20/11/2016

Le Smartphone est devenu un kit de survie

20981531288_44197ece25_z.jpgPlus d’une fois, j’ai entendu cette réflexion qui me paraît indécente : « Regardez les portables et les Smartphones que se paient les réfugiés ! Eux ! »- « Ils ont même des tablettes !"  Certains esprits chagrins sont indignés de les voir avec leur Smartphone à la main et qu'ils utilisent avec des cartes à prépaiement, les plus connues Lycamobile et Lebara. Les réfugiés sont devenus des nomades digitaux et pratiquent sans le vouloir  et sans l'avoir choisi un nomadisme digital qui semble fonctionner.

A Athènes, à l’Hôtel City Plaza, on pouvait voir dans le hall principal où le Wi-Fi se captait bien, de nombreuses personnes  sur leur portable, à pianoter ou parler via Whatsapp, Facetime ou autres outils de communication, écouter la radio ou de la musique, regarder un film. Des jeunes montraient aux plus vieux comment parler à leurs enfants via une application ad hoc. Le Smartphone est devenu un kit de survie.

nomade1587.jpgA Genève, sur la Plaine de Plainpalais, des dizaines de fils sont connectés par des mains inconnues aux bornes équipées de prises électriques  afin de recharger leurs appareils.
Quand on a perdu sa maison, tout laissé derrière, vu sa famille éparpillée dans toute l’Europe, perdu la trace de proches, on ne peut pas encore leur jalouser le fait d’être connectés, car c’est devenu essentiel voire vital, un outil existentiel  pour garder le contact dans cet éclatement généralisé des vies. Le GPS les sauve lorsqu'ils doivent marcher pendant des jours et s'égarer peut signifier la mort. Ils identifient partout où ils arrivent toutes les zones Wi-Fi de l’endroit où ils se trouvent et se les communiquent, heureusement que de nombreuses villes en Europe offrent l'accès gratuit au  Wi-Fi. Rien qu'à Genève, on dénombre 568 point d’accès répartis sur 78 sites. Accéder à l’information et pouvoir communiquer est devenu un enjeu non seulement démocratique mais tout simplement de survie. 
Pour ceux qui ne savent pas encore écrire la langue du pays dans lequel ils se trouvent, ils communiquent volontiers par le microphone Whatsapp et parlent plutôt qu’écrire ou d'autres les plus assidus, choisissent des applications qui leur apprennent la langue du pays d'accueil.

Toutes les applications qui leur permettent de téléphoner gratuitement leur sont connues. Et au lieu de reprocher cela aux réfugiés, le seul fil qui leur reste avec ce qui autrefois tenait lieu de famille, il faudrait s’assurer , bien au contraire, que chacun puisse rester en contact, leur permettre d’identifier comme à l’aéroport les bornes de recharges électriques pour ceux qui sont dans la rue. La communication est devenue un outil de survie dont l’absolue nécessité semble échapper à certains.

 

Aider plutôt les réfugiés à rester connectés pour qu’ils ne déconnectent pas complètement jusqu’à la folie.

 

Vous pouvez vous aussi découvrir les zones couvertes par le réseau à Genève:

http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/Departement_1/Cartes_et_plans/points-acces-wifi-publics-ville-geneve.pdf

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12/11/2016

Histoires singulières et autre récit

davidoff2.gifA la chasse « aux histoires singulières sur la synchronicité », je compile autant de récits que faire se peut en vue d’une prochaine publication. Lorsque j’ai un interlocuteur ou une - trice devant moi, je donne un exemple de synchronicité et attends un récit du même type que je retranscris dans mon petit cahier à carreaux bleus.

