11/05/2016

Aéroport Ben Gourion- "Viens manger un couscous à la maison !"

savoureux-couscous-pays-L-_jahme.jpgLorsque vous envoyez un message si laconique à une de vos connaissances: "Viens manger un couscous à la maison!", vous êtes loin de vous douter que votre invitation tombe entre les mains de la police israélienne, en plein interrogatoire et qu'il ressemble carrément à un message codé.

Mon invitée partie en mission avec des ressortissants de 13 autres pays du Conseil œcuménique des Églises , s'est retrouvée en détention pendant plus de 61 heures assorties de 9 heures d'interrogatoire. Alors, vous imaginez bien que mon couscous tombait à l'eau,  tandis que d'autres donnaient du grain à moudre.

Surprise de ne recevoir aucune réponse durant quatre  jours et à mon grand étonnement, j'ai fini par entendre une petite voix au bout du fil qui s'excusait de n'avoir pas pu répondre à mon invitation  et pour cause.

Le couscous s'est transformé en filet de féra à la Vallée de Joux, à écouter les détails de l'incarcération et comment le steward de Easy Jet à l'aéroport de Ben Gourion  s'est écrié face aux deux renvoyées en Suisse accompagnées de gardes   : Ô mon dieu !  Des déportées !

La délégation du COE qui venait  participer en Israël à une réunion du Groupe de travail du Conseil œcuménique des Églises de Genève exige des excuses. Les  représentants d'Églises membres et du personnel du COE venaient participer à une consultation à Beit Jala, en Cisjordanie, sur les changements climatiques et l'écologie, à l'invitation des Églises membres du COE dans la région, hôtes de la réunion.
Le COE, par la voix de son secrétaire général, le pasteur norvégien Olave Fikse Tweit, a écrit à l’ambassadeur israélien à l'ONU à Genève pour exiger des excuses.

 

Communiqué du 9 mai

https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/general-...

 

14:11 | Lien permanent | Commentaires (33) | |  Facebook | | |

Commentaires

Bien le bonjour Djemâa heureusement que l'invitation n'incitait pas à retirer un carton de Bazooka à distribuer aux enfants ,imaginez le quiproquo qui s'en serait suivi
Très belle fin de journée

Écrit par : lovejoie | 11/05/2016

Oui, Djemâa. Mais il n'y a pas eu mort d'hommes. "Big Brothers" aux Etats-Unis, c'est pire. Israël doit faire face à des attentats quasi-quotidiens, ceci explique cela.

Écrit par : frenkel | 11/05/2016

C'est vrai que c'est normal que des messages personnel puissent être consultés-:( surtout une personne en mission pour le conseil œcuménique des églises qui on le sait est un nid d'antisemites averes. Navrant. La prochaine fois invitez votre amie pour une fondue-:)

Écrit par : grindesel | 11/05/2016

- « Mais il n'y a pas eu mort d'hommes. "Big Brothers" aux Etats-Unis, c'est pire. »

Pour la "Mort d'hommes" ... le spécialiste, c'est ... "Big Brothers"! Par accident (noyade de "waterboarding"), ... par exécution judiciaire (injection médiatisée sous anesthésie devant plein de témoins), ... ou par légitime défense ("Il a essayé de me fusiller du regard, il avait un flingue dans sa poche sous l'oeil gauche!").

- « Israël doit faire face à des attentats quasi-quotidiens, ceci explique cela. »

M'enfin! Quelle idée ! Faire du tourisme dans un pays en guerre!

Écrit par : Chuck Jones | 12/05/2016

Oups excusez moi Djemâa car je pensais aux Chewing's Un Bazooka au cas ou vous auriez pensé que je délirais

Écrit par : lovejoie | 12/05/2016

ces types aux contrôles des frontières (immigration et non sécuritaire) à l'aéroport en israël sont la honte du pays et jettent la calomnie sur les hébreux. qu'israël instaure le visa obligatoire et on évitera l'humiliation des étrangers. il arrive que même des hébreux non israéliens soient refoulés par ces abrutis d'agents du ministère de l'intérieur. alors, à mes amis étrangers qui se sont fait refouler, acceptez mes plates excuses au nom des hébreux respectueux du commandement de la torah qui rappelle 24 fois de respecter l'étranger car nous même l'étions en egypte. enfin, israël est certes en guerre mais on y vit bien et en toute sécurité pas moins qu'ailleurs.

