21/10/2011

L'extrême-droite et le manuel du trouillard

32238337.1285085158.thumbnail.JPG

A la veille de mon départ en Hongrie où je dois rencontrer des représentants de la communauté Rrom pour comprendre de leur bouche ce qui se passe face à la montée de l'extrêmisme à leur égard, je tente d'analyser les ingrédients qui sous-tendent une politique xénophobe démunie de tout complexe et qui s'affiche ouvertement.

Une période de crise, un ralentissement économique généralisé, les mouvements tels que Jobbik trouvent un bouc-émissaire, une minorité cause de tous les maux et pour laquelle il faudra imposer des "solutions à la machette", qui se traduit entre autres par le travail obligatoire pour les rroms prestataires d'allocations sociales, comme si la Hongrie ne comptaient pas d'autres chômeurs qu'eux.

 

Retour à une forme de purification de la race blanche et chrétienne, retour aux traditions et résurgence du sentiment nationaliste à travers le retour des grands mythes. Apparition de milices d'auto-défense qui se donnent pour but de "laver plus blanc" sur fond de campagnes populistes qui recrutent large pour une "meilleure Hongrie" auprès de la couche populaire la plus défavorisée .

Dans la ligne de mire, les Juifs ne sont pas épargnés avec une liste nominative d'une centaine de noms de grandes figures dont on dénonce l'influence perçue comme une attaque en règle des fondements mêmes de la société traditionnelle hongroise et trouvée sur un site d'extrême-droite.

Ailleurs en Europe, on pointe l'immigration, on exagère les statistiques des flux migratoires, des multiculturalismes, de la montée de l'Islam, qui mettent en danger les revendications identitaires.

Partout on voit émerger comme fond de commerce la peur de l'autre, l'exacerbation des haines comme ferment nationaliste.

Une situation qui inquiète et que l'on retrouve récurrente à la veille des grandes crises où "la trouille" engendrée par les incertitudes économiques est entièrement récupérée par des mouvements qui hormis les appels à la haine ont très peu de lignes directrices, un faible programme dans le fond d'amélioration des conditions sociales.

Mais plutôts constats à l'emporte-pièce et raccourcis qui alimentent les angoisses et appellent à la xénophobie crasse.

Et tout ceci permet d'éviter de pointer du doigt  le vrai coupable de la détérioration économique et sociale, le néo-libéralisme sauvage qui fait le lit de toutes les xénophobies.

Le mouvement des "Indignés" est sans doute le courant et on le souhaite vivement qui nous permettra d'y voir plus clair quant aux causes et sources profondes du malaise ambiant et de  la précarisation générale qui sont rarement le fait des minorités pointées du doigt, diabolisées et utilisées pour cacher une réalité encore plus cynique : un fossé entre riches et pauvres qui ne cesse de croître avec une lente et réelle érosion de la classe moyenne.

 

 

 

Commentaires

Au lieu de vous monter la tête avec des solutions toutes faites qui flattent vos préjugés, et d'en faire profiter la blogosphère, est ce qu'il vous serait possible de réaliser que:

- Je ne suis pas chrétien (athée) et je me moque de la "pureté de la race blanche"
- Je ne suis pas victime de la crise ni d'autre malaise et par conséquence je ne cherche pas de bouc émissaire pour lui attribuer quoi que se soit comme problèmes.
- Je n'ai pas peur de l'autre et ne souffre pas d'incertitude quand a l'avenir.

Et ça ne m'empêche pas de voir les Rroms en général d'un très mauvais œil. Et vous feriez mieux de vous demander pourquoi. Parce que ce n'est pas juste une question de "l'autre".

Pour moi c'est un peuple (ou je devrais dire une culture parce que personne n'a choisi sa naissance) qui est incapable de s'adapter aux lois et valeurs démocratiques en préférant son organisation clanique, qui a érigé l'exploitation de la bonté et de la crédulité en industrie de masse, et ce qui me surprend toujours le plus: Qui souffre d'une incapacité pathologique a gérer ses déchets (ça se jette sous ses pieds et quand il y en a trop on bouge). Un campement de Rroms sera toujours une porcherie même si il y a des poubelles publiques 20m a côté. Dans les HLM mis en place pour les Rroms par l'état Roumain, les déchets se jettent par la fenêtre dans la cours, même s'il existe un service de voirie, ensuite ils se plaignent de vivre dans des conditions déplorables. Quand l'UE a financé des maisons neuves dans leurs villages, ils ont pillé les chantiers pour vendre les matériaux et ensuite se sont plaint que "personne ne les aides". Et ça je ne le comprend vraiment pas !