Devant moi, un personnage élégant aux traits raffinés, arborant des lunettes rondes aux montures fines et dont la stature pourrait rappeler celle de Stefan Zweig. En écoutant un de mes récits, il s'anime brusquement  et décide de m’en délivrer  un, transmis par la lignée paternelle, fumeuse de cigares,    pareil à un bijou rare et unique qu’il extrairait d’une malle aux trésors et que voici  et qui ne s’inscrivait pas dans une optique de synchronicité mais qui avait quelque de chose d’aussi magique et envoûtant :

Lorsque la famille Davidoff s’installa à Genève, le petit Zino n’avait alors que 5 ans. Emigrée de Kiev, la famille ouvrit, à Genève, en 1911, le magasin de tabac que nous allions tous connaître par la suite. De nombreux russes fumeurs de cigares qu’ils roulaient à l’époque se retrouvaient régulièrement dans l’arrière-boutique,  et,  tout en faisant des cercles presque parfaits en recrachant la fumée, ils  retraçaient leur parcours, leur vie d’antan en Russie, leurs espoirs, leur tristesse;  entre nostalgie et parfums de cigare dont parfois la légère délicieuse amertume leur rappelait l'odeur de la toundra  délaissée et déjà évanescente dans les mémoires vaporeuses où tout s'estompait dans une brume étrange, aussi opaque que  la nuage exhalé en un souffle léger de leur bouche ronde, ou quand la vie de ces nouveaux réfugiés tournoyaient dans les spirales et arabesques tourbillonnantes des volutes de leur cigare.

Un petit homme, rond et chauve, venait fréquemment  au magasin et se joignait au groupe, après avoir humé et palpé longuement son cigare qui selon la tradition russe le roulait en diagonal, et l'avoir entièrement aspiré , il écrasait le mégot au fond du cendrier d’un air rageur et décidé, et clamait avec force et conviction : "Je l’aurai ! Je l’aurai ! » 

Nous sommes peu avant 1917, et c’est Vladimir Illitch Oulianov dit Lénine qui fit de longs séjours en Suisse qui écrasait le reste de ce qu'il avait lentement fumé, assis sur sa chaise à refaire le monde,  avec la puissance d’un révolutionnaire prêt à en découdre avec le gouvernement Kerensky, celui qui deviendra le premier dirigeant de la Russie soviétique.

Quant au jeune Zino, il sera envoyé en Argentine, au Brésil, puis à Cuba pour y compléter sa formation de fabricant de tabac. Il avait alors tout juste 19 ans et ne savait pas encore qu'il deviendrait le roi du meilleur cigare au monde offrant à Genève une vitrine internationale du goût et du raffinement.

Après ce récit à la puissance évocatrice, j’observe mon interlocuteur et songe à la force de la tradition orale, en moins de quatre minutes, il est parvenu à tracer un tableau extraordinaire d’une époque révolue mais qui recevait déjà des réfugiés par milliers dont certains avec tout leur génie, tout leur talent et toute leur force de travail et de créativité. 

Merci à mon conteur pour ce magnifique récit sur l’arrière-boutique Davidoff et de rappeler que les émigrés ont notamment participé au rayonnement du pays, le magasin Davidoff en est une preuve éclatante.

Des histoires qu'il faudrait immortaliser et qui appartiennent à la mémoire des peuples, un tel récit pourrait faire l'objet d'un roman ou d'une pièce de théâtre. J'ai lâché à mon conteur , à la fin, que s'il avait encore des histoires à raconter, j'arriverais en courant avec mon cahier noir à carreaux bleus.

Les récits sont la mémoire des peuples !

 

* Le recensement de 1910 comptabilisait 4'607 personnes vivant en Suisse dont le russe est la langue maternelle. Les personnes dépourvues de papiers officiels pouvaient solliciter une Toleranz pour laquelle le candidat devait verser une caution de 1'500 frs pour une personne seule, valable que pour une année.", ancêtre des permis précaires de nos jours.

*Et aux Genevois de se plaindre des étudiants émigrés russes comme ceux qui suivirent un cours spécial de trois mois à l’Université de Genève , ce qui leur permit d’intervenir comme masseurs qualifiés dans les stations estivales d’Allemagne.

 Rien de nouveau sous le soleil !

 

* Les Révolutionnaires russes et l'asile politique en Suisse de Alfred Erich Senn

 

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06/11/2016

Du Tous créoles au Tout-Monde

13.9.14.JPGNi Renaudot, ni Goncourt mais mieux encore, avec tout le sang dont les lecteurs semblent raffoler, celui des esclaves transportés par millions dans des cales et dont le 20% n’arrivait pas à destination, Marie-Andrée Ciprut, franco-suisse originaire de la Martinique, nous offre dans ses deux ouvrages Outre Mère, essai sur le métissage et Un Racisme en Noir(e) et Blanc(he), une fresque saisissante de l’origine de l’identité antillaise avec son corollaire l’identité créole, creuset de diversités, de peuplements, de couleurs de peau, de langues, de croyances, à l’image du monde, du « Tout-Monde » en devenir. 

