04/11/2015

La radio? Mais c'est très simple ! (2)

3447786819.3.jpgUn immense bureau plongé dans une vive lumière et qui crée un contre-jour tel qu'il ne perçoit que vaguement le visage du Kommandant Herr Von Wekker*, mais d'un simple coup d'oeil, il reconnaît la radio qu'il a réparée dans l'atelier. Le gradé, d'un air satisfait tapote sur le bois de son appareil, et le félicite en un excellent français tout en roulant les"r".
 
"Jeune homme! Vous m'avez beaucoup aidé, en réparant ma radio, maintenant j'aimerai aussi, à mon tour vous aider! Que puis-je faire pour vous?  Le jeune homme hésite, il a fini par apercevoir caché par la pénombre, un visage avenant et jovial, il se lance, jouant sa vie sur les mots qu'il allait dire, une roulette russe implacable: vivre ou mourir. 
- Je suis déserteur et du coup clandestin à Paris, j'aurais dû partir en Allemagne.
 
Grand silence, le sourire disparaît du visage de l'Allemand, sans mot dire, d'un air grave, il ouvre un tiroir, le coeur du jeune ingénieur résonne dans ses oreilles, il l'imagine sortir un revolver pour le menacer en attendant que des soldats viennent le chercher.
 
Lentement, le commandant extrait une 20aine de feuillets, ce sont des Ausweis, des laissez-passer dont il signe le premier et lui tend le paquet en lui précisant qu'il saura se débrouiller avec le reste, c'est-à-dire imiter parfaitement sa signature. C'est ainsi que le jeune traversa la guerre et sa clandestinité, en tendant aux soldats des Ausweis à la signature de Herr Kommandant Von Wekker imitée par lui, et c'est en bruit de bottes sec et synchronisé à la lecture du nom du gradé qu'on le laissait poursuivre son chemin.
Herr Von Wekker qui aimait tant écouter la musique sur sa radio et qui a avait une maîtresse française,  féru d'art et de vin français finira par mourir sur le front russe.
 
 * Nom fictif
 
Depuis Monsieur Strauss est devenu un grand artiste peintre,  et si vous voulez entendre cette histoire racontée par l'ancien ingénieur, vous pouvez assister à sa prochaine exposition dans son atelier lors des 
 
JOURNEES PORTES OUVERTES DU SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2015
de 11h à 20h non stop
LES LAQUES DE JACQUES STRAUSS
1163 route de Bonnaz, 74250 Fillinges

 

 

 

19:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.