153727

22/05/2018

Danseurs d’alerte

migrants-12.jpgIls sont là les migrants à jouer à saute-mouton dans les champs, à se cacher entre les frontières réelles et celles de notre imaginaire;  des ombres fugitives perdues et qui interpellent. Une série de photos prises par Françoise Herquel, animatrice socio-culturelle, écrivaine valaisanne à ses heures, représentant des cardons pris,  en automne 2013,  et qui a inspiré son amie chorégraphe Brigitte Burdin . Le maire d’Archamps ainsi que ceux de Bossey et Collonges sous Salève, suivis par les maires côté suisse de Veyrier, Troinex, Bardonnex ont produit  un spectacle "Danseurs d'alerte" qui se déroulera, le 2 juin 2018, à 19h,  dans le hangar de Compesières et dont le visuel s'est inspiré de cette magie photographique.

Jouer à saute-mouton par-dessus les frontières, et danser une fable légère pour rappeler que les frontières se vivent, elles ne sont pas un frein mais elles peuvent rapprocher. Jouer à saute-mouton au-delà des préjugés, le temps d’un soir, être voisins et se souvenir qu’on partage des espaces communs qui nous sont chers lorsqu’on hérite des mêmes paysages et des lieux partagés par une mémoire collective.

Du mois de mars à juin 2018 , différents événements autour de la thématique « Frontière.S » ont invité à une réflexion citoyenne territoriale et une célébration de nos « Frontières ». Le spectacle « Danseurs d’alerte » vient parachever ce cycle et le clôturer.

Un regard artistique au cœur de l’exposition « Frontières" réalisée par le Musée National Français de l'Histoire de l’immigration et qui s’est donné pour mission de présenter des clés de compréhension , à la fois historiques et géographiques, et des témoignages de la traversée. Chaque commune participante a pu présenter sa propre vision de sa réalité locale.

Danser par-delà les barrières, par-delà les frontières, dans un souffle immense traverser l'espace sur une danse enivrante qui rappelle que les plus grandes frontières et celles qu’on suppose les plus infranchissables sont d'abord dans nos têtes.

Flyer_Danseurs_Alerte_recto.jpg

 

21:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.