Par sa représentation symbolique très forte du banian, elle nous invite à nous imaginer en arbre centenaire dont les radicelles retombent dans la terre nourricière, puis remontent à la lumière en s’appuyant sur l’horizontalité de ses branches. Une dynamique constante opposée à l’idée d’enfermement, de nationalisme, d’incitation à la haine et à l’exclusion.

 M.-A. Ciprut s’appuie sur le grand penseur martiniquais Edouard Glissant pour qui « les banians crépitent en rhizomes dans l’espace du monde », qui à son tour emprunte cette métaphore à G. Deleuze. Chacun peut nourrir son identité banian de ses différents lieux d’existence, bannissant les frontières : « agis dans ton lieu, pense avec le monde » disait Glissant. Elle analyse la formation de l’identité créole à partir d’une liste  d'une palpitante diversité, telles les variations de couleurs, de sons, de mélanges culturels infinis qui remontent jusqu’à la présence des Arawaks, amérindiens établis sur l’archipel quatre millénaires B.P, sans compter la faille traumatique de l’esclavage. Elle nous brosse ensuite un tableau saisissant qui, tel un cyclone, balaie tous les préjugés, les décortiquant systématiquement en sa qualité d’ethno thérapeute, co-fondatrice en 1995 et ancienne responsable clinique de l’Association « Pluriels » à Genève.

En l’écoutant parler tandis qu’elle dépiaute avec délicatesse sa tarte au chocolat avec un art aussi raffiné qu’elle a de déconstruire les mythes et les mensonges mis en exergue dans son œuvre Un Racisme en Noir(e) et Blanc(he), elle offre une perspective de cohabitation intéressante : en réalité, rencontrer l’Autre qui est différent n’est pas, à son tour, devenir aussi étrangement différent, ni un Autre qui se perd. La rencontre nous enrichit en même temps que cet Autre qui nous interpelle dans notre zone de confort, tissée d’habitudes, de non-confrontation, parfois de rejet et d’exclusion, entrainant un repli sur soi, un enfermement pouvant aller jusqu’à la déshumanisation.

Avec E. Glissant et M.-A. Ciprut, nous réalisons, que nous le voulions ou non, que grâce à la facilité des échanges, la diversité et la mobilité humaine, nous sommes tous engagés dans un processus relationnel de créolisation, processus ininterrompu, « expérience progressive du diversel dans un Tout-Monde où la mondialité serait en opposition humaniste à la mondialisation économique. » 

Un souffle nouveau ou un cyclone qui nous amène sur des rives nouvelles qui nous paraissent étranges et effrayantes ! Notre monde ressemble à ces rivages d’antan ayant recueilli par vagues successives tous ces peuples différents d’aujourd’hui, pour alimenter un seul creuset où chacun deviendrait un banian solaire puisant dans cette terre nourricière, qui le projette encore et encore dans la lumière, à l'aube d’une humanité revisitée.

Ni Renaudot, ni Goncourt, mais mieux encore, merci à Marie-Andrée Ciprut de participer à l’élargissement de nos horizons et sentir l’alizé balayer nos anciennes peurs !

A lire : le livre à deux voix, celle de Marie-Andrée Ciprut pour le racisme en Noir (e) et celle feue Franca Ongarelli Loup pour le racisme en Blanc(he).

 Et à écouter l'interview audio produite par Djemâa Chraïti et réalisée par Andrey Art /Interview D. Chraïti


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 Article repris par Potomitan, site de promotion des cultures et des langues  créoles

potomitan.info/ciprut/creoles.php

 

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24/10/2016

L’asile en exil

images.jpegUn travailleur social me disait récemment qu’il ne lisait plus la presse, ni ne regardait la télévision pour tout ce qui touchait aux réfugiés, - lui-même actif dans le domaine de l’asile, - car ce qu’il voyait sous ses yeux devenait immonde et un jour semblable à un Kapo des camps de concentration, il serait obligé de s’expliquer sur la politique d'extermination menée à l'encontre des réfugiés.

