23/02/2011

En direct de Tripoli - Nous n'avons même plus peur !

En direct de Tripoli  20h  - Ma correspondante a 25 ans

"Nous sommes enfermés à la maison, située dans un immeuble du centre-ville ,  pas loin de Gergaresh Road. Je  suis avec ma  tante et mon jeune frère. Nous avons pu faire des provisions de première nécessité, en Libye, dans toutes les maisons ou appartements, il y a une pièce affectée à la conservation des provisions et des conserves souvent bien approvisionnée et nous avons acheté plusieurs bonbonnes de gaz, les prix ont quadruplé. Près de nous,  la salle de Congrès est partie en fumée, il y a 3 jours, depuis c'est une fumée tenace en permanence qui nous fait tousser. Des avions militaires survolent la ville, à basse altitude dans un bruit effroyable.  Tandis que la ville est remplie de militaires,  impossible de sortir de chez soi. Sur Gorgee road, il y a des  manifestations pro-régime, un nombre ridicule de participants qui s'amenuise tous les jours. On sent la fin venir, mais le dernier chapitre nous coûtera cher, il nous plongera dans un bain de sang. Les hôpitaux sont surchargés, nous avons amorçé le virage  du non retour.

Nous sommes déçus par les chaînes françaises que nous avons contactées, hier, après une heure d'attente, on nous a finalement  annoncé  qu'on allait nous rappeler, personne ne nous a contactés depuis , nous nous  sentons très isolés. Hier, j'étais très déprimée !

On a entendu parler de 2'000 cadavres à Benghazi, des gens morts partout en Libye, les femmes et les enfants restent cloîtrés chez eux.  Les gens risquent leur vie tous les jours à se rendre visite. Kadhafi a menacé de faire fouiller maison par maison , quartier par quartier, les menaces sont  pesantes. Nous avons organisé notre  propre sécurité dans les quartiers,  les gens s'organisent, surtout les jeunes. Ici, c'est comme dans le film Matrix, on ne sait pas qui est l' agent potentiel à la solde de Kadhafi et sous quelle forme il apparaîtra.

Les policiers se sont ralliés au peuple, ce sont des milices privées  déguisées en policier qui agissent en leur nom dorénavant.

Personne  n'a rien vu venir.  Suite aux événements en Tunisie et en Egypte, dans ce pays soumis à dictature depuis toujours , on ne pouvait pas imaginer cela un instant. J'avais parié mon salaire, que ça ne bougerait pas en Libye, je crois avoir perdu mon pari. Mais nous, contrairement aux deux autres pays, nous ne payons pas le même prix, le sacrifice est incomparable.

Toute la Libye  semble s'être rangée du côté des manifestants, à l'exception de Tripoli où des mercenaires des pays de l'Est, Serbes entre autres  et Africains s'en prennent aux gens. L'armée est inutile car désarmée. Les soldats n'ont droit qu'à  une  seule balle,  que voulez-vous qu'ils  fassent ? L'armée ne peut donc pas soutenir le peuple.

Les chaînes Al Jazeera, Al  Hurra , NB soutiennent vraiment l'information et consacrent une grande partie de leurs émissions à la Libye,  c'est ainsi que nous sommes informés, vraiment on les remercie.

Nous avons été déçus par  Saïf Al-Islam , on le croyait meilleur  que le père , on a juste découvert qu'il n'en était que sa prolongation . Le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre. La claque !!! Ils sont tous issus de la même graine.  Mais on constate aussi que Kadhafi semble très isolé. Le seul espoir c'est que sa garde proche se retourne contre lui et l'achève. (La Tante rajoute qu'elle aura bientôt son anniversaire et la seule chose qu'elle demande en guise de cadeau et qu'elle s'en contentera , c'est le départ de Kadhafi, Inch'allah !)

Toutes les forces sont concentrées sur Tripoli.  Ici, tout le monde essaie de résister, nous recevons des crédits sur nos téléphones portables offerts on ne sait même pas par qui et qui nous aident bien.  Les  lignes téléphoniques sont brouillées, mais lorsqu'on en tient une, alors elle fonctionne bien. De nombreux Libyens inquiets ont tenté  de rentrer au pays, mais ils  ont été renvoyés . Un Libyen a quitté le Caire pour rejoindre sa future femme, il a été renvoyé à la case départ.

