si ça doit absolument arriver, ailleurs que dans la même boîte