Je lui rétorquai que pour ma part, je lisais la presse mais constatais surtout l’enfumage, le brouillage des pistes de compréhension, observais la dérive sémantique , l’apparition de mots nouveaux parfois dénigrants :  « illégal », « réfugiés-terroristes », «  flux-flot-vague-tsunami" pour parler de réfugiés , la réapparition de termes chargés d’histoire « Überfremdung ». ou la « barque est pleine. ». Statistiques tronquées, gonflées sur les "flux migratoires" comme si ce flux était associé à un écoulement de marchandises non autorisées par les accords de libre-circulation sur les biens, chosification voulue.  Les mots ont toujours été les soldats annonciateurs de toute propagande et de toute forme d'autoritarisme, soumettre le langage, c'est soumettre la pensée. Il faut les analyser de très près, étudier le vocabulaire de la déshumanisation qui ouvre la voie aux pires horreurs.

Et de s’étonner, première étape de toute réflexion philosophique. Qu'advient-il de l’idéal kantien et de son droit d’hospitalité , condition de la paix universelle et de la reconnaissance des peuples ? Pourquoi l’Union européenne devient-elle cette forteresse à l’intérieur de laquelle le monstre se profile avec ses armes : la haine, la peur, la manipulation des masses ? Comment peut-on accepter de restreindre nos libertés au nom de cette peur manipulée ? Mais encore et plus grave, comment peut-on rejeter des enfants, des femmes et des hommes à la mer, les enfermer dans des camps de rétention que José Manuel Barroso n’hésite pas à déclarer « camps de concentration ». Enfermés, à notre tour dans cette tour avec le monstre qui se renforce chaque jour, nos libertés sont en péril, nous avons même accepté la loi sur le renseignement, atteinte à toute vie privée alors que la plupart des terroristes étaient fichés et connus de la police, parfois surveillés. Nous reconnaissons-là le monstre, la bête immonde, les prémices de tout totalitarisme. Restreindre nos libertés sur l’autel de l’appareil militaro-policier dans une méfiance les uns des autres, exilés de nos propres libertés, exilés de la vie, exilés de la pensée.

Comment dans cette Europe mortifère n’arrivons-nous plus à comprendre le sens de la vie et accepter que des gens fuient leur pays en guerre pour sauver tout ce qui leur reste : la vie ! – Ne plus le comprendre, c’est accepter que nous sommes déjà des morts- vivants dans une Europe nécrophile capable d’envoyer des réfugiés à la mort en les renvoyant. Un déni d’hospitalité face à l’urgence de rester en vie. Le monstre est déjà entrain de nous dévorer, nous serons à notre tour bientôt des zombies incapables de se battre pour ce qui nous est le plus cher : La vie, puis notre capacité à être des hommes et de femmes libres !

Penser l’asile, c’est penser et penser reste un acte de liberté . Interroger l’histoire, la philosophie, revisiter Hannah Arendt, Rosa Luxemburg, Bourdieu et tant d’autres pour décrypter la tentation d’apartheid dans son ouvrage « L’évidence de l’asile ». C’est ce que nous propose la philosophe Marie-Claire Caloz-Tschopp dans un essai de philosophie qui offre à son lecteur une grille de compréhension de ce qui se passe dans ce chaos et ce bruit qui n’ont  que pour seul objectif de nous empêcher de penser et de comprendre les dangers qui nous guettent tous. Un ouvrage riche de réflexions et de pistes qui nous permettent de penser que nous sommes restés des humains encore aptes à accueillir l’hospitalité comme espace de vie.

Mme Calo-Tschopp rassurez-nous, sommes-nous encore vivants ? 

 

Une conférence à ne pas manquer sur « L’évidence de l’asile » animée par Marie-Claire Caloz-Tschopp.

 

La voici en ligne dans son entier - Merci à Andrey Art pour la réalisation


 

 

07:43 Publié dans philosophie, Résistance, Solidarité, Suisse | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | |

22/10/2016

« Femme, tais-toi ! »

images.pngDans Sophocle, je lisais  la maxime grecque d'antan « la plus belle parure de la femme, c’est son silence », ou lorsqu’on posait la question à Jules Verne pourquoi si peu de présence féminine dans ses romans, il répondait d''un ton provocateur  : "Les femmes n'interviennent jamais dans mes romans tout simplement parce qu'elles parleraient tout le temps et que les autres n'auraient plus rien à dire ».