Toutes les Libyens  ont été torturés d'une façon ou  d'une autre ou réduits au silence, on n'a plus le choix, il faut continuer  avec dignité . On n'a même plus peur, point de non retour, s'il faut en finir, autant en finir avec dignité, si on s'arrête on payera le prix fort, alors allons-y battons nous de toutes nos forces  ! Payer pour payer, on payera pour notre liberté et pas pour mourir ! Non ! Nous n'avons plus peur !!"

 

Si vous le souhaitez, soutenez-les en laissant des commentaires encourageants,  posez vos questions, je les transmettrai et répondrai sur ce blog demain soir, je reste discrète sur la façon de procéder  !!

 

 

 

20:13 | Lien permanent | Commentaires (41) | |  Facebook | | |

Commentaires

Très bonne initiative Djemâa

Écrit par : Haykel | 23/02/2011

Merci Haykel, j'ai bien dit à Tripoli qu'il y avait de nombreuses manifestations de soutien en Europe et dans le monde dont celle de Genève, aujourd'hui, et qu'il fallait relayer cette information auprès de tous , vraiment ça leur donne beaucoup de courage et leur donne la force de continuer à y croire.

Écrit par : djemâa | 23/02/2011

Solidaire avec vous bien sûr!

Quand le sud de la méditerranée donne l'exemple au nord, ça donne des idées de révolution même ici, où plus rien ne va non plus!

Qui aurait pu prévoir ça, il y a selement 3 mois, alors l'espoir est aussi de notre côté!

En espérant quand même que votre situation ne dure pas trop longtemps!

Internet c'est une vraie révolution!

Écrit par : dominiquedegoumois | 23/02/2011

Personne n'avait rien vu venir, par contre dire que saïf laissait entrevoir un espoir pour la Libye, j'ai 'impression que ça plane grave dans le bocal à poix-chiches de certains ! Faudrait voyager un peu, à Genève à l'époque des otages j'avais même lu dans un de nos quotidien, que c'était une personne de bon sens et maintenant il a, lui et les siens, tous les barbouzes des banques privées au derch, car aucun de ces banquiers ne veut le voir revenir vivant ou transmettre les coordonnées des comptes au peuple libyen.

Finalement y a pas que les ,libyens qui ont été assez débiles pour ce faire rouler dans une telle panade !

Ce qui est certain, c'est que les kadhafi possède encore des centaines ou des milliers de milliards dans des banques helvétique et ce serait plus utile de manifester pour ce fric couvert de sang dans la ville de Calvin, plutôt que d'écrire des platitudes pareils !

Mais concernant ce fric que le peuple libyen ne semble toujours pas mériter malgré les massacres, les bobos genevois iront danser sur la place des nations dés que les monstres auront capitulés.

Ce ne sont pas vraiment ou seulement les kadhafis qui sont les coupables, mais les banquiers pourris qui vivent pas très loin de chez vous à Genève ! (En général sur les rives du lac)

Écrit par : Corto | 24/02/2011

Dire que la "justice" de cette ville fantoche à condamner la tdg et défendu ce meurtrier, un peu comme ce que la Suisse avait fait avec hitler !

Écrit par : Corto | 24/02/2011

très bel article Djemâa

cet article mériterait être publié à la tribune,

courage peuple libyen , nous sommes tous avec vous,
enfin ceux qui le sont ehm..

luzia..

Écrit par : luzia | 24/02/2011

luzia "nous sommes tous avec vous" sans oublier de faire son plein chez tamoil, comme d'hab. !

Écrit par : Corto | 24/02/2011

Courage à vous tous.

Toute l'europe, et la majeure partie du monde retient son souffle pour vous.

Sommes vraiment solidaire avec vous, peuple de Lybie qui vous battez pour des valeurs simples, essentielles et surtout normales.

Encore bravo.

Écrit par : Hervé | 24/02/2011

Toutes mes pensées et tout ce que je peux vous donner comme courage pour affronter ces moments difficiles. Si vous voulez parler sur une télévision française, je peux vous y aider... n'hésitez pas à me contacter par mail

Écrit par : Mathieu | 24/02/2011

Merci à vous tous pour vos commentaires, j'entre en contact avec Tripoli dans 10 minutes et transmettrai tous vos messages de soutien, Mathieu, je relaie l'information !!

Écrit par : djemâa | 24/02/2011

Situation trop dangereuse et tendue ce soir à Tripoli , ma correspondante, inquiète, a préféré remettre à un autre jour, elle a accueilli vos propos avec beaucoup d'émotion et vous remercie du fond du coeur.

