01/03/2011

Et si John Galliano avait un vrai goût pour les marches militaires nazies ?

Etrange !  Je ne me suis jamais particulièrement intéressée au monde de la mode, mais en lisant les titres sur  John Galliano soupçonné d'antisémitisme, une  vidéo filmée en juin 2010 lors du défilé Galliano,  par une étudiante  en direction artistique et qui m'avait été présentée me revient en tête.

Je me souviens de cette vidéo et ce qui me surprenait c'était le lien entre Charlie Chaplin,  le Fürher et la marche martiale, avec dans la cadence du pas plus d'Adolf que de Charlie, un défilé sur un rythme très soutenu, à pas militaires sur le ton harangue hitlérienne.  Les défilés nazis de l'Allemagne hitlérienne ont-ils été source d'inspiration, une esthétique toute martiale, toute militaire, toute fasciste.  L'habit ne fait  pas le moine, mais le militaire ?

Défilé John Galliano juin 2010 :  Charlie Chaplin revu par John Galliano, un Chaplin à l'heure du Führer, la mode est-elle un support d'idéologie, que nous transmet-elle comme message subliminal, nostalgie des temps modernes pour des temps anciens  ?

00040f.jpg

Image 23.png

 

Copyright Photo John Galliano défilé juin 2010 S. Cader/étudiante direction artistique à Genève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 16.png

 

 

 

 

 

 

Copyright Photo défilé juin 2010

S.Cader/étudiante direction artistique  à Genève

 

 

 

 

 

le_dictateur_charlie_chaplin_1940_image_article_paysage_new.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       La vidéo du défilé juin 2010 (choisissez full screen pour visionner plein écran )

 

 

21:29 | Lien permanent | Commentaires (63) | |  Facebook | | |

Commentaires

Un zeste de décadence, une pincée de romantisme, des gondoles lascives, mais de grâce du tact !

Comme quoi on peut être un grand couturier et un petit homme .

Écrit par : Corto | 02/03/2011

c'est un MONSTRE ! le DIABLE en personne !

Écrit par : tricia | 02/03/2011

c'est un MONSTRE ! le DIABLE en personne !

Écrit par : tricia | 02/03/2011

Hors Sujet mais pour information

Apartheid – 12 juifs à l'honneur sur des timbres africains héros et combattants de l'apartheid sur demande de Nelson Mandela.
"Cette émission de timbres reconnait les sacrifices extraordinaires faits par les juifs pour la libération de leurs frères africains"
Les services postaux du Libéria, de la Gambie et du Sierra-Léone émettront simultanément un ensemble de trois feuillets postaux mardi, à la mémoire de 12 juifs qui ont combattu l'apartheid et le racisme en Afrique.
Selon l'un des feuillets commémoratifs il est estimé que les juifs étaient sureprésentés – 2500 % en proportion – par rapport à la population blanche présente dans l'administration.
"Cette émission de timbre reconnait les sacrifices extraordinaires faites par des juifs pour la libération de leurs frères africains et ces timbres reconnaissent une des plus grandes contributions à l'humanité du 20ème siècle"
Selon le texte d'un des feuillets
Chaque fiche présente 4 photos en noir et en blanc mettant en vedette les héros juifs.

Écrit par : Corto | 02/03/2011

En 1963 Françoise DIOR fille de Christian avait déclaré qu'elle aimait Hitler, l'histoire se répète!Il serait intéressant de savoir qui, et comment le recrutement de ce nazi c'est fait. Quels sont les critères d'embauche chez eux?

Écrit par : Pierre NOËL | 02/03/2011

Combien sont-ils à penser comme lui en Allemagne, en France, en Amérique, en Autriche et même en Suisse? Aucune loi ne peut interdire de penser mais elle peut juste interdire de l'exprimer.

Écrit par : question | 02/03/2011

Qui pratique les appels aux meurtres.....?

Rectificatif, elle serait la nièce de Christian Dior. Trop de gens aiment le nazisme, mais d'autres croyances s'apparentent au nazisme.

Écrit par : Pierre NOËL | 02/03/2011

Bonjour. L'esthétisme de la mode haute-couture, le grand luxe, n'ont jamais été le reflet de la liberté populaire. L'oppression du fric, le standing haut de gamme reprochera toujours aux pauvres d'être pauvres...salauds de pauvres...même si c'est le haut du panier qui écrase de sa légèreté et de sa futilité le bas du panier. Hitler avait un certain goût de l'esthétisme et de l'art. Voir les artistes dont il s'est entouré pour purifier le sport de toute scorie anti-esthétique. Le blond parfait et la blonde parfaite, l'hygiénisme parfait, conduit forcément certaines personnes pures à la volonté de détruire tout ce qui semble imparfait, infectieux et dérivants. Comment appelait-on les artistes contre le régime hitlérien? Ah oui. Il m'en souvient. "Les dégénérés". Sous Kadhafi, on les appelle désormais "les drogués dealers de petites gélules à la jeunesse anti-kadhafienne. La mode haute-couture a peut-être des liens de parenté avec Kadhafi. Au fait, nombre d'artistes ont accepté de chanter pour le cher leader contre monnaie sonnante et trébuchante. Ah les stars charitables, toujours proche du peuple, pour autant qu'on ne les critique jamais sur leur mode de vie et leurs richesses...SS. Très belle journée à tous.