Chaque peuple a ses spécificités que je peux comprendre en appréciant plus ou moins, mais là c'est réellement le seul au monde qui me semble pathologiquement absurde.

Et dites vous bien qu'il ressort de discussion avec des gens d'horizons très divers que j'exprime tout haut ce que beaucoup penses sans le dire par crainte du politiquement incorrect.

Écrit par : Eastwood | 22/10/2011

Eastwood, votre commentaire n'est pas dénué d'intérêt. Seulement, regardons de l'autre côté du miroir. Et là, on se dit que les traders occidentaux et leur chefs banquiers sont pathologiquement coincés dans leur dogme ultra-libéral qui leurs permettent de faire des folies hors de toutes mesures. Où bien, vu d'un certain rigorisme religieux musulman, chrétien ou juif verra d'un très mauvais oeil les prostituées qui arpentent les trottoirs de nos villes. Elles seront considérées comme des pestiférées et des malades qui doivent se soigner pour sauver leurs âmes. Etc. On peut trouver mille façons d'être anormal aux yeux de l'autre. Ce soir encore, une personne de ma famille me disait que les Arabes sont tous des menteurs. Que cela est pathologique chez eux. J'avais beau trouvé des tas de contre-exemples d'intégrité intellectuelles et morales. Cela ne marchait pas. A court d'arguments, j'ai précisé que les manipulateurs et les tricheurs pullulaient aussi chez nous. Peine perdue. Les Arabes sont une race à part, pour cette personne. Vous voyez. Le racisme découle de notre inaptitude à fréquenter l'autre même dans ses défauts les plus visibles et entretenus. Personne n'est parfait. Et moi-même, à l'heure où je vous écris, je me demande quelle pathologie me hante pour rater sentimentalement mes 10 dernières années de vie. Allô Docteur, c'est quoi mon problème d'exclusion? L'âge? le manque de finance? Un physique pas assez entretenu pour plaire? Une intelligence déficiente? Un comportement inadéquat? Une sensualité trop maigre? Tant de possibilités mais pas de réponse. Aimer, ne pas aimer ne se commande pas. Cela se vit ou pas. Un peu comme être allergique à un peuple ou intéressé par celui-ci.

Écrit par : pachakmac | 22/10/2011

Il est certtes plus facile et lâche de s'attaquer à des Rroms qu'à des banquiers ayant soutenus et mis en place des dictateurs sanguinaires, tandis que les uns sont méprisés les autres fréquentaient les palaces de la place avec escortes officielles !!!!

Par extension, qui d'autre que la Suisse a entretenu des relations aussi incestueuses avec les plus grands tyrans des siècles passés ? Et comment la Suisse va pouvoir s'en sortir si le monde se redessine sous des hospices plus cléments ? Certes très mal et c'est pour cette raison qu'il sera impossible aux sensibilités libératrice de vaincre face aux forces obscures sabotant toutes tentatives d'évolutions. Les banquiers suisses sont là, invitant dans leurs salons rouges de sang tous les spécialistes potentiels de la misère planète, passés et futurs, alors les Rroms sont des proies idéales pour revêtir l'habit de la déchéance de notre société, heureusement que ces nobles sont apparus dans notre bocal à cornichons pour "voler" des vieux habits canalisés dans le commerce organisé de la misère, ils ne pouvaient tomber plus bas qu'en Suisse où les blochéeriens, comme dans le passé les hitlériens ne se trompent pas en élisant les Rroms au pinacle de l'expression de leur petitesse et de leur sauvagerie ne se souvenant pas des actes coupables commis en collaborations avec le 3ème reich.
Ah comme ils sont fiers ces pandores quand ils arrêtent des Rroms à peine coupables de mettre aux grand jours les milliards de l'ex-ciaocescu comme ceux des actuels corruptions frappant les pays d'où accourent les Rroms et les présidents pleins de valises !

