20/02/2011

POUR UNE TUNISIE LAÏQUE

En aucun cas les islamistes n'ont contribué à la révolution, je suggère  donc qu'ils continuent à rester planqués chez eux, ils ne feront pas la loi en Tunisie et nous y veillerons.  Les actes extrêmistes doivent être sévèrement punis, ils sont peut-être encore l'oeuvre des pro-benali (Ben Ali serait déclaré  mort) qui souhaitent déstabiliser ainsi le nouveau régime de transition,  semer la zizanie et le décrédibiliser aux yeux du monde entier.

Une manifestation s'est déroulée samedi à Tunis pour dénoncer plusieurs incidents avec des islamistes qui s'en sont pris à une rue dédiée à la prostitution et à la mort d'un prêtre polonais, le prêtre, âgé de 34 ans, a été retrouvé mort, égorgé dans le parking d'une école catholique.  «Arrêtez vos actes extrémistes», «Laïcité = liberté et tolérance»... scandaient les manifestants.

Les poussées islamistes sont  à craindre et les risques de dérapage sont très forts. Il est temps de rappeler que la Tunisie veut s'afficher comme pays tolérant qui refuse le fanatisme, il est temps de renforcer la laïcité dans la loi, c'est un combat à mener de suite. Avant que la pieuvre fanatique n'enserre et étouffe un pays en quête de liberté.

En Tunisie plusieurs  mouvements ont dénoncé ces agissements dont Ennahda . Emboîtant le pas au ministère de l'Intérieur, le département des Affaires religieuses a, à son tour, condamné samedi cet "acte criminel" et appelé "instamment les hommes de religion et les composantes de la société civile à agir avec détermination pour éviter que de tels actes se reproduisent".

 

Dans un communiqué diffusé par l'agence gouvernementale TAP, "le ministère des Affaires religieuses réaffirme son attachement au principe de coexistence entre les races et les nationalités et à la liberté du culte aussi bien au niveau des croyances qu'au niveau des pratiques", et ce "conformément aux idéaux et à l'esprit de la grande révolution du peuple tunisien".

Vendredi, le ministère de l'Intérieur a accusé "un groupe de terroristes fascistes d'obédience extrémiste d'être derrière ce crime, comme l'attestent la façon dont il a été assassiné". Il a assuré que les auteurs de ce "crime odieux" et leurs complices seront "sévèrement punis ".

Mettant l'accent sur "les valeurs d'ouverture et de tolérance dont le peuple tunisien, toutes catégories confondues, est imprégné", le communiqué "appelle les autorités compétentes à faire la lumière sur les circonstances réelles de cet acte et ses auteurs afin d'éclairer l'opinion publique avant d'adresser des accusations" à quelque partie que ce soit.

Dans un autre communiqué, il se démarque par ailleurs des incidents antisémites survenus dernièrement devant la grande synagogue de Tunis ainsi que des manifestations d'éléments islamistes ayant ciblé des points de vente de boissons alcoolisées et des maisons closes, y voyant des "atteintes aux fondements de la démocratie qui sous-tendent notre société"

Dans cette période de transition, les minorités religieuses doivent être spécialement protégées et tout acte à leur encontre être sévèrement puni. Il est temps de rappeler que la Tunisie sera et restera un pays laïc où  chacun doit pouvoir marcher dans la rue ou pratiquer sa religion sans être menacé.

 

 

15:13 | Lien permanent | Commentaires (33) | |  Facebook | | |

Commentaires

ISLAM = liberté et tolérance

Écrit par : tunisiano | 20/02/2011

Si c'est au nom de l'islam que le prêtre a été égorgé alors ni liberté, ni tolérance, juste de l'obscurantisme crasse punissable. Nul n'est autorisé à tuer un homme et Dieu est certainement d'accord avec nous.

Écrit par : question | 20/02/2011

On n'a jamais vu un laïc égorgé qui que ce soit, la laïcité est le seul contrat social acceptable et respectueux des différences, pour tout pays qui se targue d'être ouvert et tolérant.

Écrit par : laïcité | 20/02/2011

Entre la laïcité et la théocratie, il y a une troisième voie: Une Tunisie arabe et musulmane.

A bas la laïcité! A bas la théocratie!

Écrit par : oussama | 20/02/2011

Et donc Islamiste? Ben.. si les jeunes ont fait la révolution pour ce résultat, ils auraient mieux fait de rester tranquillement chez eux!

Écrit par : Patoucha | 20/02/2011

Les islamistes de tous bords ne réalisent pas que par leur haine et leurs menaces constantes, ils justifient l'existence d'Israël, le seul lieu où les juifs ne sont pas menacés d'être égorgés comme des moutons. Le fanatisme islamiste donne une justification au maintien de l'Etat d'Israël. Imaginez que tous les états arabes invitent leurs compatriotes à rentrer chez eux et leur garantissent la vraie assurance d'être traités de façon équitable et juste,avec les mêmes droits que les autres compatriotes, sans mettre tous les jours leur vie en danger, ou être la cible d'un fou. Ils seraient des milliers à rentrer chez eux et récupérer leurs biens, leurs maisons qui leur ont été extorqués. Les fondamentaliste musulmans justifient l'existence d'Israël- ça vous en bouche un coin, n'est-ce pas ?

Écrit par : question | 20/02/2011

Pour notre Troll"Ben Laden*" de service qui devrait apprendre la portée des mots Laïcité et Théocratie et c'est bien ce dernier que vous préconisez pour la Tunisie, soit un régime politique fondé sur des principes religieux. Je vous cite: "Une Tunisie arabe et musulmane"... Contrairement à la laïcité? Vous soutiendrez donc qu'un homme puisse battre sa femme comme il est dit dans le Coran?!:

"Poitiers - Mostafa vit dans un autre monde. Cet Algérien de 43 ans, arrivé en France depuis huit ans, ne connaît que le Coran pour justifier tous ses actes, y compris les plus inqualifiables.

