08/06/2011

Une prison de points d'interrogation ???

P1030716.JPGIl y a des questions sans réponses qui vous enferment, qui vous font tourner en rond, en bourrique, qui vous rendent fous, vous anéantissent, vous  donnent le tournis. La liste infinie des pourquoi, comment, est-ce vraiment possible, pas mon fils. Toutes ces questions qui se lisent au fond des yeux de Bedrie, 64 ans et  originaire de  Pozheran  au Kossovo.

Elle ne parle pas du tout le français, elle est assise en face de moi dans le restaurant de son fils qui se remplit au fur et à mesure de notre conversation. Un autre de ses fils traduit ce qu'elle me dit , quellle souffrance pour une mère que celle de rentrer dans une prison pour rencontrer son fils qu'elle n'avait pas vu depuis des mois .  Elle décrit de la main l'uniforme des policiers, les barreaux de la maison d'arrêt de Favra, le grand portail d'entrée qui se ferme sur vous comme un tombeau.  Elle secoue la tête, elle ne comprend pas ce qui a bien pu se produire.  A Pozheran, tout le monde s'exclame "Jeton traficant de drogue ? Impossible !" On le connaît, un gars sympa qui n'a jamais touché à ça. Pizzaiolo et comédien à ses heures. On secoue la tête d'incompréhension :  Non! Certainement pas lui !

Cette maîtresse d'école qui durant 25 ans a  enseigné les  rudiments scolaires à des enfants de 7 à 11 ans et qui a vu passer plusieurs centaines d'élèves dont son fils emprisonné,  aujourd'hui, à Genève.  Le père lui aussi était enseignant d'Albanais et proviseur à l'école, le premier diplômé de sa volée, décédé d'un cancer en  1996.  A eux deux, ce sont des générations qu'ils ont vu défiler. Leurs six fils ont été élevés dans le goût des études, de l'effort et du travail, tous les fils ont un métier et travaillent d'arrache-pied.

Que s'est-il passé ce jour-là à Onex ?  Une descente de police dans un bus, deux traficants kosovars arrêtés et le fiston qui se trouve être au bout du bus assis, il ne les connaît pas. Il rentrait chez un ami chez qui il logeait pour se reposer avant de reprendre son travail comme pizzaiolo dans un restaurant. Il est arrêté puis  fouillé, constat :  ni drogue , ni argent, selon le rapport de justice, mais voilà il est aussi Kosovar et dans le même bus. Triste remake de Midnight Express, version genevoise, à la différence près que lui a 0 drogue sur lui. Un toxicomane  semble le reconnaître, il hésite, n'en est pas sûr, il l'a peut-être bien vu, une fois  à 20h dans la forêt d'Onex, quand bien même ce dernier ne pouvait y être puisqu'il travaillait déjà au restaurant comme tous les soirs jusqu'à 23 heures. 10 autres confirment ne l'avoir jamais vu. Vous savez bien ce que vaut la mémoire en dentelle d'un toxico, faite de trous, d'absence, de vague, de flou psychédélique, où tout est noyé dans un magmas intemporel. Les jours, les dates, les heures se confondent.  Un policier aussi "bebelote", hésite lors de l'audience, au poste de police on a interrogé Jeton sans traducteur, il ne comprend pas les questions.  Tout  s'enchaîne. On suppute, on émet des hypothèses, on tire des conclusions hâtives sans preuves. Entre l'interpellation et la condamnation, il s'est passé plus de huit ans.

Mais la machine infernale est lancée ! Jeton Qerimi écope de 30 mois de prison ferme, son recours est rejeté sans avoir été pris en considération. Il ne reste plus qu'à espérer que la demande de grâce aboutisse.

La mère secoue la tête , "Non ! Mon fils ne méritait pas ça", ce fils féru de théâtre,  amateur éclairé et qui adore la poésie. Son fils aîné,  à la  Maison d'arrêt de Favra , tente de faire bonne figure  en voyant sa mère, il la rassure, lui montre qu'il est en forme et que  tout va bien. C'est sûrement  une erreur, un cauchemar qui prendra bientôt fin, tente-t-il de la convaincre.  Il y a tout de même une justice dans ce pays, il faut y croire très fort. Gardons confiance ! C'est juste une erreur qui sera corrigée. On ne peut quand même pas détester à ce point les Kosovars pour tous les associer à des traficants de drogue  et les jeter en prison sans preuves tangibles !

 

22:16 | Lien permanent | Commentaires (35) | |  Facebook | | |

Commentaires

Il y a des injustices devant lesquelles nous ne devons pas nous résigner!!!
La vie est déjà assez injuste comme ça.
Indignez-Vous avec Nous!

Écrit par : Emma GUERARD | 11/06/2011

Jeton est innocent et il est en prison. C'est de l'injustice.
La prison est une des pire chose qui puisse nous arriver. Il faut l'aider !