Écrit par : david h. | 12/05/2016

J'ai lancé une recherche en formulant " Olav Fykse Tveit anti israélien" pour connaître le pédigrée de ce Olav Fykse Tveit ainsi que la nature de ce COE et il ne m'a pas fallu aller bien loin pour comprendre de quoi il en retourne exactement et donc j'approuve pleinement la décision souveraine du gouvernement Israélien.

Si le COE et ses dirigeants successifs (ceci explique cela) entendent mener leur petite intifada sournoise sous couvert de bondieuseries ou de climatologie alors ils doivent s'attendre à être traités de la manière que l'Etat d'Israël jugera appropriée n'en déplaise à ce "Pasteur".

Écrit par : Giona | 12/05/2016

- « Si le COE et ses dirigeants successifs (ceci explique cela) entendent mener leur petite intifada sournoise ... ils doivent s'attendre à être traités de la manière que l'Etat d'Israël jugera appropriée ... »

Considérés comme ... des espions, ... et traités comme ... des expulsés.

Écrit par : Chuck Jones | 12/05/2016

Monsieur david h.,

- « ces types aux contrôles des frontières (immigration et non sécuritaire) à l'aéroport en israël sont la honte du pays et jettent la calomnie sur les hébreux. »

C'est vraiment si grave que ça ... "la calomnie sur les hébreux.". Vous croyez qu'ils seront virés ?

- « qu'israël instaure le visa obligatoire et on évitera l'humiliation des étrangers. »

Vous voulez dire ... "à l'aéroport en israël", n'est-ce pas ? Parce que là où les étrangers devront aller pour chercher leur "visa obligatoire", pas "d'humiliation" ? Ou c'est moins grave parce que c'est pas vraiment "en israël" et ça ne jette pas autant de "calomnie sur les hébreux" ?

Écrit par : Chuck Jones | 12/05/2016

"Considérés comme ... des espions, ... et traités comme ... des expulsés."

Non pas des espions ils n'en ont ni le loisir ni la capacité. Ce sont simplement des malfaisants, sournois et niais, comme il se doit et à ce titre je trouve que le traitement que leurs administre l'Etat d'Israël est extrêmement .... disons pédagogique.

Après Hong Kong, j'apprends qu'il vient d'être administré le même traitement à Dieudonné à Montréal. Comme quoi la pédagogie israélienne a le vent en poupe. Essayez !

Écrit par : Giona | 12/05/2016

- « Ce sont simplement des malfaisants, sournois et niais. »

Ca rassure, on aurait pu croire qu'ils étaient seulement ... malpensants. Inutile de les traduire en justice dans ce cas, n'est-ce pas ?

Écrit par : Chuck Jones | 12/05/2016

Oui, Israël est un État souverain, c'est son devoir de protéger les citoyens. Des cas comme ça il y en une dizaine par mois, de par le monde.Offusquez-vous plutôt des réfugiés qui sont réveillés à quatre heures de matin pour être expulsé manu-militari.

Écrit par : frenkel | 16/05/2016

Je me suis personnellement infligé une interdiction d'entrée à vie dans ce pays de primitifs autistes...

Écrit par : JMC | 16/05/2016

@ JMC Sage initiative ! Et d'ailleurs vous devriez enjoindre les individus de votre engeance à faire de même.

Écrit par : Giona | 16/05/2016

"enfin, israël est certes en guerre mais on y vit bien et en toute sécurité pas moins qu'ailleurs."

Israël n'est pas en guerre. Israël fait la guerre à une population civile sans défense et cela depuis des décennies.

"Ce sont simplement des malfaisants.."

Il suffit pas de le dire pour que cela soit vrai. Le plaisir de mentir et de dénigrer de manière à provoquer illustre l'imbécile. Les véritables malfaisants sont ceux qui volent la terre aux indigènes.

Écrit par : Marie | 16/05/2016

JMC: Ce pays primitif d'autistes est le cinquième mondial de High tech. Jetez vite votre Iphone, car pleines d'applications sont israéliennes... Et chut ! israël a inventé l’œil bionique pour les aveugles...

Écrit par : frenkel | 16/05/2016

Oui Marie, vous avez raison.

Sauf que la Judée était juive 1500 ans avant que l'Islam existe. Donc selon votre prise de position tranchée qui ne laisse aucune place au dialogue, les malfaisants qui ont volé la terre sont les arabes.

Sachez que les linguistes arabisant qui se promènent dans les villages arabes de Palestine savent reconnaitre des accents particuliers et des tournures de phrase qui trahissent l'origine de ceux qu'on appelle de façon homogène palestiniens. Certains viennent de tel région d'Irak, d'autre d'Arabie Saoudite, d'autres des plateau syriens, etc. Et cela ne fait pas si longtemps qu'il ont colonisé la région de Palestine. Le négociateur Erkabat est d'une tribu saoudienne et Arafat était un frère musulman égyptien.