Dans la Grèce antique, les femmes étaient associées aux esclaves, citoyennes de seconde zone avec les enfants et les étrangers. Absentes lors des assemblées, elles ne participaient en aucun cas à la vie politique. Des traditions qu’on verra naturellement se pratiquer partout et encore et toujours et sous autant de formes nouvelles.

Pour comprendre ce phénomène, il faut lire et relire Michel Foucault, le « Pouvoir du discours », c’est celui qui a le pouvoir qui parle, détenteur de la force et de l’autorité, les autres n’ont qu’à se taire.

Le silence imposé aux femmes est une  burkanisation  institutionnalisée, un voile du silence,  invisible mais bien présent que l’on nous fait porter au quotidien et qui se veut une autre forme de soumission. Les hommes vous interrompent souvent ou alors mieux, ils expliquent aux autres ce que vous pensez et ce que vous vouliez dire en tronquant votre pensée au passage. Les formes insidieuses de « femme tais-toi¨ », on leur a même inventées  des termes « manterrupting» et « mansplaining » l’homme qui explique pour les femmes ou l'homme qui pense pour les femmes.

Trump a interrompu 51 fois Hillary contre 17 de son côté. 

 Sur ce je vais continuer à parler à mon chat, lui m’écoute sans m’interrompre.

 

 L'article et la vidéo à ne pas manquer : 

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-p...

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09/10/2016

L'Hôtel City Plaza d’Athènes autogéré par des réfugiés

IMG_0501.JPGIl y a des expériences qui méritent d'être vues de près et relatées comme celle de l'Hôtel City Plaza, à Athènes, une centaine de chambres habitées par plus de 400 réfugiés, principalement débarqués en Grèce, par bateau et venus de Syrie, d'Afghanistan, du Pakistan, des Kurdes, une immense tour de Babel.

Une philosophe grecque qui  fit ses études de bio-éthique à l'Université de Louvain et désireuse de transmettre ses connaissances philosophiques aux réfugiés se greffa sur ma visite. Samedi, j'espérai, au fond de moi qu'elle avait oublié notre rendez-vous devant le City Plaza, en pensant que c'était déjà suffisamment compliqué de faire un reportage avec photos et entretiens en évoluant discrètement parmi les uns et les autres, sans en plus laisser la philosophie mettre son grain de sel, dans ce chaos. Devinez qui m'attendait de pied ferme, tout sourire : la philosophe, Despina !

IMG_0508.JPGNous fûmes reçues  à l'entrée  par des bénévoles qui montent la garde, nuit et jour,  pour la plupart des universitaires. Quelques marches plus haut se trouve la réception, puis au premier étage un café, où les hommes fument et discutent entre eux, une garderie et la salle à manger. Nous nous installâmes et entamèrent la discussion, plusieurs portraits défilèrent  alors :  Syriens de Damas et de Homs venus avec femme et enfants ou avec leurs parents. Un Syrien, nous raconte qu'il devait passer avec sa mère, un entretien à l'Ambassade de France, mais la pauvre femme fut  hospitalisée, à Athènes, à cause d'un malaise cardiaque, à peine sortie, elle  se foule la cheville, retour à l'hôpital, le rendez-vous fixé par  l'ambassade est reporté sine die, un moment qu'ils attendaient depuis des mois, il en est effondré.

 

 

IMG_0488.JPGParfois, au milieu du brouhaha,   je capte des bribes de conversation de la philosophe , assise derrière moi : " La philosophie, c'est d'abord un dialogue! Les Grecs anciens sont les premiers à avoir défini ce qu'est la démocratie et de poursuivre : qui peut me dire, ce qu'est la démocratie?"   Un  Afghan lui dit que lui n'a toujours connu que la guerre et c'est pour découvrir ce mot qu'il est parti. Despina se lance avec force gestes sur la définition de la  "demokratia" δημοκρατια , du "dêmôs" et du "kratos".  Ils la regardent comme si elle tombait du ciel, et j'admire sa persévérance et cette volonté infaillible de transmettre la philo comme une arme contre la fatalité.

