09/12/2012

La pinacothèque de Montbrillant ou l'art en goguette

pinacimages165_p.jpgLa pinacothèque de Montbrillant à Genève est animée par un groupe associatif composé de bénévoles et propose un concept simple mais efficace;  mettre des oeuvres d'art à disposition d'un public large qui peut par ce biais emprunter un tableau pour une année et en changer après cela, à l'instar des bibliothèques. Une belle façon de rappeler que l'art s'apprécie et ne se possède pas nécessairement. 

A l'origine du projet , Cléo Fiala et d'Ariel Inzaurralde, deux artistes qui créèrent un fonds enrichi au fur et à mesure par l'apport de nouvelles créations qui rejoignirent le lot et qui permettent aux membres de l'association, lors de l'exposition annuelle,  d'emprunter de nouveaux tableaux .

 

Des expositions sont proposées dans l'arcade plusieurs fois par an et ont pour but de faire découvrir de nouveaux artistes pour une première exposition. Un projet généreux soutenu par des passionnés d'art et cela depuis décembre 2005.

 Actuellement, vous pouvez y découvrir l'ensemble de l'oeuvre de la peintre et poétesse Gloria Antezana dont les aquarelles recouvrent en partie les 70 m2 de la galerie. Une oeuvre traversée par un souffle chamanique qui replace l'individu au coeur de sa dimension universelle où la nature et l'humain ne forment qu'un, indivisible. Une oeuvre qui chante la présence de ces invisibles qui sont nos sources d'énergie, ces présences mystérieuses qui illuminent nos vies et les enrichissent d'un pouvoir étonnant.

Une fusion subtile où la forêt enrobe l'humain, ou c'est l'humain qui engloutit la forêt noyé dans un vert émeraude, une oeuvre qui réveille en nous un souvenir profond et ancestral de quand la terra amata était notre mère à tous. L'artiste à travers ses oeuvres :" parle du lien étroit que nous avons avec la planète, ses images notre inconscient collectif lié aux arbres, la végétation, l'eau, le ciel et la terre, les animaux et les peuples, leurs histoires et coutumes ...leur présence sur la terre... J'ai voulu amener un peu de foret dans la ville et aussi un peu de ciel parmi les gens en passant par la folie et le rêve ..."

Une exposition incontournable intitulée « entre bois et ciel » et à ne pas manquer et qui se tiendra jusqu'au 23 décembre 2012.

 

http://www.pinacotheque.ch


Mon site www.djemaachraiti.ch

 

 

 

18:23 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

très belle exposition, très bel endroit...ça mérite le détour..

salutations

Luzia

Écrit par : luzia | 11/12/2012

Les commentaires sont fermés.