Par ailleurs, et comme vous portez le nom de Marie, je me permets de vous signaler que la population chrétienne de la région était de 18% en 1948 et qu'elle est de moins de 2% aujourd'hui, suite au nettoyage ethnique conduit par les jordaniens de 1948 à 1967 et par les gens de Arafat dès 1994. Cela me semble aussi assez malfaisant...

Écrit par : archi-Bald | 16/05/2016

Merci Archi-Bald d'avoir remis L’ÉGLISE AU MILIEU DU VILLAGE. Pour beaucoup, le palestinien cultive la haine du juif. Car ceux qui défendent ici la cause palestinienne ne le font que quand Israël est impliqué. Qui s'occupe par exemple de ceux qui se font massacrer en Syrie et au Liban, de ceux qui sont parqués comme des bêtes dans des des camps immonde. ALORS, FOIN D’HYPOCRISIE !!

Écrit par : frenkel | 16/05/2016

@archi-bald
"savent reconnaitre des accents particuliers et des tournures de phrase qui trahissent l'origine"
On pourrait aussi dire que la majorité des juifs israéliens sont des immigrés avec des origines encore plus étendues que les palestiniens

@Frenkel
"Qui s'occupe par exemple de ceux qui se font massacrer en Syrie et au Liban,"
Vous avez raison, on a l'impression parfois que les musulmans pensent que résoudre le conflit israelo-palestinien va résoudre tout leur problème

Écrit par : omar sans accent | 17/05/2016

La paix ne se fera qu'entre Palestiniens et Israéliens, c'est à eux de trouver la résolution du conflit qui leur permettra de cohabiter. Quant à des organismes du type COE on s'interroge, que peuvent -ils bien faire en Israël et en Palestine ? A part, alimenter le conflit, prosélytisme d'une part, antisémitisme d'autre part. L'antisémitisme est inscrit dans l'ADN des chrétiens, ces gens-là n'amèneront jamais la paix ! Bien au contraire.

Écrit par : nour | 17/05/2016

@archi-bald Pour compléter, d'une manière que d'aucuns trouveront certainement embarrassante, vos propos Il est un rapport du CICR qui ne souffre d'aucune contestation possible. Je vous en cite un des passages les plus croustillants car dès 1949 il atteste de la fraude arabe et de l'origine plus que lointaine de ces arabes qui, alléchés par l'odeur des subsides, se prétendaient autochtones à l'instar des candidats à l'exode vers l'Europe d'aujourd'hui qui, venus de tous pays musulmans, se prétendent tous Syriens :


"Dès février 1949, le directeur de l’UNRPR met en garde
les trois organisations contre le gonflement abusif des listes de réfugiés
établies soit par les municipalités soit par des comités locaux de
secours, gonflement provoqué par l’arrivée massive de secours en provenance de l’étranger.

Dans un mémorandum qu’il leur adresse le 2 février, il définit le réfugié comme « une personne ayant quitté son domicile en raison des faits et des conséquences de la guerre », et, condition complémentaire, « actuellement indigente ». Il y a lieu d’éliminer :
1) les Bédouins nomades ordinaires ;
2) les réfugiés pourvus
de moyens d’existence ;
3) les pauvres des villages, et
4) les résidents ayant perdu leurs possibilités de travail, ces deux dernières catégories incombant aux municipalités et non pas aux oeuvres de secours pour réfugiés."

https://www.icrc.org/fre/assets/files/other/irrc_843_001_rey-schyrr.pdf

(Page 750 / 751)

Écrit par : Giona | 17/05/2016

- « La paix ne se fera qu'entre Palestiniens et Israéliens, c'est à eux de trouver la résolution du conflit qui leur permettra de cohabiter. »

C'est pas ce que l'histoire a reproché à Chamberlain et à Darlan, d'avoir laissé l'Allemagne et la Tchécoslovaquie ... "trouver la résolution du conflit qui leur permettra de cohabiter." ?

Peuvent-ils dire QU'ILS NE SAVAIENT PAS ?

Écrit par : Chuck Jones | 17/05/2016

Chuck Jones : Comparez ce qui est comparable. L'Allemagne n'avait rien à négocier avec la Tchécoslovaquie, car elle désirait envahir son terrtoire. Alors que la résolution du conflit israélo-palestinien, passe par l'acceptation de l'autre qui ne peut se résoudre que par des négociations directes.

Écrit par : frenkel | 17/05/2016

"Oui Marie, vous avez raison."