Écrit par : Durante Amandine | 11/06/2011

Merci Amandine, c'est vrai que l'une des pires choses qu'un être humain puisse subir c'est la privation de ses libertés.

Écrit par : Emma GUERARD | 12/06/2011

Malheureusement il y a beaucoup de préjugé sur tel ou tel nationalité !! c'est mal connaître le monde... Du racisme?? de l'injustice??
C degeulasse !!!

Bon courage et j'éspère que justice sera faite !!!

Écrit par : Manele | 12/06/2011

Chaque fois que nous avons vu JETON, nous avons constaté que c'était un garçon plein de gentillesse et surtout un gros travailleur.
Il ne fume même pas de cigarette et nous n'imaginons pas une seconde qu'il puisse être dans ce monde de trafiquant de drogue.
Nous pensons réellement qu'ils l'ont jugé sur son facieste.
Nous espérons fortement que la justice helvétique révisera son jugement.
Bon courage à JETON

Écrit par : GUERARD Patrick | 12/06/2011

je connais également Jeton,pour moi c'est idem,il est INNOCENT,jeton est un garcon honnete et surtout travailleur,il travail 17H sur 24,et n'a donc pas besoin de dealer pour gagner sa vie.
on t'aime Jeton

Écrit par : saber | 12/06/2011

Assez de jugement à l emporte-pièce. Nous demandons simplement une justice humaine et intelligente qui sache faire la part des choses.
Bon courage à Jeton et qu'il sache que dehors il y a du monde qui le soutient lui et ses proches.

Écrit par : Christine | 12/06/2011

Vos messages sont touchant.
Merci à tous

Écrit par : Emma GUERARD | 12/06/2011

J'ai passé trois mois dans la même cellule que Jeton, j'ai appris à la connaitre. Il m'a fait part de son histoire et aujourd'hui je sais qu'il est innocent. Durant mon incarsération j'ai cotoyé des personnes coupables et j'ai vu que Jeton est different. Pour sa famille et pour lui, chaque jour est un combat afin de prouver son innocence. Son incarcération est injuste. Que justice soit faite au plus vite.

Écrit par : Artan | 12/06/2011

Il est innnocent ! Est ce qu'un jour quelqu'un va se rendre compte de cette erreur judiciaire !
Jeton est un garçon tout ce qu'il y a de plus gentil, doux et honnête. Il n'était pas là au bon moment, ni au bon endroit. Est ce un délit ?
Quoi qu'il arrive nous tous on se battera ensemble pour que justice soit faire. Même si c'est le pot de terre contre le pot de fer. On sera là quand il sortira de cet enfer.
Courage Jeton, on est là.

Écrit par : nelly | 12/06/2011

Je connais Jeton personnellement, et ce que je peux vous assurer, c'est que Jeton n'est pas un dealer.
Son seul tort est d'être Kosovars....
Nous sommes en plein délit de faciès!!
Il est comme un frère pour moi...
Que fais la justice si justice il y a....
Le plus grand mal, à part l'injustice, serait que l'auteur de l'injustice ne paie pas la peine de sa faute.
Math

Écrit par : Mathieu Virtic | 12/06/2011

Putain , Jeton méritait pas ca, je le connaisais, franchment honta a la justice suisse , pays de racistes, o lala Jeton qui allait tous les jours au theatre , qui connaissait par coeur Shakespeare , c'est la honte ,

Écrit par : SADIKU Abdullah | 12/06/2011

Que cet article soit un grain de sable qui mene à la liberation de Jeton, que justice soit faite, que cette maman puisse serrer son fils dans ses bras, que Jeton puisse embrasser sa chérie Emma au plus vite.....
La prison peut détruire un homme, c'est d'autant plus insupportable quand ce dernier est innocent...

Écrit par : EMILIE | 13/06/2011

"Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit."

Un long chemin vers la liberté ( Mandela)

Écrit par : milou | 13/06/2011

liberez JETON que j'adore
zoran

Écrit par : zoran | 13/06/2011

Vos commentaires sont très beaux, merci, merci, merci

Écrit par : Emma GUERARD | 13/06/2011

159 jours en prison c'est 159 jours de trop
Liberez Jeton qui n'a rien fait
Liberez celui dont le seul tort est d'avoir ete au mauvais moment au mauvais endroit
Liberez-le afin qu'il puisse enfin vivre ce qu'il doit vivre
Liberez Jeton afin que le mot justice est encore un sens
Liberez cet innnocent
Liberez notre ami
Liberez-le tout simplement

Écrit par : Marion | 13/06/2011

Tous ces messages sont tellement touchants.
Encore plus touchant et désarmant, le cauchemar que vivent Jeton et Emma depuis 6 mois maintenant.
Être innocent et être en prison, vivre une injustice et ne rien pouvoir faire, se voir priver de sa liberté et être séparer des gens que l on aime...trop pour un seul homme.
Toujours avec autant d espoir de voir Jeton sortie de cette sombre affaire.
Du courage et encore du courage, mots que l on répète sans cesse depuis ce mauvais jour.
Comment la justice peut elle laisser faire ça???
Vivement que ce jour de raison vienne, vivement...