Écrit par : djemâa | 24/02/2011

Merci djemâa de nous tenir au courant, nous sommes terriblement inquiets pour les libyens. Ce qu'ils vivent est tout simplement un cauchemar.

Écrit par : zakia | 24/02/2011

@Zakia- l'étau se resserre effectivement, les nouvelles semblent mauvaises sur ce que les Libyens vont encore subir dans les prochaines heures, voire les prochains jours. Très inquiétant !

Écrit par : djemâa | 24/02/2011

UN grand salut au peuple libyen heros et martyr.continuez a lutter.Un slogan fort entrevu hier sur une des chaines doit etre repris: Une seule tribu:la LIBYE.L euphorie l emotion s intriquent a un arriere fond d angoisse face a
ce q
ui se profile,on voit venir lIrak avec bcp d inqietude
Merci a Djemaa

Écrit par : mamoun slama | 25/02/2011

UN grand salut au peuple libyen heros et martyr.continuez a lutter.Un slogan fort entrevu hier sur une des chaines doit etre repris: Une seule tribu:la LIBYE.L euphorie l emotion s intriquent a un arriere fond d angoisse face a
ce q
ui se profile,on voit venir lIrak avec bcp d inqietude
Merci a Djemaa

Écrit par : mamoun slama | 25/02/2011

UN grand salut au peuple libyen heros et martyr.continuez a lutter.Un slogan fort entrevu hier sur une des chaines doit etre repris: Une seule tribu:la LIBYE.L euphorie l emotion s intriquent a un arriere fond d angoisse face a
ce q
ui se profile,on voit venir lIrak avec bcp d inqietude
Merci a Djemaa

Écrit par : mamoun slama | 25/02/2011

En espérant malgré tout que les radicaux de prendront pas le pouvoir, l'histoire de l'Iran, nous a prouvé le contraire, il y a 30 ans!

Une Afrique du Nord démocratique, quelle belle leçon à un Europe qui a très largement profité, des dictatures, la Suisse comprise bien sûr!

Écrit par : dominiquedegoumois | 25/02/2011

Tenir et vaincre. Il n'y a que ça qui compte en ce moment. Ne comptez pas sur l'Europe officielle ni même l'Amérique mais sur les peuples d'Europe et d'Amérique. Nous sommes avec vous tous. Dans l'espoir que les armées tunisiennes et égyptiennes se coordonnent pour vous porter secours et libérer la Libye de cette bande de sauvages sanguinaires.
Merci Djemâa, vous êtes précieuse à la cause de tous nos soeurs et frères arabes.

Écrit par : pachakmac | 25/02/2011

Jamais une armée ne répétera ce que Trotsky avait fait afin de stopper des conflits civils, surtout pas entre une dictature soutenue par les russes kgbistes !
Ces schémas ne sont plus imparables, une fois suffit, dans l'histoire il faut innover, si l'armée égyptienne prend par part dans ce conflit interne libyen, ce sera uniquement pour s'accaparer de la zone pétrolière, d'ailleurs rien ne garanti que cela ne se fasse pas, mais pour ça, les égyptiens vont attendre que le paroxysme d'un conflit civile justifie une action.

Non pachamack, l'entrisme humanitaire ne fonctionne que dans une optique "révolutionnaire" et dans un cadre idéologique, dés qu'une armée intervient étrangère dans ce type de configuration ce n'est pas pour faire du bénévolat, les militaires ne sont pas des canards sauvages, surtout quand ils sont au pouvoir, ce qui me semble être le cas de l'Egypte et cela pour encore un bon moment.

Ceux qui "pensent" que les cycles sont figés dans la paix des peuples sous commandement des armées arabes, vont vite déchanter, peut être pas en Tunisie un système moins autocratique vera le jour, mais en ce qui concerne l'Egypte et la Libye, il faudrait être fou pour croire à un miracle, même pas la montée des islamistes ! ! !

Écrit par : Corto | 26/02/2011

Juste encore un fait, l'occident sera encore une fois horrifié lorsque les décomptes des victimes en Libye seront publiées, nous sommes très loin des estimations transmises à nos journaleux tout aussi pourris que ceux de Libye sous kadhafi !

Ils dirons " mais nous n'étions pas informés", ce sera un mensonge de plus venant de la presse des pays "démocratiques" gourmands en pétrole ! ! !

Écrit par : Corto | 26/02/2011

my humble heart goes to the people in pain in libya..

Écrit par : mijin | 26/02/2011

La chasse aux opposant bat son plein en Egypte, les militaires ont remplit les prisons, il ne leurs manque plus que quelques guignols pour la vitrine et ce pays repart dans la même voie qu'il y a 2 mois !