Désolé pour le luxe helvétique. Il fallait que je l'écrive.

Écrit par : pachakmac | 03/03/2011

Pachakmac, je faisais référence au terme décadence, ce phénomène ne s'estompera jamais, du moins dans nos grandes sociétés.

Bien-sur que certains ont un besoin inextinguible de se distinguer, soit par l’opulence, soit par l'impertinence que ça soit avec l'argent, la supériorité innée de certains distinguos, c'est dans notre nature, mais dans le cas de ce couturier, il y a d'abords et vous avez raison de faire référence à la référence encore présente dans les mémoires, cette décadence fébrile, ce à quoi toute décadence aspire à une forme de déchéance et cela sous couvert de quelque supériorité que ce soit !

Mais kadhafi, n'est il pas lui même l'un des plus grands couturiers de ce monde d'en haut ?

Écrit par : Corto | 03/03/2011

John Galliano’s public apology

Since the events of last Thursday evening I have not been able to make any public comment on what took place based upon advice from my French lawyer. However, given the continuing delays at the French Prosecutor’s Office I should make my position clear.

I completely deny the claims made against me and have fully co-operated with the police investigation.

A number of independent witnesses have given evidence and have told the police that I was subjected to verbal harassment and an unprovoked assault when an individual tried to hit me with a chair having taken violent exception to my look and my clothing. For these reasons I have commenced proceedings for defamation and the threats made against me.

However, I fully accept that the accusations made against me have greatly shocked and upset people.

I must take responsibility for the circumstances in which I found myself and for allowing myself to be seen to be behaving in the worst possible light.

I only have myself to blame and I know that I must face up to my own failures and that I must work hard to gain people’s understanding and compassion. To start this process I am seeking help and all I can hope for in time is to address the personal failure which led to these circumstances and try and earn people’s forgiveness.

I have fought my entire life against prejudice, intolerance and discrimination, having been subjected to it myself. In all my work my inspiration has been to unite people of every race, creed, religion and sexuality by celebrating their cultural and ethnic diversity through fashion. That remains my guiding light.

Anti-semitism and racism have no part in our society. I unreservedly apologise for my behaviour in causing any offence.

John Galliano

Écrit par : info | 03/03/2011

Galliano est un pauvre monsieur perdu et vous des chacals!

Comdannez les colonisations en territoires occupés avant de faire les zozos sur le net!

Écrit par : dodo | 03/03/2011

Anti-semitism and racism have no part in our society. I unreservedly apologise for my behaviour in causing any offence. Abe

Écrit par : biendit | 03/03/2011

C'est à la justice de se prononcer, les sentiments et le pardon on connaît avec les pédophiles. le crime est commis il faut payer.

Écrit par : Pierre NOËL | 03/03/2011

Ce qu'il y a de bien c'est que la bêtise est sans limite ici aussi!

Écrit par : dominiquedegoumois | 03/03/2011

Effectivement la bêtise humaine est incommensurable.

Écrit par : Pierre NOËL | 03/03/2011

Le défilé de Dior, c'est aujourd'hui...Galliano, lui, a déjà défilé !

http://www.oblomov.fr/?p=2813

Écrit par : oblomov | 04/03/2011

Beaucoup de génie ont des problèmes avec le judaïsme, d'ailleurs Galiano a sorti des conneries quand il était complétement pété et il s'en excuse sans retenue, donc il est déjà à moitié pardonné, l'autre moitié dépend de son comportement futur. D'ailleurs dans ses propos repris par les télévisions il ne s'en prend pas aux Juifs, il dit à des clients du bistrot que dans la situation dans laquelle il divaguait qu'il aimait hitler et que ce dernier aurait dû gazer son auditoire du moment, il se peut que lorsque quelqu'un de célèbre est bourré et qu'une court spontanée l'assaille, le réflexe en proie à cette obséquiosité peut poussé un quidam à haïr ses prochains !

Sans jamais vouloir excuser de diatribes pus que douteuses, dans cette vidéo, il n'y a pas de quoi dire que Galiano est antisémite !

Écrit par : Corto | 04/03/2011

@ Corto

Peut-être, mais le propos l'est, c'est bien cela qui sera condamné par le tribunal. De toute façon c'est comme le racisme, il n'y a que les débiles et autres ignorants qui le pratiquent. Bourrés ou pas.....

Écrit par : Pierre NOËL | 04/03/2011

Il n'y a pas que les parfumeurs (Bettencourt/Schueller/L'Oréal) qui ont eu un comportement ambigu avec les nazis, une cousine Dior s'est mariée avec Colin Jordan, nazi Anglais, dont elle ne tarissait pas d'éloges.
Mais bon, the show must go on...

Écrit par : oblomov | 04/03/2011

dodo, des milliers de palestiniens font la queue dans les bureaux de l'administration israélienne afin d'obtenir des papiers israéliens !

