19/07/2016

Papeterie d'art, de l'art pour plaire

IMG_9494[1].jpgRéaliser son rêve est un moment magique, lorsqu'entre ses mains,  on tient enfin l'ouvrage écrit, corrigé, accompagné d'illustrations, imprimé sur du papier fabrication artisanale et l'objet d'art est là dans toute sa  force et sa splendeur.  

A Pérouges, ancien village de tisserands de chanvre, aux ruelles médiévales pavées, passage obligé des marchands, autrefois,  qui naviguaient entre  Lyon et Genève, je suis venue donner un coup de pouce, pour aider à relier "Rêveries chamanes" mon dernier-né, avec cette  maladresse déconcertante qui me caractérise.  Le chas de l'aiguille n'a jamais été aussi minuscule et le file aussi gros, puis passer le fil de coton entre les pages et nouer le nœud au milieu du livre exige une certaine dextérité, je songe qu'il est plus facile de versifier.

Dans cet atelier tout de pierre et de bois, dont les presses datent elles aussi du Moyen-Âge, les gestes ancestraux se perpétuent;  triage, délissage de tissus, chiffons broyés dans des piles hollandaises puis placés dans des cuves; vieux instruments récupérés en Europe auprès de particuliers  et qui ne se fabriquent naturellement plus. Une odeur particulière embaume dans l'atelier, tissu et colle mélangés, pour éviter l'effet buvard, le papie est encollé, le tamis laisse passer le jus et retient la pâte homogène, amas blanc encore humide qui séché deviendra une feuille aux bords à barbe, dentelées et dont l'aspect brut rehausse le côté fabrication artisanale.

IMG_9587[1].jpgLe couple Pasdeloup , Bruno un jeune trentenaire et son épouse Laurence , ont décidé de se lancer dans la papeterie artisanale. Pari réussi, ils en vivent et se réjouissent d'avoir suivi leur passion et leur envie, il fallait oser se mettre à leur compte et choisir un métier d'art pour lequel, ils ne sont plus que dix en France. Leur atelier  ne désemplit pas, des curieux, des touristes, - le village médiévale en recense plus de 300'000 par an - , mais avant tout, les Pasdeloup insistent,  ça doit rester une entreprise artisanale qui honore ses mandats.  Bravo aux jeunes entrepreneurs !

Artistes, écrivains, peintres font appel à la papeterie d'art où les feuilles fabriquées à la main, une par une, en chanvre et en lin et qui délicatement suspendues par des pincettes en bois, mettront entre un jour et une semaine en hiver à sécher, redonnant au temps ce goût de la chose bien faite, car l'éloge de la lenteur s'applique merveilleusement à l'art qui s'en nourrit abondamment.

IMG_9536[1].jpgQuant à moi, loin des impressions par centaines, loin de l'anonymat du livre solitaire derrière une vitrine, loin du bruit effrayant des Salons du Livre , je réalise un tirage d'une cinquantaine d'œuvres que j'offre au compte-goutte, mais déjà des commandes affluent annonciatrices du  second tirage sans doute numéroté de 1 à 100.

Les écrivains redeviennent eux aussi des artisans que les éditeurs ont fini par épuiser, que la mise en vitrine attristent, que les séances de lecture dans les librairies sur fond de bruit agacent   et qui incitent à s'interroger mais pour qui et pourquoi écrire ? Pour La plus grande masse possible ? Pour un maximum de lecteurs ? Pour La plus grande visibilité? Pour la caisse enregistreuse ?

 

Quant à moi, je préfère la proximité, être en lien avec ceux qui tiennent votre livre entre les mains et qui avancent prudemment pour oser, après moult hésitations, oser, enfin, vous poser une question qui les taraude depuis longtemps  et avoir le temps d'y réfléchir et peut-être même de pouvoir y répondre :

C'est sans doute pour cela que l'on écrit, pour être étroitement  en lien avec les autres  

 

Rendez-vous le 18 septembre de 10h à 18h

Jardins de Loëx dans une yourte traditionnelle

Présentation de Rêveries chamanes et rencontre avec l'illustratrice Gloria Antezana,

 Les papetiers seront aussi invités à présenter leur travail

Mais encore , au menu , impressions de voyage et mes rencontres avec les chamanes de Mongolie

 

 

IMG_9494[1].jpg

IMG_9495[1].jpg

IMG_9500[1].jpg

IMG_9505[1].jpg

IMG_9507[1].jpg

IMG_9518[1].jpg

IMG_9559[1].jpg

IMG_9561[1].jpg

IMG_9551[1].jpg

IMG_9520[1].jpg

IMG_9554[1].jpg

IMG_9553[1].jpg

IMG_9548[1].jpg

IMG_9580[1].jpg

IMG_9539[1].jpg

Unknown-2.jpeg

Crédit photos Julia Chraïti-Martin 

18:30 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

Merveilleuse réalisation!

Écrit par : Mihal | 14/08/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.