 

 

 

IMG_0519.JPGTandis qu'elle disserte, je pars visiter les cuisines, ce jour-là ce sont des Afghans qui sont de service et qui doivent assurer plus de 1'000 portions par jour.  On y  entend parler le Urdu, le Pachtoune, le Tadjik, le Dari, le Russe. Chacun a de la famille à quelque part en Europe et essaie de rejoindre qui un frère en Suède  qui une tante en Allemagne qui un père en Italie. Ils sont depuis plusieurs mois en Grèce et attendent de partir.

Ce sont des commerçants qui leur donnent les invendus sans compter sur la solidarité des uns et des autres. Des personnes généreuses leur livrent de la nourriture et des habits. Médecins, psychiatres, pédiatres viennent consulter gratuitement. 

Une centaine d'enfants s'amusent à monter et descendre les escaliers à toute allure. On évite de se ramasser une poussette dans les jambes qu'ils roulent  à toute vitesse dans la salle à manger. Ils jouent à cache-cache sous les tables. Ils sont si occupés qu'ils ne voient même plus les adultes, ils nous contournent comme si nous n'étions que des statues. 

En discutant à l'entrée avec des bénévoles, je vois une famille arriver, les petites filles ont des nattes impeccables, elle portent des sacs sur le dos trop lourds pour elles, les parents ne logent pas encore à l'hôtel mais espèrent y trouver une chambre. Le père essaie de dire en grec qu'il aimerait monter plus haut à la réception, les cinq tremblent de peur à l'idée d'un refus. Les trois enfants ne cessent de nous saluer, on voit qu'ils ont appris leur leçon "Soyez polis, faites bonne impression", même la petite  de 3 ans n'arrête plus de me saluer pensant sans doute que j'ai quelque influence. Finalement, ils montent. Un sentiment étrange me saisit, voilà, on vient de leur dire qu'il y a de la place, la mère s'effondre sur une chaise de joie et d'épuisement, ils ne resteront pas dans le parc cette nuit, ni les suivantes, quel soulagement ! 

Despina a terminé devant son petit auditoire par Héraclite " on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve!"- Ce que vous avez vécu, vous ne le vivrez jamais plus, tout n'est que changement,  sachez-le.

La philosophie monte aux barricades.

L'Hôtel City Plaza a été réquisitionné par des militants d'extrême-gauche, le 22 avril 2016. Un hôtel abandonné depuis des années par le propriétaire qui ne pouvait plus payer ses salariés. Ceux-ci se sont montrés solidaires et s'estiment en partie propriétaires des meubles et des équipements qu'ils mettent à disposition des réfugiés. L'hôtel est branché sur l'électricité d'un chantier voisin. 

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Crédit photo D. Chraïti

20:14 Publié dans philosophie, Société - People, sociologie, Solidarité | Tags : city plaza, refugees, athens, athène | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

07/10/2016

Athènes - Platon au coeur de la tempête

 

image.jpegAthènes - Je suis assise  au bistrot, en plein centre d'Athènes avec huit philosophes, autant de femmes que d'hommes,  pour la plupart enseignants grecs et qui traitent  de Platon et de la thérapie philosophique. A défaut de comprendre la langue, je prends des photos. Dehors, sur la terrasse, le ciel s'assombrit, puis une légère pluie qui se transforme en trombes d'eau, des éclairs zèbrent le ciel, et soudain un mini-ouragan qui emporte les chaises, les toiles de tente sont arrachées, le vent s'engouffre dans le bistrot où nous sommes assis, les vitres explosent à cause des objets qui volent. On se réfugie tous, avec les autres clients dans la cuisine.

Les philosophes, eux, contre toute attente continuent à disserter  debout,  serrés les uns contre les autres,  tandis que je fais de rapides incursions sur la terrasse pour prendre des photos. Platon trône au milieu du chaos, tempérance, justice, prudence, force d'âme, force est de constater que la philosophie offre une certaine maîtrise.

 

 

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23:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

28/09/2016

« 52 años de soledad »

the-gap-second040.jpgUn titre qui ne sera pas sans vous rappeler celui de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez, « 100 ans de solitude."