Le niveau de vie de cis-jordanie est le plus élevé de tous les pays arabe, y compris l'Arabie Saoudite, c'est la population la plus éduquée à un niveau universitaire de la planète, plus que les israéliens, alors vos jérémiades commencent à lasser, pour une fois que des habitants du moyen-orient fonctionnent selon des paternes démocratiques, les dodos et autres bobos s'indignent, ils préfèrent nettement les populations exploitées, volées, violées, rackettées, torturées, massacrées par des dictateurs sanguinaires!
Ce petit cirque consistant à attirer l'attention sur la seule population arabe en développement pour devenir démocrate n'a servit qu'a une chose, cacher la forêt derrière l'arbre, tout ça dans le but de maintenir les pires dictatures de la planète, comme la Syrie et l'Iran encore debout !

Écrit par : Corto | 04/03/2011

dégoutée,voudrait un monde meilleur,ça c sur,mare de vos problemes!!!merde§

Écrit par : roque | 04/03/2011

ni la Maison Dior ni Hugo Boss ni Galiano ni Chanel n ' ont été des adeptes du point de Croix c'est l'histoire de la Haute Couture, Eric Zemmour devrait présidé le prochain défilé , le doigt sur la couture du pantalon un certain 14 juillet au côté de Carla.

Écrit par : briand | 05/03/2011

Djemâa,

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Je voulais faire un comm, mais c'est devenu trop long, alors j'ai posté un nouveau billet sur le thème.

Bien à toi.

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/03/05/galliano-nazi-decryptage-de-deux-autres-videos.html

Écrit par : hommelibre | 05/03/2011

Et le Troll briand devrait présider le défilé des antisémites de ce blog, le doigt sur la couture de son slip.....

Écrit par : Patoucha | 05/03/2011

Hommelibre, on ne peut dire que cette vidéo ait été prise à son insu et qu'il était sous l'effet de l'alcool...: "Je me souviens de cette vidéo et ce qui me surprenait c'était le lien entre Charlie Chaplin, le Fürher et la marche martiale, avec dans la cadence du pas plus d'Adolf que de Charlie, un défilé sur un rythme très soutenu, à pas militaires sur le ton harangue hitlérienne.

Même là vous n'êtes d'accord qu'avec vos élucubrations. Désolée mais Djemâa ne fait que confirmer le côté sombre du nabot qui doit ignorer que les gays n'étaient pas la tasse de thé d'hitler et qu'ils ont subi le même sort que les 6 millions de Juifs.

Écrit par : Patoucha | 05/03/2011

@hommelibre- cette première vidéo a été filmée in situ telle qu'elle vous est présentée et cela en juin 2010 et faisait l'objet d'un mémoire de stage, donc il n'y avait pas volonté de nuire, mais c'est une reproduction objective du défilé, à travers laquelle on peut interpréter en fonction de ses différentes sensibilités, j'ai transmis ce à quoi me faisait penser ce défilé et ses références inconscientes ou conscientes ?

Écrit par : djemâa | 05/03/2011

Djemâa, désolé de vous avoir tutoyé plus haut... ! Erreur d'aiguillage!

Ok. On cherche chacun un sens aux événements et, pour moi aussi, mon histoire personnelle teinte ma propre quête. Mais quand-même, cette vidéo comparée à l'autre, il y a le choix du N/B, le fait que la plus importante partie du défilé n'y figure pas, la musique...

Bref, je suis perplexe, mais si c'est vous-même qui l'avez réalisée, alors je conviens de votre honnêteté intellectuelle pour vous avoir assez lue sur vos blogs et rencontré, même rapidement, à quelques reprises.

Écrit par : hommelibre | 05/03/2011

@hommelibre- ce n'est pas moi qui l'ai réalisée mais une artiste qui s'est essentiellement concentrée sur l'aspect esthétique, noir et blanc qui rappelle les films de Chaplin. Il n'y a pas eu d'analyse décryptée, elle s'est concentrée sur le visuel d'un défilé Galliano. C'est le sentiment qui s'en dégage que j'invoque et c'est moi qui dis ce qu'on ressent en voyant ces images et ce qu'elles rappellent, plus d'Adolf que de Charlie, question d'appréciation, un pas martial, un contexte de pas militaires cadencés, etc.... D'où le point d'interrogation dans le titre qui laisse entendre que Galliano ne visait peut-être pas forcément cela ou alors peut-être oui, un message subliminal, nostalgie inconsciente, on suppose, on ne confirme pas. Au regard de ce qui s'est passé, dorénavant on s'interroge. Quelles sont les véritables références du couturier ?

Écrit par : djemâa | 05/03/2011

Mais que sont devenues les grandes enseignes du luxe de la couture si ce n'est des marchands de pacotilles pour putes russes ?

Les "maisons" de haute couture, que font elles d'autre que de la série made in china et des chiffres d'affaires de dizaines de milliards allant dans les poches des LVMH et autres Rockefeler de la finance avec des entrées avec 50% de cash au black !

Dans cette cadence il était très facile de piéger Galiano pour le remplacer avec un successeur moins coûteux et plus "putes russes" !

Les couturiers française n'ont pas acquis de lettres de noblesses sous l'occupation que je sache, quand son directeur de l'époque faisait les éloges du nazisme !

