08/12/2014

Paschal Grousset : un parcours engagé, une figure injustement oubliée

 

image.jpg

Mon invité Xavier Noël  
Xavier Noël a découvert Paschal Grousset lors de ses études de Lettres en 1980. Après lui avoir consacré une maîtrise, un D.E.A. et plusieurs articles, il a écrit récemment une biographie qui a reçu le Grand prix Jules Verne. Aujourd’hui,  il poursuit ses recherches sur l’œuvre de cet homme qui continue de le fasciner par ses engagements nombreux (les prochains articles paraîtront dans les revues Planète Jules Verne et Le Rocambole). Chargé de la diffusion de la culture scientifique et technique au Conservatoire national des arts et métiers en Pays de la Loire, il est également photographe.
Le site de la Société Grousset Laurie Daryl : http://societe-grousset-laurie-daryl.fr/
 
 
Figure singulière de l’histoire politique, littéraire et sportive de la seconde moitié du XIXème siècle, Paschal Grousset (1844-1909) fait d’abord vaciller le Second Empire par ses écrits politiques. Ministre des affaires étrangères de la Commune de Paris en 1871, il échappe à la semaine sanglante, pour être emprisonné au Fort Boyard et déporté en Nouvelle-Calédonie.
 
evasion2.jpgSon évasion retentissante est immortalisée par le peintre Édouard Manet sous le titre "L'évasion de Rochefort". A Londres, il devient le correspondant du grand quotidien Le Temps. Traducteur de romans anglo-saxons, il fait connaître L’Ile au Trésor de R.-L. Stevenson. Sous le nom d’André Laurie, il entreprend une œuvre littéraire sous l’égide de l’éditeur Hetzel. Les Vies de Collège dans tous les pays sont uniques par leur approche sensible et documentée des mondes éducatifs.
Avec ses récits d’aventures et d’imagination scientifique, dont certains seront signés… Jules Verne, il peut être considéré comme l'un des pères de la science-fiction. Utopiste, il propose pour l’Exposition Universelle de 1900 un laboratoire souterrain destiné à étudier le feu central terrestre, source inépuisable d’énergie.
 
Sous le nom de Philippe Daryl,  il introduit l’éducation physique et sportive dans les écoles et  précède Coubertin dans l’intention de ressusciter les Jeux olympiques. A nouveau présent sur la scène politique pour quatre mandats de député, il apporte des idées novatrices dans tous les grands débats qui traversent la Troisième République : justice sociale, égalité homme femme, accès au savoir… et prend la défense du capitaine  Dreyfus. Cent ans après la disparition de Paschal Grousset, son œuvre multiforme, d’une portée considérable, encore actuelle à bien des égards, mérite d’être redécouverte.
 

Une biographie  qu'on lit comme un roman, d'une traite. 
 
Xavier Noël
Paschal Grousset
De la Commune de Paris à la Chambre des députés
De Jules Verne à l'olympisme
Les Impression Nouvelles 2010
 

Les commentaires sont fermés.