Écrit par : Aurélie Amar | 13/06/2011

Reparez cette intolerable injustice!
Jeton est l'exact oppose d'un criminel, liberez-le!
Laissez Jeton vivre, laissez-le aimer, laissez-nous l'aimer
Faites-nous croire qu'une veritable justice est encore possible
Agissez, maintenant!

Écrit par : Mathieu | 13/06/2011

Je ne connais pas JETON mais je suis avec lui et tout ses proches. Courage à tous et j'espère que la "justice" reviendra sur sa décision.

Écrit par : adrien | 13/06/2011

quel tristesse de savoir que Jeton trinque à la place d'un coupable, qui le prive de sourire de s'épanouir au coté de celle qui l'aime.
quel courage il a d'affronter la dur réalité, abérante à mes yeux, de purger une peine qu'il n'a pas commise.
je suis également impuissant devant cette tristesse et ne peux qu'écrire ma révolte envers les enfoirés qui ne son pas capable d'ouvrir les yeux et de voir que Jeton est bon!!!!!
plein de courage et de bisous Emma, grosse pensée a vous 2!!! je vous soutiens.
Peace.

Écrit par : anthony | 13/06/2011

quelle méprise…
tout cela parce qu'il se trouvait à la mauvaise place, au mauvais moment…
et toujours ces problèmes d'apparence… d'identité… de "race", quand ce n'est pas de religion…
bon courage à Jeton et à son entourage… bon courage à sa p'tite chérie… de tout cœur avec vous…

Écrit par : élodie | 14/06/2011

Je ne connais pas JETON... j'ai pris connaissance de cette affaire il y a quelque jours grace à Emma,une amie d'enfance, qui se bat pour cette injustice. Comment peut on condamner une personne lorsqu'il n'y a aucune preuve... courage.. j'espere que cette affaire fera du bruit et que la justice fasse correctement son travail

Écrit par : Clemence olszewski | 14/06/2011

EMMA JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI COURAGE MA BELLE.
LIBEREZ JETON UN INNOCENT EST EN PRISON HONTE A LA SUISSE.
COURAGE.

Écrit par : boussedra bouchra | 14/06/2011

Quel injustice!!! ça me fait horreur!!
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé." [André Guillois]

Bon courage à toi Emma et à Jeton!! je suis de tout coeur avec vous!!!

Écrit par : Virginie | 14/06/2011

merci ma Virg, il pète ton commentaire!!!
Et contente de voir le soutien des vieilles copines de lycée, merci les filles!!!
Merci à tous

Écrit par : Emma GUERARD | 14/06/2011

courage emma on est de toi coeur avec toi...

Écrit par : yanoots | 14/06/2011

courage emma on est de toi coeur avec toi...

Écrit par : yanoots | 14/06/2011

honte à la justice !!!!!!!!!!!!!!
honte de faire subir de telles choses !!!!!!!!!!!!!!

REPAREZ CETTE INJUSTICE
LIBEREZ YETON !

une pensée pour les gens qui traversent cette épreuve avec lui, famille, amis, et sa chérie.....

Écrit par : kiki | 15/06/2011

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2

1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Et ce ne sont que les 2 premiers articles !
La justice suisse ne doit elle pas garantir que cette déclaration soit respectée ???!!!!!

Écrit par : Laure | 16/06/2011

Cette déclaration des droits de l homme est belle et bien universelle !!
L histoire de Jeton est révoltante !!!
Il faut réparer cette injustice et laisser Jeton auprès de ses proches !
Je ne connais pas encore Jeton mais j espère de tout coeur le connaitre très vite!
alors rendez lui sa liberté !
Courage à toi Emma et que justice soit faite au plus vite !

Écrit par : audrey T | 18/06/2011

Cette déclaration des droits de l homme est belle et bien universelle !!
L histoire de Jeton est révoltante !!!
Il faut réparer cette injustice et laisser Jeton auprès de ses proches !
Je ne connais pas encore Jeton mais j espère de tout coeur le connaitre très vite!
alors rendez lui sa liberté !
Courage à toi Emma et que justice soit faite au plus vite !

Écrit par : audrey T | 18/06/2011

hip hip hourra !!!! JETON EST GRACIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : info | 23/06/2011

enfin, la justice est rétablie….mais ces 6 mois d'emprisonnement sont 6 mois de trop….
bon retour dans la vraie vie Jeton…
nous avons hâte de te serrer dans nos bras….

Écrit par : henry | 24/06/2011

enfin, la justice est rétablie….mais ces 6 mois d'emprisonnement sont 6 mois de trop….
bon retour dans la vraie vie Jeton…
nous avons hâte de te serrer dans nos bras….

Écrit par : henry | 24/06/2011

Les commentaires sont fermés.