Écrit par : Corto | 05/03/2011

J'ai oublié de rajouter que c'est la musique originale du défilé et le texte d'introduction du passage Chaplin tel qu'il s'est déroulé sur le mode harangue hitlérienne. Il n'y a pas eu de montage son sur cette vidéo, la musique a été choisie du moins acceptée par Galliano lui-même.

Écrit par : djemâa | 05/03/2011

Ok Djemâa. Dont acte. Et merci pour ces précisions.

J'ai mis un correctif précisant cela sur mon billet ainsi qu'un comm qui prévient de ce rajout. Mais je le laisse car je trouve important d'analyser l'information et comment on y perçoit les choses.

Écrit par : hommelibre | 05/03/2011

Bonsoir, je suis l’étudiante en direction artistique et auteure de la vidéo.

Concernant cette vidéo, je trouve la description de Homme libre intéressante mais ce qu'il a voulu décrire ou voulu me faire dire n’a rien à voir avec ce que j’ai voulu concevoir.

En premier lieu, j’ai fait ce montage dans le cadre de mon stage de 4 mois en entreprise, lors de mon escapade sur Paris de avril à fin juin 2010.

Le défilé de Galliano a eu lieu, nous avons participé à sa mise en place et j’ai donc filmé la scène pour compléter mon montage pour la vidéo sur le stage que mes professeurs ont demandé.

Pour répondre à la description de HL qui ne correspond pas du tout a ce que je voulais montrer, j’ai choisi le noir et blanc pour suivre la thématique de Charlie chaplin, surtout pour donner un genre qui rappelait ses courts-métrages.

Un style que j’utilise beaucoup lors des traitements d’image. Je trouve que personnellement le noir et blanc donne un charme particulier à l’image. Le son, c’est bien Galliano qui la choisi. J’ai donc tout simplement repris cette musique, que j’ai par la suite mixé à ma manière pour que ceci colle aux images de manière correcte. En réalité, pour qu’il y ait un début et une fin, bref une certaine logique et une cohérence lors du montage.
L’analyse est intéressante, pourtant aucun point de ce que HL a souligné ne correspond à ce que j’ai voulu faire.

Écrit par : salliance | 05/03/2011

Ce commentaire d'une auteure anonyme me fait juste à peine pouffer !

Depuis quand les auteurs se justifient !

Écrit par : Corto | 05/03/2011

Encore un détails, pendant que certains tentent de se la péter plus de 400'000 barils par jour sont crédités sur le compte personnel de kadafi, cela fait 776 millions par semaine ! La Suisse versent hebdomadairement environ 120 millions de $ par semaine dans son compte privé à Genève !

Écrit par : Corto | 05/03/2011

@Corto- Parce que vous vous n'êtes pas anonyme, je suppose ? Laissez-moi pouffer à mon tour, Corto alias..........., alias........, alias........

Écrit par : question | 05/03/2011

Je ne suis pas auteur et rien n'empêche cette auteurs d'avoir un pseudo,
Question alias........, alias........., alias.....

Écrit par : Corto | 06/03/2011

Encore un détails, pendant que certains tentent de se la péter plus de 400'000 barils par jour sont crédités sur le compte personnel de kadafi, cela fait 776 millions par semaine ! La Suisse versent hebdomadairement environ 120 millions de $ par semaine dans son compte privé à Genève !

Écrit par : Corto | 06/03/2011

question, jamais vu d'artiste qui cache leur blase ! Sauf les très grands dans certains cas ! faut arrêter la moquette !

Écrit par : Corto | 06/03/2011

Ce qui m'inquiète dans tout ça, ce n'est pas tellement de savoir si ce Galliano est nazi ou non : son nom et son existence m'étaient inconnus il a une semaine seulement, et des admirateurs d'Hitler je sais qu'il y en a, alors lui ou un autre...

J'ai lu un article disant qu'il avait 1,1 g d'alcool dans le sang quand il a proféré ses insanités, et qu'il était entouré de pousse-au-crime à ce moment-là (espérant filmer une scène juteuse à revendre un bon prix ? Si c'est le cas, ils ont bien réussi leur coup !)

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'avec internet et les téléphones portables-caméras vidéo, on est en train de fabriquer le plus gigantesque réseau de flicage que l'humanité ait jamais connu ! Mieux encore, c'est avec notre participation active, puisque nous nous empressons de livrer notre intimité à un réseau social qui n'est absolument pas sécurisé - et comment pourrait-il l'être, de toutes façons, les pirates informatiques ayant toujours une longueur d'avance sur les "anti-pirates" ? A moins de détruire physiquement les serveurs internet ! - et qui devient un service secret plus efficace que la CIA, le Mossad et la DST réunis.

Lors du suicide de Roger Salengro, il avait fallu une intense campagne de presse contre lui, totalement mensongère puisque la vérité est qu'il n'avait jamais déserté, mais qu'en plus il avait résisté lors de sa captivité en Allemagne ! La campagne de presse avait été assez odieuse pour le pousser au suicide, mais aucun journal n'avait produit de vidéo de sa "trahison", ils s'étaient contentés de mentir de façon éhontée. Pour Galliano, une vidéo d'un homme en état d'ébriété, et le jugement et la condamnation sont immédiats : viré par son employeur, il peut toujours essayer de se justifier, il a perdu son emploi et même s'il évoluait dans les hautes sphères, il est peu probable qu'une autre maison de couture prenne le risque de l'employer avant longtemps. Ceci avant même qu'une quelconque instruction judiciaire ait été ouverte. C'est le retour de la loi de Lynch, à l'échelle planétaire !

