20/10/2015

Le humus de la paix

12118934_1690316204533554_1166140704350084801_n.jpgL’idée originale partie d’un Humus Bar, restaurant familial  à Kfar Vitkin, au Nord de Tel Aviv , 50% de réduction pour des Arabes et des Juifs qui mangent ensemble du humus en partageant leur pita.

L'offre publiée d'abord sur la page  Facebook du patron Kobi Tzafrir, depuis le 13 octobre, et partagé plus de  1'600 fois, a déjà attiré de nombreuses personnes qui se sont prêtées au jeu. Le restaurant reçoit  des messages de soutien et de félicitations du monde entier. Le restaurateur pensait mener cette campagne pour la paix que quelques jours, mais face au succès, il la reconduira ad infinitum. Il est vrai qu'avant la série "guerre des couteaux", des Palestiniens des villes proches de Kfar Vitkin venaient déjà dans ce Humus Bar. 

La devise du patron, Kobi Tzafrir : « chez nous ni Arabes, ni Juifs, que du Humus et d’excellents falafels. Il s'érige contre les extrémismes de tous bords et par cette action encourage à une coexistence pacifique. Une idée simple qui fait déjà son chemin.

Certains internautes vont même jusqu’ à faire des rimes « Mieux  vaut du Humus que du Hamas "

Quant au patron, il est persuadé que la seule chose  qui peut encore réunir ces gens, c'est du humus, parce que nous sommes tous des humains. Pour ma part, après avoir contacté le restaurant, je participerai à cette campagne en offrant aussi des repas à des Juifs et des Arabes, en gardant en mémoire ce que me disait un vieux palestinien de Ramallah lors de mon passage dans cette ville :" qu'on nous laisse tout seuls trouver le chemin de la paix, si les pays et les peuples s'en étaient moins mêlés, on y serait déjà parvenus depuis longtemps".

Dans cette fureur et cette folie, on fait la résistance qu'on peut sans oublier l'objectif final et le seul à défendre: la paix qui découle d'une coexistence basée sur l'esprit de justice et de respect.

                                      شهية طيبة       בתיאבון

 

D'autres initiatives de paix autour de la nourriture telle que "A PEACE OF CAKE" ?

848886518.JPG

 

 

Humus Bar

 https://www.facebook.com/Mhumusbar?fref=ts 

 

image.jpg

20:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

40% des juifs israéliens sont arabes !

C'est quoi cette dichotomie opposant juif et arabe ?

Il faut être chrétien ou musulman pour être arabe ?

C'est comme pour le terme "palestinien", mot d'origine 100% hébraïque et uniquement utilisé jusqu'au début des années 70 pour désigner des juifs ??

Quand le langage s'en mêle, on y comprend plus rien !

Écrit par : Corto | 21/10/2015

Les commentaires sont fermés.