Bien sur que j'ai raison.

"Sauf que la Judée était juive 1500 ans avant que l'Islam existe."

Oui, mais rien n'empêche ni a empêché à des juifs se convertir à l'Islam. Comme rien n'empêche ni a empêché à des gentils en Europe se convertir au judaïsme, comme très probablement vos ancêtres l'ont fait. Donc c'est toujours des étrangers qui volent la terre à des indigènes.

"Par ailleurs, et comme vous portez le nom de Marie, je me permets de vous signaler que la population chrétienne.."

Je m'en fiche des appartenances religieuses ou ethniques. Ce que je sais, c'est que des humains se donnent le pouvoir et le droit de torturer des autres dans leur propre terre. Et cela est vraiment malfaisant. Comme quand les allemands se mirent à persécuter les juifs européens. C'était bien des êtres humains qui s'en prennent à des autres. Mais apparemment pour vous et des autres ici, certains sont plus humains que des autres. Le racisme et l'antisémitisme sont l'expression de ces croyances. Tel la vôtre.

Écrit par : Marie | 17/05/2016

@omar sans accent

"On pourrait aussi dire que la majorité des juifs israéliens sont des immigrés avec des origines encore plus étendues que les palestiniens"

Oui, on pourrait le dire ce qui je doute vous avancerait beaucoup mais au moins mesurerez vous l'importance, aux yeux des Israéliens, d'avoir un pays et une proclamation qui en a fait le foyer national juif tel que l'ONU l'aura voté le 29 novembre 1947.

Il est cocasse de noter que la partie arabe d'alors, seule désignation connue jusque dans la résolution de l'ONU n° 181, qui n'avait pas encore usurpé le qualificatif de palestinien pour une partie d’entre eux, se sera empressée de la refuser dans la perspective victorieuse de la guerre qu'elle n’envisageait qu'extermination et qu'un sinistre attelage de 5 armées arabes déclenchera contre l'Etat d'Israël le 15 mai 1948 c'est à dire au lendemain même de la proclamation du petit Etat d’Israël.

Mal leurs en a pris car contre toutes attentes, et peut-être avec l'aide de la providence diront certains, ces armées arabes connaitront leur première humiliante défaite que vous savez et que depuis lors ces génocidaires frustrés, n'étant plus à une mystification près, appellent catastrophe ou bien Nakba.

Vous imaginez une Allemagne nazie défaite dès la première heure par une armée faite de bric et de broc porter le deuil d'une Shoah avortée ?

Bref, l'Histoire est ainsi faite, le temps passé ne se remplace jamais et donc après un deuxième traumatisme arabe conséquent à l'humiliante défaite de 1967, c'est Clinton qui, en 2000, à Camp David, constatant la fuite d'un Arafat tétanisé par la perspective imminente de devoir signer le traité de paix qu'il avait négocié avec l'Etat d'Israël et donc d'avoir de grandes chances de terminer comme Sadate, lâcha sa fameuse saillie assassine : "Les Palestiniens ne ratent jamais une occasion de rater une occasion d'avoir un pays".

Vous conviendrez que si Arafat se sachant déjà atteint du mal du siècle contracté à l'époque de ses galipettes Roumaines contre nature avait eu un minimum de gratitude à l'égard de ce peuple dit palestinien qu'il avait utilisé, depuis sa création ex-nihilo, comme fond de commerce et qui l'avait si généreusement nourri des aides internationales qu'il détournait à loisir, il aurait signé le traité de Camp David qui offrait d'une part un pays à ces assistés professionnels, seuls refugiés héréditaires au monde, et un peu de dignité en prime, et d'autre part il serait rentré dans l'histoire par la grande porte plutôt que d'en être évacué par les égouts mais voilà, un Président à perpétuité en remplace un autre sitôt les maquignonnages terminés, une petite guerre fratricide de basse intensité entre Hamas et AP entretient les braises et puis on ne tue pas la poule aux œufs d'or.
Les dits palestiniens ont fini par épuiser les meilleures des bonnes volontés et désormais, devenus encombrants même pour leurs frères arabes, ils n’intéressent plus personne d’autre que l’antisémite pathologique ou bien son frère synthétique, le demi-lettré qui s’affuble du faux nez de l’antisionisme. Ainsi soit-il !

Écrit par : Giona | 17/05/2016

La Paix se fera-t-elle entre Palestiniens et israéliens?

Assurément parce que un député, à la Knesset, est Palestinien.

Evitons de jeter de l'huile sur le feu.