Supposons que je sois une personnalité, et qu'on me filme en train de dire en privé des propos discordants, par exemple "Il y a à peine 70 ans, la principale source de revenus des gentils tibétains était le brigandage sur le dos des populations chinoises". Je me demande bien ce qui m'arriverait !

Écrit par : Spipou | 07/03/2011

@pachakmac : "Salauds de pauvres"... et "Salauds de riches". On n'en a pas fini avec la haine, apparemment.

Écrit par : Spipou | 07/03/2011

Galliano... Et Hugo Boss ?

"En 1931, Hugo Ferdinand Boss adhère au NSDAP. De 1933 à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la société Hugo Boss contribue à la confection des uniformes militaires du Troisième Reich, notamment ceux des SS, des Jeunesses hitlériennes et de la Wehrmacht. Pour assurer sa production, elle a recours à de la main-d'œuvre de travailleurs forcés, français et polonais pour la plupart, ainsi qu'à des déportés en camps de concentration. L'entreprise de Hugo F. Boss compte 324 ouvriers en 1944. Après la guerre, Hugo Ferdinand Boss est déclaré « opportuniste du Troisième Reich », reçoit une lourde amende de 80 000 marks et est privé de ses droits civiques."

80.000 marks d'amende pour avoir vêtu les SS avec de la main-d'oeuvre forcée, c'est pas lourd payé, non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Boss

Et encore une fois, vive internet ! Deux ou trois clics, on lit un ou deux commentaires, et on connaît le passé de tout le monde !

Écrit par : Spipou | 07/03/2011

Spipou, je pense que vous exagérer par rapport au net, si le cas Galliano, ce type de bordel a toujours existé dans le people !

Écrit par : Corto | 07/03/2011

Oui, ça a toujours existé, mais j'ai l'impression que le net donne à tout ça une caisse de résonnance incroyable. Regardez le truc que j'ai trouvé sur Hugo Boss : ce matin, je savais vaguement que Hugo Boss était une marque de fringues ou de parfums, en 10 minutes j'ai appris que c'est une maison de mode de renommée mondiale, et qui avait fabriqué les uniformes des SS. Du point de vue de ma culture personnelle c'est bien, mais du point de vue des lynchages publics, ça m'effraie quand même. Et Galliano a bien été viré de chez Dior, j'ai vu que Dior a effacé de son site toute référence à ses créations, alors que, à ma connaissance, il n'y a pas eu de jugement judiciaire pour ses propos. Le jugement, populaire, ou médiatique, comme vous voudrez l'appeler, est déjà passé, sur des propos qui n'ont même pas été analysés (circonstances des déclarations, ébriété de Galliano, vidéo VENDUE au Sun, et payée par ce dernier aux "vidéastes", etc.)

Je parlais de Roger Salengro : à l'époque, la presse était totalement libre de diffamer, c'est après l'affaire Salengro qu'il y a eu des lois contre la diffamation. La presse d'extrême-droite a purement et simplement INVENTE ses accusations, sur la base de rapports militaires de 1915 faisant état d'une désertion, acquittée par un conseil de guerre et tombant d'elle-même lors de la libération et du rapatriement de Salengro pour raisons sanitaires. Gringoire et autres ont donc menti, tout simplement, et il a fallu une campagne de presse longue et insistante, qu'il se fasse cracher dessus par une connaissance à Lille, etc., pour le pousser au suicide.

Ici, une vidéo sur internet, et au bout d'une semaine, Galliano est viré, effacé du site de Dior ! Vous ne trouvez pas qu'il y a disproportion ? Vous pourrez me répondre que Galliano n'est pas Salengro, certes, mais peu importe la personne, ce que je veux dire, c'est que l'ignominie va beaucoup plus vite qu'autrefois. Et enfin, si tous les poivrots qui s'amusent à dire Heil Hitler devaient se retrouver sur internet, ça ferait du monde, hélas : j'en ai vu de mes yeux, on dirait qu'un soûlard prend plaisir à dire ce qu'il peut trouver de plus provocant, ça semble être une constante... J'en ai connu un autre, lui, son truc c'est de parler de l'Afrique comme un continent de singes lorsqu'il est entouré d'africains... L'alcool ? L'inconscient qui s'exprime ? Ou le besoin de se faire détester ? Si tout ça devait se retrouver sur internet...

Écrit par : Spipou | 07/03/2011

Et je me répète un peu, mais tout ça au sujet d'un type, Galliano, dont je n'avais jamais entendu parler il y a de ça une semaine ! Ca ne vous paraît pas un peu effrayant quand même ?

Écrit par : Spipou | 07/03/2011

"Combien sont-ils à penser comme lui en Allemagne, en France, en Amérique, en Autriche et même en Suisse? Aucune loi ne peut interdire de penser mais elle peut juste interdire de l'exprimer."

