28/10/2017

Confession d'un ex-soldat israélien

Ses mains s'agitent tandis qu'il parle, il est nerveux et ne cesse de bouger. La conversation démarre de manière banale, puis je lui demande de me raconter l'histoire la plus impressionnante de sa vie. Les vannes alors se sont immédiatement ouvertes, un flot ininterrompu, sans même que je puisse retenir quoi que ce soit.
"J'ai été un militaire de carrière pendant 25 ans, j'ai vécu deux guerres, aujourd'hui, je touche une pension.  Mécanicien de formation, je conduisais les tanks, j'adorais l'armée;  le rapport entre soldats, franc et direct, des amitiés fortes. Mais la guerre ça laisse des traces ! J'ai perdu des amis, trois amis, deux morts sous mes yeux, le troisième déjà fragile est devenu cinglé,  mais c'est comme s'il était mort pour moi.
C'est arrivé au Sud Liban, les cadavres étaient tout autour de nous, parfois avec nos tanks on leur roulait dessus. Cet ami que je ne reconnaissais plus, dans un état d'hystérie,   leur sautait dessus à pieds joints, les corps inanimés semblaient reprendre vie et sursautaient sous ses assauts,  puis il devait regrouper les cadavres afin de  les arroser d'essence pour les brûler ensuite et éviter ainsi que les chiens ou les rapaces ne viennent les dévorer. Lorsqu'il a pris les jambes d'un mort pour le traîner, la tête s'est détachée du tronc et là ce soldat déjà un brin déséquilibré a totalement perdu le peu de raison qui lui restait, jusqu'à aujourd'hui, il hurle; seuls les médicaments le font taire. Voilà comment je l'ai perdu, cet ami,  il est devenu fou à lier.
Je ne comprends pas, tout le monde veut la paix, nous sommes frères comme s'est écrit dans la Torah, vous savez Ismaël et Isaac ?  Mes parents sont nés au Maroc, ils parlent aussi espagnol, nos ancêtres ont quitté l'Espagne pendant l'Inquisition, moi je parle l'arabe. Lorsque je rencontre des Arabes, on fraternise, on se serre dans les bras, on va boire un verre ensemble, on se sent proches. Alors si la majorité veut la paix, pourquoi ces guerres ? Qui est la minorité qui veut la guerre ? Parce que ça rapporte de l'argent les conflits armés (en disant cela il frotte de façon très orientale rapidement le pouce contre l'index, l'un contre l'autre, et en sifflant) – On n'aura jamais la paix en Israël, le futur de nos enfants, de nos petits-enfants et de nos arrière-petits-enfants ce sera toujours la guerre. Dans les pays arabes, dès la primaire, on leur apprend dans les livres qu'ils doivent exterminer tous les Juifs,  alors vous voulez faire quoi ? La paix, jamais on l'aura. Mon fils a quitté Israël pour émigrer aux Etats-Unis comme si le  pays où il est né avait la peste et il ne veut pas revenir, je dois tout le temps lui envoyer de l'argent. Moi, je dors presque pas la nuit, à trois heures du matin, je me réveille. Je pense partir quelques jours au Maroc rejoindre mon père, ça me fera du bien.
Je me sens nerveux, ça vous dérange si je fume ?  Excusez-moi, ça m'a fait beaucoup de bien de vous parler, votre silence est profond,   pardonnez-moi, ça m'agite de me souvenir de tout ça, merci de m'avoir écouté."

 

Sans doute les écrivains,  réceptacles d'histoires,  sont les miroirs de l'humanité;  ils renvoient l'image de la folle marche du monde.

 

 

11:39 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

Commentaires

Petit extrait de l article chapeau:"(...)Je ne comprends pas, tout le monde veut la paix, nous sommes frères comme s'est écrit dans la Torah, vous savez Ismaël et Isaac ? (...)".

Peut être que cette Prière, une vraie celle-là et la meilleure, prière ensemble des Mères Palestiniennes et Israéliennes serait entendue par les Femmes et les Hommes de bonne volonté, des gens Intègres et de bonne Foi. Certes que ceci est un rêve quasi impossible. Néanmoins, d où vient le mouvement Woman Wage Peace (Afrique du Sud)et qui a soutenu cette marche, là bas Nelson Mandela avait dit: "Il y a beaucoup de choses qui sont impossibles dans la vie jusqu au moment qu on les fasse". Amen.

https://www.youtube.com/watch?v=YyFM-pWdqrY

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 05/11/2017

Addendum:
Hormis les femmes des pays sus-cités participant à cette marche(Mères Israeliennes, d Afrique du Sud et Palestiniennes, le mouvement pacifiste WWP a été fondé en Israel suite à la Guerre de Gaza en 2014. WWP existe aussi au Maroc et au Brésil. Espérons que beaucoup de Femmes Intègres et de bonne Foi du monde entier s y mettent aussi!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 05/11/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.