Ces 52 ans sont celles de l’histoire d’une résistance, la plus longue du monde, menée par les FARC en Amérique latine.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que j’écris ces lignes. Je me souviens avoir, en décembre 2012, à Cuba, avec un groupe de réalisateurs,  dessiné les portraits de plus de 20 compañeros installés à la Havane pour travailler , jour et nuit, à une issue pacifique du plus vieux conflit du monde et qui se réalise, enfin.

Des interviews en série, dont les questions très simples et sans juger  interrogeaient les guérilleros, pour tenter de comprendre, comment on pouvait tout  abandonner; ses parents, ses enfants, son travail, sa maison, sa carrière pour embrasser la résistance.

Un choix irréversible de renoncement, tout laisser derrière soi, et,  être prêt à prendre les armes et se battre jusqu'à la mort, pour un changement social sans lequel l'existence n'a plus de sens. 

Autant de portraits émouvants, avec  parfois des larmes, de longs silences imprégnés de souvenirs insupportables de proches, de parents, d’enfants, de voisins, d’amis torturés.

La paix vient d’être signée, aucun d’eux ne verra jamais plus son nom inscrit sur la « liste des terroristes ». C’est une page nouvelle qui se tourne, une page blanche sur laquelle une main encore maladroite et émue  inscrira ce qui  a sans doute été le mot au bout duquel s’est accroché leur destin : « liberté ».

Ce sont des hommes et des femmes de tous âges que j’ai croisés à Cuba, chacun des témoignages imprégné de pudeur, me laissait un goût de cendre dans la bouche.

Ne fallait-il pas être amoureux de la justice ou avoir vécu une injustice insupportable pour accepter de survivre dans des conditions de guérilla incroyablement difficiles, dans la solitude de la jungle, isolés de tous, traités comme des parias, à risquer sa peau à chaque instant ?  Combien d’entre eux n’ont pu enterrer leurs parents, leurs enfants, leurs amis, cachés à l’ombre d’une résistance sans fin, sans pouvoir , une seule fois,  imaginer réintégrer une société qui n’offrait plus, à leurs yeux, des conditions de vie décente. Des combats qui à leurs yeux valaient une existence entière ; la terre des paysans expropriés, la justice, la liberté, l’égalité.

Aujourd’hui, ils ont accepté de redevenir des citoyens à part entière après de longues négociations, ils ont choisi la paix et sur cette nouvelle page, choisi d'écrire en lettres d’or, ces mots, ces mots si chéris, ces mots si âprement défendus, ces mots qui méritaient qu'on y laissât sa vie :   « Liberté et Justice ».

Bon vent compañeros ! Le temps nous dira si vos sacrifices auront été à la hauteur de vos attentes et si la paix tant désirée  offrira ses promesses.

Ces témoignages deviendront, un jour, un documentaire historique et comme moi, vous ne pourrez rester indifférents à ces trajectoires de vie.

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25/09/2016

Tout risquer pour sauver des vies

 

Ce soir à 19 heures, un hélicoptère a mené des exercices périlleux pour venir en aide à une personne, sans doute un parapentiste tombé en bas des parois rocheuses du Salève. 

Le Salève est la deuxième montagne la plus dangereuse de Haute-Savoie, la première étant le massif du Mont-Blanc. Chaque année, le Salève tue en moyenne un ou deux randonneurs.

 Bravo aux sauveteurs qui risquent leur vie pour en sauver d'autres. 

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Au milieu de la paroi rocheuse, l'hélicoptère n'est plus qu'un minuscule  point rouge qui est resté au moins 20 minutes sur place, à quelques mètres de la montagne !

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11/09/2016

Carnet de Mongolie- Devenir chamane et se souvenir

IMG_0008.JPGLes chamanes ne se transmettent pas leur pouvoir d’une génération à l’autre, c’est une prédisposition que l’on peut identifier très tôt chez quelqu’un qui démontre un grand respect pour la vie sous toutes ses formes, se sent très concerné par les autres, d'une  sensibilité extrême, il prête une oreille attentive, tend la main a qui en a besoin,  ressent les choses et les pressent. Dans chaque famille, on pourrait en identifier un, l'entourage familial, le reconnaît d'abord et confirme sa sagesse et son esprit d'abnégation.