Écrit par : Corto | 26/02/2011

Le coté critique arabe.
Khaddafi est un dictateur qui a pour amis des gens d'Italie. Je suis contre le fait qu'il ait gouverné pendant 40 ans ou plus sans laisser ni chance ni opportunité pour le supplanter.
Mais, pendant soon ruling ; les Libyens n'ont pas eu faim, et ont vécu dignement à l'exception de certains opposants politiques. Il n'a pas vendu les siens, et n'a pas volé l'argent de son peuple, c'est le seul qui ait tout investi chez lui. C'est un militaire et il ne le cache pas, et il n'est pas grand orateur d'ou ces sorties très spectaculaires. Je l'ai entendu dire une fois, que les Arabes n'ont pas le droit de laisser les autres arabes et musulmans en Egypte, en Somalie crever de faim. Que les richesses des arabes devaient être partagées entre eux. Il a été courageux envers les sionistes et a fait son possible pour aider la Palestine, nul autre que lui , que Nasser et Boumédienne n'ont été si bons envers les Palestiniens. Pendant les années 80 , des bombardiers US ont attaqué ses demeures et ont tué l'un de ses enfants. Quelques années plus tard, des infirmières européennes ont injecté du poison à des enfants lybéns. Les arbes du Golfe, les Perses et les occidentaux ne l'aiment pas... Qu’aujourd’hui un Jabber Ousfour tourne le dos à son prix par arrogance ne me surprend pas, les arabes sont connus pour les voltes-faces et les misères qu'ils se font les uns aux les autres. les coups au bas ventre c'est si courant. Que l'Europe se mobilise pour enclencher des sanctions aux côtés des USA contre la famille Khaddafi, ne m'étonne guère
Cette famille a le mérite d'être soudée, alors si elle s'en sort dignement, et c'est ce qui est souhaitable, ce serait le salut pour la Libye et le reste des voisins arabes. En ce moment, les foules libyennes qui veulent suivre l'exemple de la Tunisie et de l'Egypte ont attrapé certes la rage. Mais la riposte sanglante est impardonnable. Car , on peut changer les systèmes sans faire dans la démesure. Aucun pays ne ressemble à l'autre. Il est temps que Mr Khaddafi, que seuls les authentiques arabes et africains savent respecter et comprendre, comprenne que les changements qui ont frappé l'Afrique et le monde arabe sont inévitables. En responsable dévoué à sa patrie, comme il l'a toujours fait, il se doit d'organiser une transition digne et sécurisée et asseoir dans son pays un système d'alternance et de démocratie grâce à ses compatriotes dévoués et solidaires. Cela sortira son pays de l'impasse et confondra les ennemis des contrées arabes et musulmanes en Afrique

Écrit par : Simplettte | 26/02/2011

Oui, un brave homme qui vivait sous tente et n'hésitait pas à donner du travail à de jeunes femmes pour sa garde rapprochée. Un homme bienveillant qui s'est essayé à lutter contre la pollution de l'air par les aéronefs. Un homme qui a nourri à ses frais des ressortissants suisses isolés du monde.

Et aujourd'hui, on le blâme; c'est désolant, simplettement désolant !

Écrit par : gerardh | 26/02/2011

@simplette- c'est d 'une simplicité confondante !

Écrit par : bledi | 26/02/2011

Entre 200'000 et 300'000 disparus en libye, plusieurs centaines de milliards à son nom sur des comptes à numéros, et simplette nous joue du violon !

Encore simplette, encore ! ! !

Écrit par : Corto | 26/02/2011

Cette "simplette" relève de l'hôpital psychiatrique rien de plus!

Au risque de me répèter, j'attends -l'évolution- de ce pays comme des autres!

Les "Allah ...je ne sais quoi" dans les slogans, ne me rassurent pas. De quel modèle de liberté s'agit-il? Chiffons et draperies pour les femmes? Pleins pouvoirs pour les hommes sur les faibles?

Djiahd, Charia? Démocratie, laïcité, libertés...Pour l'instant ces le flou et l'inquiètude. Guerre ou Paix...Dans le monde. Vous choisirez! En attendant, bonne révolution et homage aux victimes. Honte à l'Occident qui aurait dû intervenir militairement avec des pays musulmans contre ce cinglé et ses ouailles. Mais il y en a un autre ..Le fou d'Iran, le Soudan, Le Nigéria etc...ou on laisse faire. L'avenir est sombre.

