27/12/2011

Argentine - Chascomús ou le charme de la campagne

DSCN2558.JPGAprès quelques jours à Buenos Aires, me voilà arrivée à Chascomús qui signifie "eau très salée" en Araucanien et qui est une  région située à 150 Km au sud de la capitale fédérale. Les Argentins voyagent beaucoup en bus,  véritables salons roulants qui sillonnent tout le pays et qui reste une des meilleures façons de découvrir le pays et ses plaines à perte de vue , ses immensités désertes tachetées de brun ou de noir, des bovins qui ruminent et qui semblent figés dans le décor. Parfois une estancia est plantée au milieu de nulle part sur un domaine aussi grand que le Canton de Genève.

 

 

 

 

DSCN2554.JPGRésidant dans une estancia  datant du milieu du XIX ème siècle, je tombe sous le charme et la nostalgie de  cette ambiance surannée.  Enfilade de vieux salons aux meubles rutilants et frottés au miel d'abeilles, de hauts plafonds aux poutres apparentes, broderies et vieilles dentelles accueillent une vaisselle dépareillée aux couverts en vieil argent usés par le temps. Une odeur de choses anciennes plane dans toute la propriété. Le soir, nous mangeons avec les autres pensionnaires  autour de la même table, sous le regard sévère des ancêtres accrochés au mur et surtout sous celui ,  impitoyable,  de la cuisinière qui guette le moindre faux bond à un de ses plats mitonnés amoureusement durant  l'après-midi.

Les deux autres convives sont des comédiens,  venus séparément et accompagnés de leurs proches et tous deux d'origine italienne. L'actrice argentine a reçu un prix au Festival de Berlin pour le meilleur rôle féminin. L'acteur apparaît dans les  publicités. Nous engageons une conversation passionnante sur la crise, pour l'actrice, la crise a eu du bon. Selon elle, on vit mieux aujourd'hui qu'avant 2001. Il y a plus de travail surtout dans son milieu contrairement à ses confrères et consoeurs qui galèrent en Europe et qui stressent. Même dans leur jeu d'acteurs , selon elle, cela se ressent, ce manque d'érotisme et de sensualité; cette hyperactivité qui rend tout si superficiel. Depuis la crise et la chute du pesos, de nombreux producteurs outre-atlantiques  tournent leurs films en Argentine, tourner dans un décor européen au prix du pesos argentin vaut effectivement le déplacement.

Elle est surprise de l'engouement pour le Che Guevara auprès des jeunes en Europe et qui le portent sur leur T-shirt sans comprendre l'idéologie derrière le portrait. Il est vrai que pour l'actrice, nous manquons de modèles en Europe ce qui ne manque pas en Amérique latine. Les  Che, Morales, Hugo Chavez, Evita Peron, des figures marquantes. En  réalité, en Argentine, Maradonna, le joueur argentin a largement supplanté le Che.

DSCN2623.JPG

Dormir dans une estancia  tient de la gageure. On a l'impression qu'une maîtresse d'école vous a mis la cassette à fond le volume de "Reconnaître les animaux de la ferme". Aboiement de chiens, hennissement de chevaux, caquètement d' oies, des milliers de cris d'oiseaux à l'aube naissante, doux chants bientôt recouverts par un puissant cocorico d'un coq à la voix enrouée qui parait se faire castrer sur le vif dans cette cour des miracles.  Tout cela sur fond de "zzzzzzzzzz" de moustiques qui la nuit durant ont tournoyé au-dessus de votre tête avec de réguliers et parfaits piqués, à rendre jaloux les meilleurs escadrons militaires héliportés,visant sans jamais manquer leur cible, le seul carré de chair que vous avez omis de protéger. Les grenouilles qui la veille recouvraient le parterre de gazon autour de la maison et qui ont joyeusement coassé formant un choeur puissant  ont disparu, également les lucioles qui pareilles à des elfes semblaient cligner des yeux dans la nuit, des yeux brillants et étincelants qui s'ouvraient et se fermaient dans une nuit noire, avec au-dessus, une voûte céleste scintillante et bienveillante et si méconnaissable sous ces tropiques.

 

Crédit photos Julia Chraïti-Martin

12:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.