07/07/2014

Israël n’est pas la Suisse - Shvayitz : le pays du lait et du miel

263159388.pngAu milieu du chaos et  des articles inquiétants sur la situation en Israël et Palestine, un billet qui fait sourire,   dans le quotidien Haaretz,  sous la rubrique « Le mot du jour ».

Quand on veut désigner la tranquillité, le calme, l’ordre, la paix, le silence, réflexe on fait référence à la Suisse et avec dépit de soupirer : « Kahn ze lo Shvayitz » - Ce n’est pas la Suisse.

Shvayitz (Schweiz) le pays du chocolat, des montres, du fromage, de la paix, des banques privées et du secret bancaire  fait référence à une Shveitzariya, c’est-à-dire tout le contraire d’Israël, différence marquée non seulement sur la carte géographique mais encore sur le plan philosophique;  une abstraction pour désigner tout l’inverse de ce qu’est Israël.

Dans le lexique israélien, cela signifie, un lieu où il n’y a pas de terrorisme et de guerre, des taxes pour le progrès social et du temps pour skier, un lieu où ne règne pas définitivement le désordre du Moyen-Orient.

Mais ce mot représente aussi un paysage, des forêts, des collines saupoudrées de blanc, un pays mythique !

S’il faut se plaindre sur le retard du bus,  le chauffeur répondra d'un ton laconique :  « Ce n'est  pas la Suisse, ici, tu crois quoi ! » - Kahn ze lo Shvayitz !

 A l’heure actuelle, le mythe du pays où rien de mauvais ne se passe est plus marqué  que jamais .

 

Source :

http://www.haaretz.com/news/features/word-of-the-day/1.60...

 

 

 

07:24 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

@Bonjour Djemâa votre article fleure bon la tranquillité,il est vrai que le langage pour exprimer une situation est très souvent cocasse .En voici une qui en a fait réfléchir plusieurs et tous ont répondu par la surprise car tellement utilisée pendant la guerre que pas un n'avait fait le rapprochement comme le trop célèbre *Raus Schwitz *et Auschwitz pas cocasse du tout convenons -en !
Notre classe était habituée à détailler chaque bruit afin d'anticiper toute intrusion fort mal venue et vécue de gens endoctrinés par la peur Darwiniste et qui n'avaient qu'une idée en tête ,nous empoissonner le système nerveux ceci expliquant peut-être cette facilité que nous avions a retourner les mots pour mieux nous en servir et les rendre à qui le méritait
Comme personne ne parlait gageons que demain ne sera pas mieux qu'hier puisque aujourd'hui on ne parle plus qu'à l'étranger là ou enfin on peut s'exprimer à haute voix sans être jugé !
toute belle journée pour Vous et merci pour votre blog

Écrit par : lovsmeralda | 07/07/2014

Les commentaires sont fermés.