Écrit par : Pierre NOËL | 27/02/2011

Simplette, tous les morts actuellement en Libye exécutés sur ordre de Kadhafi, c'est par acte de générosité du guide tous ces opposants plongés dans de l'acide ?

Écrit par : question | 27/02/2011

N'oubliez pas le regard lourd des militaires égyptiens sur le pétrole libyen !

Écrit par : Corto | 27/02/2011

quelle leçon de courage vous nous donnez!!!sommes de tout coeur avec vous O peuple libyen martyrisé. ANA

Écrit par : ana | 28/02/2011

Bravo au peuple libyen

Écrit par : Yanis | 28/02/2011

Cher frères libyens, continuez et prenez de la peine. Ce tyran de Kadhafi a ruiné et son pays et toute l'Afrique. Nous vous soutenons entièrement. Allez!!! La victoire est très proche.

Écrit par : Binkems | 28/02/2011

Courage,nous allons relayer l'information, celle selon laquelle vous auriez été boycottée par les médias français.
Sachez néanmoins que des milliers de français suivent l'actualité sur AL DJAZEERA.
Tenez bon nous allons essayer de faire pression en Europe pour que les Etats ne se limitent pas à être de simples observateurs des massacres en Libye.
Nous sommes avec vous et nous vous admirons pour votre courage!

Écrit par : Brigitte KADRI | 28/02/2011

Bravo au peuple Libyen qui nous donne à nous les européens une leçon de courage et de dignité sans précédent. Tenez bon, de tout coeur avec vous.

Écrit par : Saliot | 28/02/2011

Bonjour ,

J espère que ce pays soit libère de ce ditacteur.
Et Qu il sera condamne a mort , pour tout ce Qu il a fait
Et ce Qu il est entraint de faire dans ce pays , avec ces pauvres gens , qui sont pour rien .
Continuez a vous batre !!!!

Écrit par : Bamby | 28/02/2011

De tout coeur avec le peuple libyen qui donne aujourd'hui à l'humanité ses lettres de noblesse. Je souhaite que les nations qui se clament libres prennent les mesures nécessaires à la paralysie des raids aériens dont il est question au conseil de sécurité de l'ONU.Courage à vous et amitiés sans compter.

Écrit par : micheline cubillos | 28/02/2011

Situation anormalement calme à Tripoli, un calme inquiétant qui annoncerait la tempête à venir ?

Écrit par : djemâa | 28/02/2011

Le calme avant la tempête? J'espère que non. Les USA ont déployés des forces armées en méditerranée "juste pour faire savoir au gouvernement libyen qu'il fallait compté sur eux!" Comment est la situation à tripoli? avez - vous des nouvelles informations sur la situation? Malheureusement les télés françaises sont plus préoccupées par les dénouements de la politique intérieur alors que des gens se font tués en Libye dans la plus grande indifférence des pouvoirs occidentaux. Heureusement qu'internet existe aujourd'hui... Malgré tout beaucoup de français vous soutiennent du fond de leur coeurs. Beaucoup de courage à tous ces hommes et ces femmes qui se battent sans compter.

Écrit par : Saliot | 28/02/2011

En France les pouvoirs sont contents d'avoir des idiots peu instruits, que l'on peut manipuler et taxer.

Les médias sont inféodés pour une majorité il n'y a qu'à constater les programmes! MIMI Mati et le reste c'est guimauve et compagnie.

Bon courage!

Écrit par : Pierre NOËL | 28/02/2011

Les Algériens sont avec les combattants pour la liberté en Libye! Espérons que les dictatures tomberont toutes au Maghreb. Bouteflika, le roi Mohamed 6 et Kadhafi disparaitront bientôt de notre quotidien!

Écrit par : Amazigh | 01/03/2011

Combattre oui mais il faut créer un parti ou toutes les demandes de revendications sont acceptées de la majorité. Acter ce que vous ne voulez plus mais acter ce que vous souhaitez. Il faut aussi faire bloc avec des femmes et des hommes reconnus pour leur intégrité. Trouver des cadres et non cadres de l'armée non inféodés...N'oubliez pas que la démocratie doit être accompagnée d'une séparation des l'ETAT et des religieux...C'est la clé de la réussite.

C'ette révolte doit être accompagnée d'un puissant groupe afin de ne pas subir les bains de sang du passé. Enfin, bien communiquer avec la presse et l'opinion publique.

Bon courage!

Écrit par : Pierre NOËL | 01/03/2011

Les commentaires sont fermés.