Alors la Hongrie se remet aux casquettes militantes et la Suisse à ses passions funestes et "discrètes" et les mondes des uns ne font que ce croiser avec le monde des autres, ceux qui subissent ! N'y voyez pas de mal, ce ne sont que des faiblesses qui bientôt sombrerons quoi qu'il puisse advenir !!!

Écrit par : Corto | 22/10/2011

Propos habituels de cet « humanisme de bazar » qui ne fait que culpabiliser les « nantis inconscients » de notre pays par des « affirmations » volontairement amnésiques sur les réalités quotidiennes, propres ou non, mais authentiques de ces pays, dont la Bulgarie.

Beaucoup de gens ignorent certainement que « ces pauvres roms » ont des « monarques » mafieux et criminels, et que dans les régions de Bulgarie où ils sévissent la terreur règne.

Prenez le temps de lire cet article paru dans Le Monde le 10 octobre dernier :

Les Roms sur la défensive en Bulgarie après les émeutes contre le "tzar Kiro"

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/10/les-roms-sur-la-defensive-en-bulgarie-apres-les-emeutes-contre-le-tzar-kiro_1585043_3214.html

Écrit par : Le Plébéien | 22/10/2011

C'est bien connu, les Rroms ont tous des comptes à numéros dans les banques privées helvétiques, d'ailleurs ils viennent en jet privés !

Écrit par : Corto | 22/10/2011

Eh oui, les tapis rouges de sang pour les criminels et la lâcheté pour les Rroms, l'un ne peut aller sans l'autre, Genève vient de relâcher un algérien coupable de crime contre l'humanité et des Rroms sont enfermés pour des pommes !
Genève et la pourriture judiciaire, tout un programme !!!

