24/01/2012

France - Une campagne contre le harcèlement à l'école qui fait des vagues

agir-contre-le-harclement-a-l-ecole.jpgUne campagne à travers trois petits films d'une durée de deux minutes chacun "Agir contre le harcèlement à l'école "  qui vient de démarrer et proposée par le Ministère de l'Education Nationale et  qui révèle surtout la difficulté d'établir une frontière  si ténue soit-elle entre harcèlement et chipoterie, querelles, taquinerie  à l'école. Certains enseignants dénoncent l'opportunisme électorale et insistent sur le fait que si le gouvernement souhaite agir de façon intelligente, qu'il commence déjà par  supprimer les classes de 40 élèves et qu'il  travaille sur le fond du problème et les  conditions difficiles dans lesquelles évoluent élèves et enseignants . En bref,  "Revoir sa copie."

Le harcèlement toucherait un enfant sur 10 en primaire et au collège et la gamme est vaste, elle part du vol du goûter aux racket et violences sexuelles.

L'aspect "cyberharcèlement" via des smartphones est un éclairage intéressant sur une pratique malheureusement déjà fort répandue et qui inquiète au plus haut point les jeunes et qui aboutissent parfois selon la gravité à des "Conduites suicidaires"

Un message unique à retenir : "Le harcèlement à l'école peut avoir des conséquences sérieuses: perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, conduites suicidaires.

Numéro vert 119 , numéro Net écoute 0820.200.000 contre le cyberharcèlement, site d'information, passage antenne, avec le slogan "Avant qu'il n'en garde des traces à vie, agissons".

En Suisse,  on pourrait profiter de cette campagne pour diffuser ces trois films sur le harcèlement  et on risquerait bien de trouver aussi dans le collimateur des enseignants pas si bienveillants.

 

FILM LES RUMEURS

 

LES CLAQUES

 

LES INJURES

 

19:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.