On ne devient pas chamane pour se faire du bien, mais avant tout pour faire du bien aux autres et leur être entièrement dévoué et leur consacrer sa vie. Le chamane appelé renonce en général à son travail et à sa vie normale pour se dévouer entièrement aux vivants et aux esprits qui eux aussi sont différemment vivants. 

Mais une coquille vide ne peut se targuer d'être en lien avec ses racines du ciel. Celui qui n’est plus connecté avec les esprits de sa lignée n’arrivera pas à communiquer avec les esprits supposés devenir ses guides. L'initiation implique que chaque jour et cela durant trois ans, sous la houlette d’un bon professeur-chamane, l'apprenti-chamane découvre les rituels et durant cinq ans, il doit  aussi faire des offrandes aux montagnes, l'un des rituels les plus importants du chamanisme.  Or, si le  sujet n’est pas bon et le professeur peu attentif, le résultat peut s'avérer désastreux, la personne risque d’être atteinte psychiquement et devenir malade.  Les chamanes insistent sur la nécessité d’être en phase avec son environnement et très équilibré. Pour éviter cela, le chamane surveille les neufs couleurs de l’aura de son élève et s’assure qu’aucun d’entre eux ne soit affecté.

Ces esprits sont en réalité des personnes qui vivaient autrefois, souvent loin dans le passé et leur présence amène à s'interroger sur celles qui ne sont pas devenues esprits;  les âmes errantes qui n’ont pas trouvé le repos éternel et qui peuvent rester des années sans se transformer, égarer, perdues entre deux mondes, les vivants et les esprits. Morts violentes, génocides, suicides, les chamanes pensent que les vivants peuvent véritablement aider les morts à partir en paix et les aider à devenir esprits éternels. Sinon ces âmes fantomatiques divaguent et peuplent notre inconscient collectif d'une étrange présence et empêchent notre propre développement.  Dans la conception universelle chamanique, elles deviennent nos orphelines, à nous tous, nous en sommes tous responsables.  Nous tous sommes dans cet élan vital et commun  universel concernés par ces fantômes qui nous hantent, nous et notre mémoire débile. 

Les abandonner ? Ou les accompagner pour que ce passage sacré se réalise et les libère définitivement pour nous revenir sous l'aspect  de cet esprit entièrement apaisé ? Que choisit-on : un travail collectif de mémoire et de recueillement ou un lâche oubli qui relègue les fantômes aux oubliettes de notre lâcheté et de notre opportunisme ? Pour exemple, on refuse les "Réverbères  de la mémoire" car on croit parvenir par  l'oubli et la négligence à effacer les crimes du génocide arménien, on courbe l'échine par opportunisme, il en est de même pour tous les génocides délaissés. 

Cette vision chamanique induit une autre réflexion : qu'advient-il de ces âmes livrées au déni et à l'enfouissement des consciences, qu’en est-il de ces âmes troublées qui errent sans fin ? Pourquoi doivent-elles et comment peuvent-elles encore supporter l’oubli et le silence des vivants ?

L’histoire doit garder allumés ses « Réverbères de la mémoire » pour ne pas oublier ses morts et leur donner une chance de continuer leur route vers l’infini. Puissent nos âmes boire à la source claire de nos consciences.  Vous pouvez y croire, ou ne pas y croire, vous intéresser ou pas à cette dimension spirituelle comme celle que nous propose le chamanisme, mais comme pour le pari de Pascal, on peut sans risque conclure qu’on n’y gagne plus à croire qu’à douter.  Que risque-t-on à réveiller le chamane qui sommeille en chacun de nous ? Sauver nos âmes et nos consciences et se souvenir de notre lien profond  à la puissance de l'invisible. 

 

FIN DU CARNET DE VOYAGE MONGOL 

 

JE VOUS INVITE DANS LA GRANDE YOURTE

LE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE DE 14H à 18H

JARDINS DE LOËX

Présentation de mon dernier-né "Rêveries chamanes"

illustré par Gloria Antezana

et discussions autour du chamanisme et de notre rapport à l'invisible

Ambiance conviviale/entrée libre/

Merci à l'association Mamajah de nous accueillir au coeur des jardins biologiques de son éco-entreprise solidaire.

 

http://www.mamajah.org

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