24/02/2017

Les Balouches d’Afghanistan entrent en résistance

IMG_3269.JPGVendredi 17 février, s’est tenue à Kaboul, une conférence de presse organisée par le Conseil des jeunes balouches pour dénoncer les discriminations du gouvernement afghan en majorité pachtoune à leur égard et à l’encontre d’autres minorités. Fait nouveau, d’autres groupes tels que les Aimak, les Pashayis, les Nouristanis et les Turkmènes, se sont joints à eux pour soutenir les mêmes revendications devant une dizaine de médias afghans. Il est vrai qu’une coalition des différentes ethnies pourrait redessiner le paysage afghan principalement représenté par l’ethnie pachtoune.  

Une résistance des minorités par le dialogue.

Monsieur Sayed Ahmad Ahmadi,  le représentant du Conseil des Jeunes Balouches d’Afghanistan a fourni aux médias toutes les informations sur le voyage du fondateur du ledit Conseil, Monsieur Abdul Ghafar Batur à Genève, ainsi que la plainte qu’il a adressée à la Commission des Droits de l’Homme près des Nations Unies et de l’article publié sur le blog de la Tribune de Genève par « Mme Djemâa, fameuse journaliste et activiste des Droits de l’homme à Genève » et tout ceci devant l’Afghanistan TV media ;Tolo Tv, Maiwand Tv, Khurshed, tv1, Nor Tv, Tamadon Tv, Rahe Farda Tv, kabul News Tv, Zhowandon Tv and radio Kled.

Les représentants des différentes minorités demandent au gouvernement de mettre en pratique le principe d'égalité et de non-discrimination  en respect du droit et au cas contraire, les minorités vont continuer à manifester et protester par la voie légale dans toutes les provinces d’Afghanistan.

La liste des revendications :

1- Les minorités n’ont pas le droit d’être engagée dans le gouvernement ce qui représente une discrimination gouvernementale à l’égard des minorités.

2- Le gouvernement n’a aucun programme pour la culture et les langues des minorités.

3- Les jeunes des différentes ethnies minoritaires n’ont pas la possibilité d’étudier à l’étranger pour des études supérieures.

 

IMG_3269.JPG

IMG_3280.JPG

IMG_3294.JPG

20:04 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | |

Commentaires

Et nous nous devons commencer à y penser aussi!

Écrit par : Dominique Degoumois | 24/02/2017

Constater que des minorités tentent le dialogue pour cohabiter pacifiquement et que le gouvernement au pouvoir écoute en acceptant la conférence de presse et la laisse largement être diffusée par toutes les chaînes nationales devrait être encouragé, tout ça de réfugiés en moins perdus sur les routes de l'exil.
Que le dialogue porte ses fruits !

Écrit par : djemâa | 25/02/2017

@Mme Djemâa,
C est très pertinent ce que vous dites.
La voix du dialogue est en soi une pré-condition de respect de l autre et qui pourrait, au conditionnel, nous sortir des clichés hégémoniques, moribonds et criminels du binôme:L axe du Bien Absolu (=nous) contre l Axe du Mal Absolu(eux).

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/02/2017

Merci d avoir publié mon texte.

Et si on ne parle pas de dialogue mais d aller demander aux gens ce qu ils pensent et ce qu ils constatent chez eux, dans des "endroits" chauds, très chauds et meurtris comme:

--Irak: Est ce que l époque du "dictateur" Saddam accusé à tort d être "L allié d Al Qayda et possesseur d armes de destruction massive (ADM) c à d comme le fameux fiole de Collin Powell présenté à l ONU". Est-ce que son époque n était pas mille fois mieux qu aujourd hui, pour les concernés donc les Irakiens et non pas de l Irak aujourd hui pour Bush Junior, BHL ou pour Madeleine Albright qui a justifié l ampleur du chiffre de 1.5 millions de massacrés irakiens dont 500 000 enfants de bas âge:"Liberty has no Price."?

--On peut parler aussi de la Libye (Epoque de Khaddafi versus les actuels dirigeants d un pays devenu un hub d entrainement de terroristes, Import-Export International avec certes la bénédiction du Qatar et de la France), du Yémen ( agressé par la Saoudie qui est égale à Daech+Son Beaucoup de Pétrole), de la Syrie (Choix entre le "régime" d Assad versus "Nos Amis les Grands Démocrates", Saoudie/Qatar/Erdogan/Daech/Hollande/USA/OTAN...) et de la Tunisie, est elle en meilleure santé qu ä l époque de Mustapha Ben Aziz ..., pas sûr du tout ...

Liste non exhaustive ....

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/02/2017

Addendum:

Si cela vous intéresse, voici un lien sur une "vérité", autre que celle qu on entend hululer 24/24 et 7/7 par les mé(r)dias et les dirigeants occidentaux vassalisés. Cette version est assez plausible à mon humblissime avis sur L Afghanistan, Pakistan, Irak ...:

http://arretsurinfo.ch/irak-afghanistan-pakistan-le-prix-humain-des-guerres-contre-le-terrorisme/

Merci.

Écrit par : Charles 05 | 25/02/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.