14/04/2011

100'000 livres pour la Tunisie

images.jpgL'Amicale Tuniso- Suisse a décroché le gros lot, elle pourra bénéficier en grande partie de la collecte  de livres organisée par la maison Payot et destinée à être distribuée au Centre de la Tunisie. Entre 80'000 et 100'000 livres acheminés par  containers avec le soutien de la Mission de la Tunisie auprès de l'ONU à Genève. Une belle action de solidarité qui fait rêver. Imaginer ces livres qui prennent les chemins de la Révolution, qui traversent la mer, apportent un souffle nouveau et qui offrent des horizons inconnus  à tous ces futurs lecteurs.  Des livres qui se passeront de main en main, navigueront dans les bibliothèques, dans les écoles. Ces milliers de pages qui se tourneront inlassablement.  Je me souviens en Tunisie, avoir lu mon premier livre en français  "Le docteur Ibrahim" de John Knittel,  ma plus grande  leçon d'humanité. Que de graines semées dans les coeurs et les esprits !

Très belle action de solidarité !

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PARTAGERLIRE
PAYOT LIBRAIRE RÉITÈRE SON ACTION SOLIDAIRE DE COLLECTE DE LIVRES

" Pour la troisième année consécutive, Payot Libraire organise dans ses 11 librairies de Suisse romande une collecte de livres solidaire, au bénéfice cette année de l'Amicale Tuniso-Suisse et de l'Hospice général de Genève. L'opération commence le 15 avril pour se terminer le 23 avril, Journée mondiale du livre, en partenariat avec RSR La Première.

Le 23 avril aura lieu la Journée mondiale du livre à l'occasion de laquelle les 11 librairies Payot de Suisse romande, sous l'égide de la FPPL (Fondation Payot pour la Promotion de la Lecture), organisent une récolte de livres en s'appuyant sur la générosité de la population. Pour Payot

Libraire et la FPPL, cette action permet de poursuivre dans une voie d'engagement culturel et social, mais également de mettre l'accent sur la promotion de la lecture et de l'éducation pour tous. L'opération, baptisée PartagerLire, a permis de récolter en 2010, comme en 2009, plus de

100'000 livres, et a par ailleurs valu à Payot Libraire de recevoir en 2010 le Prix suisse de l'Éthique, décerné par la HEIG-VD.

Les livres collectés cette année seront distribués d'une part par l'Hospice général aux bénéficiaires de l'aide sociale dans le canton de Genève, et d'autre part par l'Amicale Tuniso-Suisse aux bibliothèques et établissements éducatifs de diverses régions du centre de la Tunisie, particulièrement dépourvues de livres. L'Amicale Tuniso-Suisse reçoit pour cette action le soutien de la Mission de Tunisie auprès de l'ONU à Genève.

Toute personne souhaitant offrir un ou plusieurs livres est invitée à se rendre dans l'une des librairies Payot* dès le 15 avril et jusqu'au 23 avril 2011.

* à l'exception de Payot Genève Aéroport et Payot Berne.


IMPORTANT : Tous les livres, en français ou en langue étrangère, sont les bienvenus. Les
ouvrages en mauvais état (couvertures abîmées, déchirées, avec pages manquantes), les
ouvrages ayant un contenu obsolète ou sectaire, ainsi que les revues ou les livres de Club
(Reader's Digest notamment) seront refusés.


Pour tout complément d'information :
Aurélie Baudrier-Rasson
Directrice de la communication
Payot Libraire
Tél.  021 341 32 52
a.baudrier@payot.ch
Côtes de Montbenon, 30
Case postale 6730
CH-1002 Lausanne
www.payot.ch

Communiqué+de+pressePartagerLire+1.7-2.jpg

 


00:44 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | |

Commentaires

Chère Djéêma, ce n'est dans un but de faire de la pub, car je ne dirais pas dans quel domaine mon action de soutient au peuple tunisien porte ses fruits, mais dés le début de la révolution tunisienne, j'ai commencé à faire du commerce avec la Tunisie, en temps qu'importateur et je dois dire que c'est élan de bonnes intentions c'est concrétisé à merveille et porte ses fruits bien au delà de mes espérances, je vais d'ailleurs dans ces jours prochains renouveler les commandes x 2 et en plus élargir l'assortiment et je témoigne que les tunisien font de très bon produits et qu'ils besoin plus que jamais de développer leur économie, j'invite plein de suisses à en faire de même, innovons avec ce nouveau partenaire qu'est la nouvelle Tunisie, ne laissons pas le vide combler les injustices et vous verrez comme je le fait, voir vos chiffres d'affaires pouvoir se vanter d'être au bon moment au bon endroit !

Merci pour le bien que vous faite partagez avec ce pays que je n'ai jamais visité, mais qu'il faut absolument soutenir dans ces moments difficiles.

Écrit par : Corto | 14/04/2011

Les Tunisiens ne lisent pas… du moins pas assez.

Telle est la malheureuse constatation des travaux de la consultation nationale sur le livre et la lecture. Le rapport final a délivré quelques chiffres certes intéressants mais alarmants puisque "22.75% des tunisiens n'ont jamais lu de livres durant toute leur vie" !! On parle bien sûr des livres en-dehors des livres scolaires ou parascolaires. Une autre constatation en chiffres : " 44% des lecteurs tunisiens ne dépensent pas plus de 30 dinars par an pour acquérir des livres ".


Soyons un peu optimistes puisqu'il y a un chiffre assez positif avec " les jeunes âgés entre 25 et 34 ans qui sont ceux qui lisent le plus en Tunisie ", donc on peut espérer que c'est cette tranche d'âge qui peut continuer à préserver le livre et la lecture et surtout les transmettre aux plus jeunes générations.


Pour mieux promouvoir le livre, il faut bien que les structures concernées comme les librairies, les bibliothèques publiques ou encore les maisons d'édition fassent un peu plus d'effort.
Et si chacun consacrait un peu de son temps à la lecture (en sachant que dans notre emploi du temps de la journée il y a tellement de temps perdu, que ce soit en attendant le bus, le train ou autre ou encore avant de se coucher le soir…), le livre se porterait certainement mieux.

Écrit par : info | 14/04/2011

A tous les blogueurs, Corto a ouvert un blog qui entend remédier aux problème liés à la censure pratiquée par certains propagandistes avec le soutien de M. Mabut !

http://censureideologique.blog.tdg.ch/

A disposition de tous ceux qui ont été censuré sans raison recevable !

Je suis obligé de faire paraitre cette annonce car mon blog, bien sûr, n'apparaît pas dans la liste des blog en page d'accueil !

A bientôt !

Écrit par : Corto | 14/04/2011

Les commentaires sont fermés.