Écrit par : Corto | 22/10/2011

@Eastwood : je réitère les propos de "Le Plébéien", les Rroms sont soumis à de réseaux mafieux, "formidablement" organisés. Le Plébéien donne l'exemple de la Bulgarie et je donne celui de la République Moldave. Soroca, ville du Nord de la Moldavie située à la frontière avec l'Ukraine est surnommée la capitale des Rroms. En arrivant dans cette ville, on est frappé de stupeur : grosses cylindrées, superbes villas qui dominent la Ville. En centre ville, sur la place principale, tous les jours, une Mercédès, dernier modèle, toutes options, un type à côté avec ses "baguouzes en or" , son super costume et autour de lui des pauvres gens avec leur charrette et leur mule qu'on a dépassées à l'entrée de la ville quelques minutes plus tôt. Ils sont là et attendent un "plan" pour pouvoir manger. Le chef travaille avec les autorités locales, des abrutis d'élus moldaves ou ukrainiens qui auront également leur part du "gâteau" issu du plan. Avec une enveloppe de 800 €uros et une famille de 5 gosses, on les envoie en Europe de l'Ouest pour des missions bien précises. Les Rroms sont une ethnie dépendante d'un système mi-clanique, de castre et hyper hiérarchisée. Ils ont leur propre culture mais malgré ce que nous pouvons conclure quant à leur comportement, la culture principale est celle du chef...Ce ne sont pas des êtres à délation et se contentent de subir le système répressif de nos sociétés et la préfèrent à celle du châtiment de la leur au cas où ils ne pourraient pas accomplir leurs "missions". Voleurs ou opportunistes ? Opportunistes sans doute ! La Hongrie, ancien royaume Austro-hongrois garde bien ses attitudes impérialistes. N'est pas Magyars qui veut ! D'ailleurs, en France, ils ont bien opté pour ce genre de courant en juin 2007. On dit souvent "c'est dans les gènes" mais pas vraiment gauloises même si ces Gaulois sont bien un peu cons. A voir en 2010, Fabrix Hortefix, l'Auvergnat, avait même sorti une trouvaille : un billet d'avion retour + 300€uros/personnes. Ce n'était pas "economix" puisqu'après avoir été mis a la porte, les Rroms sont revenus par la fenêtre. Et Guéant, lui, sort des "statistix" : une personne condamnée sur 10 est roumaine Pfffff !!! Là, c'était la déclaration la plus idiote de la Vème République et je le souhaite pour elle. Rrm ne signifie pas Roumain..D'ailleurs ces derniers ont un gros travail à faire. La "Grande Roumanie", on a vu même pendant un court laps de temps mais suffisant ce que ca pouvait donner...
Jobbik n'est pas le seul groupe néonazi en Union Européenne. Il y a également des groupes polonais mais qui sévissent à présent en France. On assiste à des "Nuits de Cristal" durant laquelle on casse les vitrines de ressortissants du Maghreb et ces gens-là s'en sortent sans prison ferme.Les Rroms ne cassent pas les vitrines et ni la figure des gens.Je ne savais pas non plus que le Coran était une idéologie. Tout en étant laïque et à 100%, je constate que les maghrébins sont bien les seuls à donner une petite pièce aux SDF ou autres.Pour l'intolérance des "Arabes", regardez plutôt celle des Catholiques, qui est la religion la plus odieuse, hideuse mais très appréciée et utilisée par des grands cons comme Obama, Sarko et ses disciplines d'ailleurs, ils étaient à la célébration pour la béatification de Jean-Paul II...Woaa..Ont-ils une ligne directe avec Dieu ? Et les Rroms n'y étaient pas, c'est vrai. Le Rrom voleur ou opportuniste ? Opportuniste sans doute. En tout cas, dans sa culture, le Rrom a conservé des valeurs que nous avons enterrées : l'amour mais avec un grand A et un petit a, la solidarité, l'espoir et l'espérance, la tenacité et la dérision, valeurs qui devraient faire avancer chaque être même complétement désespéré. le Rrom n'est jamais seul. Son entourage et ses amis peuvent compter sur lui. Ce qui n'est pas notre cas dans notre société complètement vérolée par le fric et le "m'as-tu-visme". Non, ce travail sur la communauté Rrom est important. Il y a 7/8 000 ans av JC, des sociétés et civilisations s'étaient établies notamment en Europe Centrale, Orientale, du Sud...avec des cultures extraordinaires. Certaines ont été complétement effacées par les plus grosses pour les mêmes griefs que subissent les Rroms : "pas assez", "ils parlent étranger"...Et l'histoire se repéte. Le petit confort, la petite chemise Lacoste, la classe sociale et celle à laquelle on aimerait s'identifier : Est ce que cela fait une société ? Pathétique, oui une société pathétique dans laquelle on vote pour la sécurité...laquelle ? Je pense qu'on devrait avoir peur plus de nous-même que du Rrom. Quant à Marine LP, il est vrai qu'avec un père "borgne", on ne peut pas toujours avoir la meilleure optique pour rendre un contenu en 3D...Sacha

Écrit par : sacha | 24/10/2011

Oh, ne t'énerve pas Pito ! Tu vois bien que c'est gratos ces blablas. Par contre, pour les vitrines, c'est moi qui en ai parlé puisque j'étais témoin. Les faits divers : parlons-en. On parle quand on est permis de parler. Oui, j'ai vécu ce drame avec des baltringues de Polaks en train de casser les vitrines d'un Tunisien (buraliste) pour une histoire de Polonaise qui avait flirté avec un Tunisien. ET ensuite, ca été la cavalcade. Les Polaks agressent tout ce qui peut ressembler à un "bronzé". Peut être que c'est Jean Paul II qui de sa planète leur demandent de faire propre. Mais franchement,pffff, même pour tous les Riverains, c'est pas "light" et surtout très con .Mais, l'inverse est également d'actualités. Cool ! De plus, on ne doit rien aux Polaks. on n'a pas de dettes "coloniales" et donc, si la France ne leur plait pas, ils rentrent chez eux, tout simplement, voilà. Et puis, il n'y a pas de recherches d'info sur les Rroms puisque je l'ai constaté par moi-même. Je travaille en Moldavie et en Ukraine. je ne comprends pas votre énervement ! et notamment vos propos agressifs. Ce n'est pas vraiment utile ! Surtout pas constructif ! Sur des commentaires, on attend sûrement des retours mais qui soient informatifs et non exclusifs. Bonne nuit. Et tranquille.

