22/10/2016

« Femme, tais-toi ! »

images.pngDans Sophocle, je lisais  la maxime grecque d'antan « la plus belle parure de la femme, c’est son silence », ou lorsqu’on posait la question à Jules Verne pourquoi si peu de présence féminine dans ses romans, il répondait d''un ton provocateur  : "Les femmes n'interviennent jamais dans mes romans tout simplement parce qu'elles parleraient tout le temps et que les autres n'auraient plus rien à dire ».

Dans la Grèce antique, les femmes étaient associées aux esclaves, citoyennes de seconde zone avec les enfants et les étrangers. Absentes lors des assemblées, elles ne participaient en aucun cas à la vie politique. Des traditions qu’on verra naturellement se pratiquer partout et encore et toujours et sous autant de formes nouvelles.

Pour comprendre ce phénomène, il faut lire et relire Michel Foucault, le « Pouvoir du discours », c’est celui qui a le pouvoir qui parle, détenteur de la force et de l’autorité, les autres n’ont qu’à se taire.

Le silence imposé aux femmes est une  burkanisation  institutionnalisée, un voile du silence,  invisible mais bien présent que l’on nous fait porter au quotidien et qui se veut une autre forme de soumission. Les hommes vous interrompent souvent ou alors mieux, ils expliquent aux autres ce que vous pensez et ce que vous vouliez dire en tronquant votre pensée au passage. Les formes insidieuses de « femme tais-toi¨ », on leur a même inventées  des termes « manterrupting» et « mansplaining » l’homme qui explique pour les femmes ou l'homme qui pense pour les femmes.

Trump a interrompu 51 fois Hillary contre 17 de son côté. 

 Sur ce je vais continuer à parler à mon chat, lui m’écoute sans m’interrompre.

 

 L'article et la vidéo à ne pas manquer : 

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-p...

09:04 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour Djemâa cette phrase sois belle et tais toi a sans doute été testée sur les gamines qui ne devaient pas pleurer ,cela ne se fait pas disait- on
Cette phrase est sans doute aussi à l'origine de nombreux maux qui encore aujourd'hui font pécloter tant de femmes vieillissantes qui pour ne pas déshonorer leur entourage ont refoulé des tonnes de pleurs devenues angoisses avec le temps
Elles ont compris très vite qu'il n' y avait qu'à imiter une marmite à vapeur qui abandonnée se met à siffler de colère et qui fini par exploser à la figure de tous ceux qui disaient ,sois belle et tais toi !
Ce qui est surprenant tout de même c'est que la phrase ,Sois beau et tais toi le Mec n'ait jamais été répertoriée dans le dictionnaire des Us et Coutumes datant du moyen âge /rire
Très belle journée pour Vous Djemâa

Écrit par : lovejoie | 22/10/2016

Bel article,

Soyons vigilantes et continuons à demander du respect et de la considération à tous les niveaux..de manière égale..pour nous et pour les générations qui viennent..

grosses bises..

Luzia

Écrit par : luzia | 23/10/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.