Les racisto-antisémites n'ont pas besoin de s'exprimer cela se voit à leur gueule! Justement! qu'ils le pensent mais qu'ils se la ferment!

Inutile de dire que le "question" dont question pense comme lui!

Écrit par : Patoucha | 07/03/2011

"Les racisto-antisémites n'ont pas besoin de s'exprimer cela se voit à leur gueule!"

Ah bon ??? Patoucha, vous pourriez nous décrire les caractéristiques physiques de cette nouvelle "race", que je puisse les reconnaître de loin ? Forme du crâne, couleur de peau, longueur des membres, un portrait à la Bertillon, quoi...

Écrit par : Spipou | 07/03/2011

Par contre, une personne en état d'ébriété avancée, j'en ai vu suffisamment dans ma vie pour la reconnaître à sa "gueule", enfin, le plus souvent... Et effectivement, parfois, on aimerait qu'ils ne s'expriment pas, mais il est assez difficile de les faire taire...

Écrit par : Spipou | 07/03/2011

Patoucha, je n'ai pas l'impression que galliano soit antisémite du tout, comme il est dit plus haut, il en avait ras le bol de quelques harceleurs (ses) qui lui mettait le tournis, dans la vidée, il ne s'en prend pas aux Juifs, mais aux pétasses qui jouaient avec son état d'ébriété avancé, il faudrait visionner toute la vidéo pour se rendre compte de ce qu'il c'est réellement passé !

Écrit par : Corto | 07/03/2011

Les propos sont clairs, un chat est un chat.

Il sera condamné sur ces propos, quelque soit la couleur de son calbus point barre!

Laissez un milimètre sur ce genre de terrain, vous pouvez perdre une guerre. L'être humain galliano n'est pas à jeter en pâture, c'est le propos DE Galliano! Les mots peuvent être terroristes alors arrêtez de vous indigner! Rester vigilant oui, et frapper fort lorsqu'il s'agit de se foutre de l'histoire, surtout celle là. Cela n'a rien, mais rien à voire, avec une faiblesse sur la liberté de penser.

Galliano n'est plus rien et je m'en tappe les coquilles! Les propos eux, font partie d'une vidéo regardée mille fois ça suffit, place à la justice, c'est tout et passons à autre chose, l'odeur d'oeufs pourris est préjudiciable.

Écrit par : Pierre NOËL | 07/03/2011

@Pierre Noël : Il sera condamné parce qu'il est présumé coupable ? Dites, dans le genre culpabilité au faciès, les propos de Patoucha fleurent bon les oeufs pourris aussi, vous ne trouvez pas ?

Écrit par : Spipou | 08/03/2011

Je viens de regarder la vidéo incriminée. C'est pour CA qu'il a été viré de chez Dior et qu'il va passer en justice (et que le Sun a payé la vidéo) ? Une vague altercation de tables de bistrot entre une épave complètement torchée et deux pétasses ?

Bon sang, je vais faire la tournée des sorties de bistrots des quartiers chics, moi, ya du pognon à se faire ! Je ramène une centaine de vidéos du même genre chaque soir, avec un peu de chance, il y aura bien une ou deux célébrités au vin mauvais dans le tas...

Là où je suis plus étonné, c'est qu'un pochtron pareil puisse être un grand créateur. Il est vrai que je n'y connais rien à la mode. Je préfère les dentelles de Pologne... Les fidèles de ce blog comprendront de quoi je parle...

Écrit par : Spipou | 08/03/2011

à Spipou

Dans ce mileu, on trouve effectivement des gens de grand talent qui passent des soirées et des nuits a créer le bon slogan, trouver la bonne image, imaginer la politique de communication de l'entreprise.

C'est une activité très difficile mentalement et il n'est pas rare que certains jouent avec des bouteilles, entres autres, mais ce n'est pas une majorité.

J'ai eut l'occasion une seule fois d'être mélangé dans un groupe avec des créateurs sur une pub qui serait l'mage de l'entreprise pour trois ans, le lendemain fut laborieux...

Ce qu'a voulu dire Patoucha n'est pas ce que vous pensez. Baladez vous dans certains endroits, et vous verrez comment certains vous regardent. La haine de celui qui n'est pas comme eux existe bien. Je l'ai vécu pas plus tard qu'en décembre dernier ou quatre jeunes ont bousculé ma voiture pour se garer. J'étais en visite chez des amis dans une grande ville. J'ai ouvert la fenêtre pour leur dire que j'allais déscendre et que ca allait chauffer.

Sympa, je les ai avertis. Lorsqu'ils mon vu déboucher du porche ils avaient des révolvers dans les yeux.J'ai la chance de faire plus d'un mètre quatre vingt et pas de cheveux blancs. Ancien voyou de la rue je ne m'avance jamais en face mais dans une position qui fait poser des questions aux adversaire, ou les déroutes.En plus je regarde les mains et le visage avec détermination...Un vieux réflexe.

