153727

26/05/2018

Carrousel du Louvre - Strass et champagne

IMG_1345.JPGMonter et tenir  un stand au Carrousel du Louvre,  c'est sportif. Arriver par les sous-sols du Louvre où 200 exposants se préparent à accrocher leurs tableaux, transporter le matériel puis commencer à accrocher et à chacun son style; nos voisins du stand d'à côté sont des artistes chinois, ils se mettent en mode méditation devant le mur blanc, puis inspirant profondément, prennent une toile et la posent en un geste sacré, puis ils mesurent à l'aide d'un niveau la ligne parfaite tandis que nous plus classiques, on penche la tête et on suggère, un peu plus haut à droite, très légèrement, encore un pouce à gauche plus bas. . Plus loin, un artiste genre rasta, mange son sandwich au thon légèrement dégoulinant d'huile en  observant le regard perdu dans le vague, le mur, le tout semble totalement le dépasser, il est affalé sur sa chaise les jambes tendues devant lui.

Puis, il y encore d'autre artistes comme qui dirait un peu hagards dans cet endroit immense : tiens il y en a un qui sort des toilettes pour femmes et qui regarde longuement le panneau  en se demandant comment il a pu rater ça. 

Le vernissage est pour 19h, une longue queue de gens trépignent à l'extérieur, on entend les bouchons de champagne sauter, notre artiste Jacques Strauss est resté à l'hôtel se reposer, on va devoir se débrouiller pour accueillir les curieux parmi lesquels, des courtiers d'art, des galeristes dont un qui se demande comment on vend d'habitude et là on est fier de lui dire :

-Alors vous savez, nous,  on organise des portes ouvertes dans l'atelier du peintre une à deux fois par an et on s'y bouscule.

Un jeune agriculteur bio passionné de peinture admire  les oeuvres bouche bée, les gens déambulent un verre de champagne à la main, une amie artiste explique le symbole du Golem que nous expoosons: " en hébreu la vérité c'est emet אמת si vous enlevez le aleph la première lettre, souffle de vie,  vous aurez מת met qui signifie mort". Les curieux hochent la tête impressionnés par les explications savantes. Un homme déjà ivre tangue devant les peintures, le nez presque collé contre la toile,  adroitement on lui suggère de reculer pour mieux observer les perspectives et il y a celui qui drague, il se plante à un cm de votre visage et d'on ton langoureux vous sussurre:

-C'est vous l'artiste? Après vous avoir écouté, il vous complimente : Vous défendez quand même bien les couleurs du peintre!

Des femmes magnifiques déambulent,  longues et légères,  titubant sur leurs talons aiguilles, quelques observations entre artistes chuchotées  nous parviennent. 

-T'as vu ces croûtes immondes?

Devant notre stand, un photographe est prêt à me raconter comment il a sauvé des archives photos  de l'agence Sygma lorsqu'elle a été vendue, celui qui "a couvert le Liban" m'a promis de décrire dans le menu détail ce sauvetage. Puis, je tenterai plus tard,  encore une fois, aujourd'hui, de parler avec nos voisins artistes chinois qui sont timides dès que vous approchez, ils plongent la tête sur leur Iphone ou alors vous photographient sans relâche.

On attend plus de 100'000 personnes, tourne, tourne, le Carrousel.

 

suite .....à venir

 

11:45 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook | | |

Commentaires

Une véritable sportive, Djemâa, de quoi faire pâlir les accros des blogs !

En vous lisant, on a comme une sensation de vie qui se déroule au fur et mesure des événements, parfois rocambolesques et d'autres fois proches de la course aux médailles !

Bravo Djemâa, vous êtes exemplaire !

Écrit par : Corto | 26/05/2018

Petite inversion, n'oubliez pas que l'hébreu s'écrit de droite à gauche :

"vous aurez אמ met qui signifie mort"

Vous avez écrit "em", ce sont les deux premières lettres du mot "Hemet" (אמת).

"mort" s'écrit avec les deux dernières lettre (à gauche) comme suit "מת"

Vous avez écrit "אמ" qui ne veut rien dire tel qu'il est, mais qui peut avoir de nombreuses significations, comme vous pouvez l'imaginer, je ne vais pas faire un cours, il y a tant à dire dès que l'on aborde ce sujet !

Juste une petite chose, le Tav à la fin du mot "hemet" est la dernière lettre de l'alphabet hébraïque et symbolise la lumière, la lune, elle s'offre au soleil !

Un des nombres (selon la méthode d'approche) est 441 pour "אמת" !

Écrit par : Corto | 26/05/2018

Le texte hébraïque a été bien corrigé . Merci pour votre acuité. שלום Mihal Shema

Écrit par : Mihal | 26/05/2018

Mihal, êtes-vous aussi "Djemâa" ?

Écrit par : Corto | 28/05/2018

Corto, Mihal c'est une autre personne quasi une soeur qui parle hébreu et qui a relu et proposé les mêmes corrections que vous et qui a répondu via un commentaire que le texte avait bien été corrigé. Donc il s'agit de deux personnes distinctes.

Écrit par : djemâa | 28/05/2018

Merci, par contre en me relisant, j'ai sauté quelques détails, (des fois il me suffit de penser à quelque chose sans aller jusqu'à l'écrire) :

Donc le Tav (valeur 400) est la dernière lettre de l'alphabet et du mot "hemet" alors que le première lettre du mot est "Aleph" (valeur 1) qui est la première lettre de l'alphabet et du même mot.

La lettre "mem" à la valeur 40 et se trouve en 13ème position, pratiquement au milieu si l'on prend en compte les lettres finales (sofites)22 lettres plus 5 lettres finales.

Écrit par : Corto | 28/05/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.