Écrit par : sacha | 24/10/2011

@pito
En relisant votre commentaire, c'est vrai que vous êtes en pito's état....Et je n'aime pas les ordres ! Quant à l'escroquerie...je ne vois pas. L'agression musulmane non plus et des Arabes non plus. Alors,pour mon côté hideux, vous ne m'avez jamais vu mais bon on a constaté chez certains patients certaines névroses issues d'un simple mot clé. Mais c'est aussi fiable que votre théorie ou surtout l'amalgame que vous faîtes sur le culte et l'éthnie. C'est la seule explication possible. Allez, calmos !

Écrit par : sacha | 24/10/2011

@pito comment pouvez vous être étonné par une telle annonce ? Vous êtes vous opposé et engagé contre les frappes inhumaines en Libye de la part de l'OTAN ou étiez vous de ceux qui derrière leur téléviseur regardait le massacre s'accomplir en sachant que le résultat serait ZERO ! Il ne faut pas s'en prendre aux autres ! Vous êtes intervenu ? Avez vous fait parti d'un collectif ? Bien non parce que personne n'était là ! Bien sûr que non ! Vu le courage et la "pertinence" de votre petit point de vue je serais étonné ! Non, la religion n'est pas une idéologie. ET oui, même Larousse n'est pas d'accord. Alors, les grandes gueules sur le clavier, elles vont faire "dodo". Après, ca fait moins de bruit inutile. Ne confondez pas politique et religion car le problème vient des gens comme vous. Amalgame et je suis poli. Davaï .....

Écrit par : sacha | 24/10/2011

Pito est simplement grossier et il attribue aux autres ses propres délires, où donc ais-je parler du Coran ou de quoi que ce soit d'islamisme, je ne fais que parler de la saleté helvétique nuisant à l'ensemble de la population Suisse au profit de quelques fascistes en tenues de banquiers, nous en avons l'exemple vivant avec la bande blocher-hospel, comme lors de la 2ème guerre mondiale avec le 25 juin 1940, un Pilet-Golaz qui prononce une allocution radiodiffusée et dans laquelle il proclame la nécessité d'une « renaissance intérieure » et invite le peuple à « suivre le Conseil fédéral comme un guide sûr et dévoué, qui ne pourra pas toujours expliquer, commenter, justifier ses décisions ». Ce discours, ambigu dans son contenu, a été approuvé par le gouvernement tout entier.

Il ne s'agissait que des fruits d'une longue coopération en la Suisse et le troisième reich, voir même une instigation des milieux bancaires afin de sortir de la crise trop longue due aux suites de la guerre précédente, lors de cette période, nous pouvions assister aux mêmes accusations envers les Rroms que dans ce que nous lisons sur ce blog, mais au moins à l'époque les instigateurs du nazisme parlaient par le truchement de communiqués officiels et non avec des pseudos ridicules.

Mais ce que ne comprennent pas les nazillons du 21ème siècle, c'est le pouvoir et la capacité de retournement des médias publics comme le net, le pouvoir peut certes contrôler les excès mais pas la rapidité et l'évolution des prises de consciences, regardez, des années "d'idéologies" fracassées par quelques lignes de Corto, allez y, insultez, calomniiez, faites tomber les masques, je ne peut qu'en sourire, vos monstruosités s'écrasent comme des fruits pourris !!!

C'est la communication et la démystification en directe, on line !

Écrit par : Corto | 24/10/2011

Pito est simplement grossier et il attribue aux autres ses propres délires, où donc ais-je parler du Coran ou de quoi que ce soit d'islamisme, je ne fais que parler de la saleté helvétique nuisant à l'ensemble de la population Suisse au profit de quelques fascistes en tenues de banquiers, nous en avons l'exemple vivant avec la bande blocher-hospel, comme lors de la 2ème guerre mondiale avec le 25 juin 1940, un Pilet-Golaz qui prononce une allocution radiodiffusée et dans laquelle il proclame la nécessité d'une « renaissance intérieure » et invite le peuple à « suivre le Conseil fédéral comme un guide sûr et dévoué, qui ne pourra pas toujours expliquer, commenter, justifier ses décisions ». Ce discours, ambigu dans son contenu, a été approuvé par le gouvernement tout entier.