Finalement ils ce sont assagit en baissant le ton et ce sont excusés.On c'est serré la main après une conversation ou j'ai fais un peu de morale. En finale ça c'est très bien passé.Leur regard a changé presque après mon arrivée c'est à dire que j'ai joué sur la fermeté, mais l'appaisement avec deux ou trois mots en Arabe.On s'est serré la main, et les visages avaient changé!

Alors vous allez m'en vouloir en me repprochant de soutenir Patoucha coûte que coûte....Je vous ait expliqué mon point de vue et c'est mon ressentit. Mais il est vrai que dans ce contexte, ses mots expriment une colère mais pas un délit de faciès.

Écrit par : Pierre NOËL | 08/03/2011

.../...

Ce qui est valable dans un sens est valables pour tous le monde. J'ai un "neveu" par mariage, il est Zaïrois d'origine. Il est noir de chez très noir... Lorsque l'on se ballade dans une petite ou grand village rural, il faut voir les regards qu'il subit.

Ma voisine veille paysanne et pas gênée, nous a lâché un jour que ces gens là n'étaient pas comme nous...Depuis nos relation ce sont simplifiées. Je lui est quand même indiqué qu'il était Psycho- térapeute, et chef de service dans un grand hôpital de France....

Un été, je suis allé vers un groupe de joueurs de pétanques pour leur demander d'être plus poli dans le regard.(regard méchant avec insistance) Il y en a un qui est venu avec sa boule dans les mains pour me hurler qu'il faisait ce qu'il voulait avec ses yeux.

Donc le regard....

Les autres du village me connaissait, lui n'était pas du coin. Ses boules de pétanque il est allé les chercher dans la rivière qui passe à côte! Personne à bronché....

Écrit par : Pierre NOËL | 08/03/2011

Pierre, je comprends votre position. Bien sûr que la difficulté à accepter l'autre est toujours présente. Je crois même qu'elle est normale et jusqu'à un point utile. Les gens ne sont pas obligés d'êtres ouverts les uns aux autres sans filtrer un minimum la relation, sans poser des marques de territoire intellectuel ou émotionnel que l'on déplace peu à peu. Ne pas avoir de territoire psychique n'est pas une bonne chose.

Après il faut voir sur quoi se construit la difficulté d'accepter la différence. Dans mes voyages en Afrique noire, j'ai rencontré beaucoup de racisme anti-blanc, ou entre ethnies. C'est hallucinant comme le racisme est développé là-bas, et ce n'est visiblement pas qu'un héritage de la colonisation. Pourtant j'aime l'Afrique.

Le problème est de différencier un mouvement d'humeur et de rejet de l'autre pour x raison, d'une mise en place d'un système de ségrégation ou d'extermination. L'un peut conduire à l'autre, dans ce sens je comprends votre position et celle de Patoucha. Mais la justice doit aussi analyser les circonstances, c'est ce qui fait de la justice un instrument de civilisation.

Tout mouvement de rejet peut mener au pire. En avoir marre du bruit de ses voisins, de la saleté dans les rues, etc, peut mener à sortir son fusil contre des jeunes en banlieue ou à voter pour des partis extrémistes qui prétendent laver plus blanc que blanc. Donc c'est toute mauvaise humeur et pensée ou expression de rejet qui devrait être sanctionnée comme potentiellement dangereuse. Ce qui n'est pas possible car ce serait refaire l'humain.

Je pense que dans l'acharnement sur Galliano (affaire pour laquelle je garde mes positions: circonstances douteuses, alcool d'un homme seul et mal dans sa vie, éventuelle rogne personnelle suite à une raison précise, démesure des réactions, citoyens qui installent peu à peu un état policier en filmant les gens à leur insu et en vendant au plus offrant) il n'y a pas de pédagogie sur le racisme et l'antisémitisme. Cela provoque bien plus un renforcement des clivages et des positions antagonistes qu'un consensus qui puisse faire la part des choses: condamner le racisme, relativiser une situation pour évaluer les degrés de dangerosité. Il faut apprendre à réfléchir aux jeunes, pas exemple, pas seulement à fonctionner à l'émotion.

Mais l'époque est à la démesure. On l'a vu avec la grippe A: pour un virus dont on savait dès le début de l'été qu'il n'était pas dangereux, on a fait une psychose mondiale et jeté à la poubelles des milliards de francs en vaccins - vaccins dont une bonne partie des lots a finit par être détruite.

Bonne journée.

Écrit par : hommelibre | 08/03/2011

@ John

Expliqué comme cela je suis d'accord, et vous souhaites bonne journée.

Écrit par : Pierre NOËL | 08/03/2011

@Pierre Noël et Hommelibre : Pas grand-chose à rajouter ; j'ai connu grosso-modo toutes les situations que vous racontez et je suis d'accord avec vous. Mais pour la tempête médiatique autour de Galliano, qui tient des propos d'ivrogne classiques, comme dit Hommelibre, l'époque est à la démesure.

Si j'avais dû porter plainte à chaque fois que je me suis fait insulter par un ivrogne ! Je me suis fait traiter, en vrac, de juif, de pédé (juif et pédé sont-ils des insultes ?), et, plus surprenant, une fois, d'antisémite, et une autre fois on m'a accusé de faire "de l'humour hétéro" !!! Quand aux propos sur Hitler, j'ai l'impression que c'est une constante dans le discours des pochards au vin mauvais. Quoi de plus provocateur que de parler d'Hitler, il est vrai ?

