17/06/2014

LA DICTEE

DSC01915.jpgMami a gagné un prix pour sa dictée ! Mami a gagné des points pour sa  « Passion coupable » !  Enfin éligible pour passer le certificat Voltaire en octobre ou bénéficier d’un cours Voltaire sur internet.

La nouvelle a été twittée, facebookée, whatsAppée, smsée, emailée.  Bref ! de la Chine au Canada, en passant par la Suisse, enfants et petits-enfants se communiquent  la grande nouvelle et la félicitent tant et plus. Mami au scrabble et à la dictée est imbattable !

Mami au faîte de sa gloire nous envoie à tous la fameuse dictée en question. Lors des repas de famille, on va  tous y avoir  droit et enfin pouvoir suer, petits et grands, de 6 à 70 ans, à s’y coller allègrement.

Une dictée qui parle des cheveux orange d’un journaliste dont une enfant avant même qu’elle sût lire couramment, s’enflamme pour ses exploits. Un capitaine qui se saoûlait deux fois plutôt qu’une, et le savant à l’immortel pendule- Mais pendule c’est au féminin ? Pas du tout, un pendule, comme Le pendule de Foucault et ses mouvements oscillatoires  !  Des gnomes bleu ciel , plus tard se sont succédé, puis des détectives, plus volubiles que futés. Les professeurs qui faisaient les quatre cents coups , en tapinois !

Et Tata, tu triches ? Ah ! mais pourquoi tu dis ça ? Tu vois bien que je dois écrire mon billet sur le blog, sur la dictée de Mami. Ma nièce, âgée de  10  ans, réfléchit !  Oui, écrire  sur un blog  sur la dictée,  c’est comme faire la dictée.

Et bien , dans le fond, t’as un peu raison ! C’est de la resquille de mots, mais n’en pipe  mot à quiconque ! Je te soufflerai l’hypothalamus et ses affres, les cyclones dans les microcosmes malgré l’an de grâce. Les balades obsolètes, les chausse-trapes de la vie qui nous dessillent les yeux et nous donnent plus de jugeote,   l’ébouriffant anathème sur les cumulonimbus gris anthracite qui courent dangereusement au-dessus de nos têtes espiègles.

Plus de dictées : Par mots et par vaux

http://www.parmotsetparvaux.fr/dict/dict10.html

 

 

21:17 | Tags : la dictée, le certificat voltaire, cours voltaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.