Les kss! kss! au rancart, aux oubliettes.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 17/05/2016

Israël accuse le Conseil œcuménique de pousser son personnel à mentir

http://www.laliberte.ch/news/israel-accuse-le-conseil-oecumenique-de-pousser-son-personnel-a-mentir-346832#.VzsyRWO9Gqk

Écrit par : info | 17/05/2016

Bien dit Giona

Écrit par : frenkel | 17/05/2016

"Israël accuse le Conseil œcuménique de pousser son personnel à mentir"

Je découvre depuis quelques jours cette association de malfaiteurs et ses pitoyables dirigeants successifs dont l'antisémitisme viscéral et la couardise semblent être les seuls critères auxquels ils doivent leur promotion.

Bref, si ces individus pensent arriver, par leurs simagrées, à embarrasser ou bien à duper des agents d'élite entrainés à débusquer le mensonge au moindre battement de cil jugé suspect c'est qu'ils sont vraiment idiots, limite débiles et qu'ils auraient meilleur temps à l'avenir que de s'armer de la patience des pierres avant de prendre le chemin de Gaza via l'Egypte ou bien celui de Ramallah via la Jordanie pour visiter leur protégés-alibis car je crains fort que Ben-Gurion Airport ne puisse plus être pour eux qu'un souvenir.

Il y a quelques années, un autre style de triste individu, éjecté de l'instruction publique Genevoise pour s'être laissé allé, par arrogance et vanité, à commettre un article dans le journal "Le Monde" dans lequel il faisait l'apologie de la lapidation, avait fait le serment sur son blog, comme tous les cerveaux vérolés de cette période, d'organiser, à partir de son gourbi situé aux Eaux-Vives, la levée de fonds, le recrutement de volontaires prélevés dans son vivier communautaire de haineux à souhait et enfin l'affrètement d'une barcasse destinée à pulvériser le blocus Israélien sur Gaza. Pauvre diable de Tartarin des sables ! Heureusement pour lui, dans le même mois, l'épisode du Mavi-Marmara lui a fait reprendre contact avec la dure réalité et depuis exit la barcasse.

Ces gens là se montent le bourrichon entre eux puis s'enhardissent et enfin s'offusquent et jouent les divas éconduites quand ils se font gauler comme les vulgaires malfaisants qu'ils sont. Pathétiques !

Écrit par : Giona | 17/05/2016

Couscous c'est moi:
Ben Gourion d’expérience: l’aéroport à éviter.
Sans être membre d'une organisation terroriste , genre, COE ou alors pire AMINISTY INTERNATIONAL . suicidaire délégué officiel UNESCO . masochiste délégué officiel Coopérant du DFAE. vous devez répondre à un interrogatoire qu’aucun agent d'aéroport au monde ne vous fait subir.
Y compris à La Havane " cool" Téhéran plus coincé, Moscou au temps de l'URSS fun pour les magazines embarqués. même Pékin assez martial.
J'ai pu constaté ,il y a longtemps en passant la frontière avec l'Egypte" à Taba ce qui évidemment n'est plus possible aujourd'hui à bord d'un voilier, l'extrême arrogance des Gardes-côtes Israéliens à l'égard de leurs "collègues" arabes
Bref sauf pour "Aliyah " Israël , une destination à bannir.

Écrit par : briand | 17/05/2016

@Giona
"aux yeux des Israéliens, d'avoir un pays et une proclamation qui en a fait le foyer national juif"
Comme dirait frenkel, je vais pinailler: comment intégrer les musulmans israélien dans le foyer national juif? Sont-ils des des citoyens de 2eme zone?
Y-a-t-il un foyer national chrétien? Musulman?

Après on débattre des heures et des heures sur l'histoire de la création d'Israel jusqu'à aujourd'hui, cela ne avancera pas le problème, tout le monde campe sur leur position et personne n'a envie de bouger.
Parce que sinon, on remonte loin dans le temps et on va tous là où tout a commencé: l'Afrique.

Écrit par : omar avec accent | 17/05/2016

Giona, Un arabe musulman siège à la cour suprême, par exemple. Alors,que vous faut-il de plus ? ils sont parfaitement intégrer.

Écrit par : frenkel | 17/05/2016

Briand : les touristes affluent malgré tout vers l'aéroport Ben Gourion. Car ils comprennent que l'Etat Hébreu doit faire face à des menaces quasi-quotidiennes dont les médias ici ne parlent guère. Un exemple parmi d'autres :Israël arrête un trafiquant d'armes lié au Hamas Par i24news Publié: 16/05/2016 - 21:12.

Écrit par : frenkel | 17/05/2016

Les commentaires sont fermés.