153727

10/06/2018

Appel à témoin, appel au courage

IMG_1801.jpgUne affiche qu'on voit un peu partout en France voisine, côté Collonges-sous-Salève et Saint-Julien-en-Genevois. Les parents dont le fils a été renversé alors qu'il roulait à vélo sur la route de Presilly au Châble, le vendredi 1er juin, ont lancé un appel à témoin.

Le jeune Maxime, âgé de 17 ans entre à 22h40 à vélo, un chauffard le heurte par l'arrière et le laisse pour mort au bord de la route, dans un fossé. Un autre conducteur le trouvera inanimé et appellera les secours. Maxime dans le coma, meurt le lundi 4 juin, son enterrement a eu lieu le samedi 9 juin, à l'église de Neydens. Un dernier adieu à cet adolescent dont la vie a été fauchée par un chauffard.

Mais il y a la suite, celle à laquelle on s'attend tous. Un chauffard planqué et qui a de la peine à respirer, à manger, à  dormir depuis la fuite, nerveux, les mains qui tremblent. Il a dû sentir le choc, voir le corps plonger dans le ravin, malgré cela, il  a continué sa route en regardant dans le rétroviseur le vélo couché, le feu de vélo avant encore allumé, puis il a accéléré en croyant oublier, il a imaginé qu'il pourrait tout effacer, en quelques secondes.

Oui, on peut imaginer la terreur, l'angoisse, la panique. Descendre de la voiture les jambes flageolantes, les mains moites, le coeur battant, et se pencher sur le blessé, dans la nuit noire. Mais c'est ce courage qu'il aurait fallu pour assumer un acte, c'est la capacité d'être responsable de ses actes mêmes les plus affreux qui fait de nous ce que nous sommes, à savoir des êtres libres et responsables. La capacité de répondre de ses actes nous donne le pouvoir d'être libre, elle nous confère de la grandeur, oser dire c'est se libérer du poids de la culpabilité.

Songez à cet homme ou cette femme qui continuera à se cacher sans oser assumer l'accident, un manque de courage qui condamnera à perpétuité. Quelle tranquillité après ça ? Quelle vie après ? Mieux vaut assumer les conséquences de ses actes.

Que le chauffard fasse acte de courage et de responsabilité !

 

Paix à l'âme de Maxime ! Avec toute notre compassion aux parents.

266922418_B9715954705Z.1_20180607100225_000_GPKBEM7U0.1-0-2.jpg

Pour toute information contacter la gendarmerie de Saint-Julien en Genevois 00334 50 49 20 44

 

IMG_1801.jpg

 

 

08:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.