Mais à côté de ça, Le Protocole des Sages de Sion est un best-seller au Moyen-Orient, et que je sache, il n'est pas lu là-bas par des ivrognes. Un exemple de racisme qui peut être beaucoup plus inquiétant et dangereux que les propos de bar de Galliano.

Écrit par : Spipou | 08/03/2011

Ne pas oublier la possibilité, je le répète pour la 5ème fois, d'un traquenard concocté par Dior pour virer Galliano à moindre frais ! ! !

Parce que mis à part la glorieuse vidéo dans laquelle il parle d'hitler en disant que ce dernier aurait dû gazer les parents des pétasses de services qui servaient d'auditoire, il ne s'en pas pris au Juifs dans ces déclarations ! Mais qui sont ces 2 autres témoins qui affirment que Galliano a tenu des propos antisémites, sont ils fiables ? N'ont t-ils pas des liens biens cachés avec Dior ?

Écrit par : Corto | 08/03/2011

@ Corto

Peu importe, l'enquête ira à terme, comme le dit "Spipou" pas grand chose à rajouter.

Écrit par : NOËL Pierre | 08/03/2011

Père Noël,

1). si il s'était agi d'un "soldat" inconnu, personne n'aurait relevé le fait, pourtant les paroles auraient été les mêmes !

2). avec les téléphones portables, on ne va transformer chaque citoyens en agent du kgb, vous vous imaginez si vous déconner avec des potes dans votre cuisine et que parmi ces derniers un félon vous prend le portrait avec un de ces outils de communication transformé en piège à cons, il va y avoir des meurtres dans toutes les bonnes familles !

3). dans l'affaire guerlain, le mec est un réac vielle école, il pense ce qu'il dit, la société civile a t-elle pour autant fait disparaitre le nom de Guerlain de toutes les revues et affichages ?

Nous sommes simplement confronté à des gadgets de plus en plus performants et ce n'est plus seulement les organes du pouvoir qui ont les moyens de nous traquer et espionner, ce sont les simples contribuables qui peuvent mettre au jour le vrai visage de certains à chaque instant.

La chasse est ouverte !

Écrit par : Corto | 09/03/2011

@ Corto

Tout à fait d'accord d"ou, le --droit--à l'mage c'est à dire que nul ne peut me filmer et diffuser sans mon autorisation queque soit les images.

Puis ensuite il y a toutes les plaintes en daffamation,, atteite aux libertés bref il y a le paquet.

Je parle pour les vivants, mais pour les disparus il il a les descendants qui peuvent eux aussi poursuivre. Il faut être procédurier et enfoiré...Je le suis!

Écrit par : NOËL Pierre | 09/03/2011

Tu veux posé plainte contre qui si tu te fais choper sur le web et que ça fait le buzz de la semaine ?
Contre X ?

A Genève bonne chance ! ! ! Même si tu te prend un couteau tu risque de finir en taule et l'autre se faire payer un studio par l'hospice !

Écrit par : Corto | 10/03/2011

AFP - L'homme qui a porté plainte contre John Galliano pour des propos antisémites dit "ne pas croire" qu'il soit "raciste" ou "antisémite", et "ne veut pas que l'on détruise comme ça" l'ex-directeur artistique de Dior (LVMH), dans un entretien au quotidien Le Parisien jeudi.

Cet homme, prénommé Philippe, confirme que le couturier a tenu des propos antisémites lors d'une altercation dans un café parisien en février, mais se dit "convaincu que ses mots ont dépassé sa pensée".

"Je ne crois pas qu'il soit raciste, ni antisémite", ajoute-t-il. "Depuis cette histoire je me suis renseigné sur son travail. J'ai vu qu'il mettait en avant les différences et qu'il mélangeait les cultures dans ses défilés. Je crois, surtout, qu'il est très malade et que c'était pour lui, avant tout, une provocation".

Le plaignant dit qu'il ne "peut pas faire autrement" que de maintenir sa plainte, "la machine judiciaire (étant) lancée".

Mais "il y a eu un tel déchaînement médiatique autour de cette histoire. Pour moi, il s'agit d'une simple dispute de bar. John Galliano ne mérite pas ça. Je ne veux pas qu'on le détruise comme ça", conclut-il.

John Galliano doit comparaître pour injure raciale au deuxième trimestre 2011 devant le tribunal correctionnel de Paris, après une altercation avec un couple dans un café à la mode du quartier parisien du Marais.

Interpellé en état d'ébriété, il est accusé d'avoir proféré des propos racistes et antisémites. Il nie les faits et a porté plainte pour diffamation. Il a toutefois présenté ses excuses.

Écrit par : Corto | 11/03/2011

Jeg kan godt lide værdifulde oplysninger, du giver på regardscroises.blog.tdg.ch Jeg vil bogmærke din blog og tjek igen her regelmæssigt. Jeg er helt sikker på at jeg vil lære en masse nye ting lige her! Held og lykke til den næste!

Écrit par : EUROLAMPART | 04/03/2012

Les commentaires sont fermés.