Il ne s'agissait que des fruits d'une longue coopération en la Suisse et le troisième reich, voir même une instigation des milieux bancaires afin de sortir de la crise trop longue due aux suites de la guerre précédente, lors de cette période, nous pouvions assister aux mêmes accusations envers les Rroms que dans ce que nous lisons sur ce blog, mais au moins à l'époque les instigateurs du nazisme parlaient par le truchement de communiqués officiels et non avec des pseudos ridicules.

Mais ce que ne comprennent pas les nazillons du 21ème siècle, c'est le pouvoir et la capacité de retournement des médias publics comme le net, le pouvoir peut certes contrôler les excès mais pas la rapidité et l'évolution des prises de consciences, regardez, des années "d'idéologies" fracassées par quelques lignes de Corto, allez y, insultez, calomniiez, faites tomber les masques, je ne peut qu'en sourire, vos monstruosités s'écrasent comme des fruits pourris !!!

C'est ça la communication et la démystification en directe, on line !

Écrit par : Corto | 24/10/2011

@pito : Ah bon ! Je ne savais pas que ces arabo-musulmans étaient responsables de la plupart des maux de cette société. Merci pour l'info. Que connaissez-vous du Coran ? Qui est violent l'Islam ou Pito ? C'est toujours difficile de se regarder dans une glace. Si vous trouvez vos infos sur les faits divers, vos réactions ne sont pas vraiment étonnantes Mr Pito ! Et oui, les faits divers, on les avale en buvant un petit "noir" sur le zinc. C'est pour ça que vous digérez mal. Allergie au "noir" ou au "zinc" ? Référez-vous plutôt aux infos de Corto. Celles-ci sont solides !

Écrit par : sacha | 24/10/2011

Pito, cherche à recouvrir mes allégations concernant les banques helvétiques et les conseillers fédéraux à quatre pattes dans le lisiers ensanglanté de la "finance" suisse.

Toute la merde que la Suisse se prend sur le coin du beignet, n'est rien d'autre que le résultat des saloperies instiguées par une bande de criminels siégeant dans les conseils d'administrations des banques et des ong "humanitaires", quel cirque ! Pito, plus vous ferez le sourd, plus vous vous ferez transpercer par les vérités acquises par certains financiers du pillage et metteurs en scène des pires dictatures nous envoyant des réfugiés bien mérités, alors qu'ils soient Rroms ou musulmans, la Suisse, ses banques et ses ordures de politiques corrompus ne font que faire payer à sa population pour ses instigations et autres massacres organisés depuis ses salons feutrés !

Alors ne venez pas chialer pour quelques arabos-musulmans ou quelques Rroms, la Suisse a accueillit ses "présidents" et leur a ouvert des comptes sur lesquelles dorment la totalité des misère poussant ses habitants à fuir !

Écrit par : Corto | 24/10/2011

Zakia qui donne en référence Corto ? Ma parole, il s'est produit un miracle.

Écrit par : Bof | 24/10/2011

Pito, l'islamisation a commencé avec l'arrivée massive des fonds des dictatures arabes dans nos banques, ceux qui ont des palaces le long des côtes lémaniques et viennent en jet chaque semaines pour amener les milliers de milliards qui ont rendu exsangues leurs populations qui n'ont d'autre choix que fuir leurs enfers natals !

Écrit par : Corto | 24/10/2011

En commençant par rendre les milliers de milliards aux populations arabes !!!

Écrit par : Corto | 24/10/2011

Il y a combien de milliers de milliards algériens en Suisse ?

Écrit par : Corto | 24/10/2011

A tous les musulmans des dictatures spoliées par les banquiers suisses, venez dans ce pays richissimes, près de vos milliards encore rouge de sang !!!

Écrit par : Corto | 24/10/2011

Corto ne prenez pas les dictateurs pour des imbéciles !! le fric est placé sur toutes les grandes places financières. Une grande fortune ne se contente pas d'un compte en Suisse ! bouffon. Elle diversifiera ses placements et ses risques

Comme disait D. il y a 6500 ans, la seule justice dans ce monde c'est que vous allez tous y laisser votre peau, bande de nazes

Écrit par : fortune | 24/10/2011

120 milles milliards déposés dans des banques suisses, c'est que tu appel de la diversification ?

Écrit par : Corto | 25/10/2011

Les commentaires sont fermés.