Il frappe régulièrement Zara, un petit bout de femme de 37 ans drapé de noir, constamment recroquevillée sur sa peur. En octobre dernier, le tribunal correctionnel avait condamné son mari pour les violences qu’il lui faisait subir. «Même si votre femme ne vous obéit pas, vous ne tapez pas de dessus », avait averti la présidente. Mostafa avait opiné du chef.

Sauf que, à peine sorti de la salle d’audience, il avait menacé Zara de l’asperger d’essence, elle et leurs quatre filles, si elle portait plainte à nouveau. Les coups ont repris de plus belle. Mercredi, profitant que le bus passait près du commissariat, Zara sort, et s’y réfugie avant de porter plainte. Elle décrit plusieurs scènes de violences, la dernière remontant à la nuit précédente.

« C’est le Coran qui dit qu’on a le droit de taper si elle n’obéit pas, c’est pas nous. C’est de la foi! », assure Mostafa.

Hier, Mostafa est repassé devant des magistrats. Coup du sort pour lui, des magistrats à la greffière en passant par les avocates, il n’avait que des femmes face à lui. Enfermé dans son monde, arguant de voix venues de loin et sûr du droit que le Coran lui donne de frapper sur sa femme, il n’a pas cédé un pouce de terrain.

« C’est le Coran qui dit qu’on a le droit de taper si elle n’obéit pas, c’est pas nous. C’est de la foi! », assure Mostafa. Il a été condamné à trois ans de prison ferme avec, en plus, la révocation d’un sursis de huit mois. Il est parti en détention.

Allez le Troll oussama/mouchkito, il ne manque pas d'endroits où manifester votre islamisme rétrograde!

Écrit par : Patoucha | 20/02/2011

Il n'est de pire aveugle que celui qui refuse de voir, un borné
bourré de préjugés ne voit que ce qu'il veut voir. C'est risible,
celui qui se gargarise de tolérance se montre totalement intolérant!

Écrit par : Y.I. | 20/02/2011

Certains personnes ne font pas la différence entre l'islamisme comme un mouvement politique qui se base sur une idéologie obscurantiste et entre l'appartenance du peuple tunisien et de la Tunisie à un espace culturel, économique et socio-historique arabo-musulman.

La Tunisie reste une partie intégrante du monde arabe et musulman, non seulement parce qu'elle appartient à cet espace culturel et socio-historique mais parce que le peuple qui a fait la révolution (pour la démocratie, la liberté et la justice sociale) veut que la Tunisie soit un pays arabe et musulman.

Kamal Ataturk et ses généraux n'ont pas pu éloigner le peuple turc de l'Islam. Le peuple Turc n'est pas islamiste. Cependant, il appartient à un espace cuturel et socio-historique musulman. Tous les laïcs du monde, tous les francs-maçons du monde ne peuvent pas changer cette appartenance.

et lorsque je dis ça je ne suis ni islamiste, ni baathiste, ni nassiriste...au contraire je suis anti-islamiste et contre les courants nationalistes arabes...A vous de comprendre et vous ne pouvez comprendre que si vraiment vous êtes TUNISIEN.

Écrit par : oussama | 20/02/2011

il faut se rappeler que la revolution est politique, elle était contre ben ali.
donc faite attention de cette nouvelle rumeur de laïcité, c'est un complot préparer contre notre belle tunisie. Ceux qui veulent passer ce message de laïcité veulent annéantir toute les racines et l'histoire de notre merveilleuse pays.
Donc faite-gaf, c'est un sujet tabou qui n'a rien a voir dans notre pays, et jamais notre pays n'a des prblèmes avec les autres religions ou non croyons, donc c'est notre identité et c'est notre histoire et c'est notre personnalité;
Il ne faut pas y toucher

Écrit par : archi | 20/02/2011

tout a fait d'accord avec toi oussama . après une relecture de cet article j'ai voulu en lire d'autres de cette dame et j'en conclu qu'elle ne peut être qu'une juive tunisienne ou peut être même pas tunisienn. Bref, c'est aux tunisiens qui ont participé à la révolution et qui qui ont combattu pour leur liberté de choisir leur propre régime et non pas à ceux qui sont assis tranquillement derrière leur ordinateur depuis leur intérieur suisse douillet.

Écrit par : ferhat | 20/02/2011

écoutez :musulmans, juifs ,chrétiens...mettez vous d'accord sur l'existence de dieu ou bien prouvez le et j'ahdère tout de suite
arrêter vos salades s'il y a un escroquerie monumentale c'est de faire croire à des millirds de gens que dieu existe et bien si c'est le cas il exagère disait george B

Écrit par : tounsi | 20/02/2011

"Entre la laïcité et la théocratie, il y a une troisième voie: Une Tunisie arabe et musulmane.

A bas la laïcité! A bas la théocratie!

Ecrit par : oussama | 20.02.2011

C'est bien de vous ce commentaire? C'est qu'il y a un sacré changement de ton dans le 2ème commentaire!

"Le peuple Turc n'est pas islamiste."

La Turquie l'est devenue!

"Tous les laïcs du monde, tous les francs-maçons"

1/ Que viennent faire les Francs-Maçons?

2/ J'aimerais que vous me donniez la définition de Laïcité, parce que là je ne comprends pas? J'aimerais aussi que vous m'éclairiez sur ce que vous entendez par: "soit un pays arabe et musulman." ? Parce qu'il ne l'était... pas du moins après les Romains! Vous devriez apprendre l'histoire de l'Afrique du Nord et principalement de la Tunisie. Vous saurez ainsi que les Juifs y étaient au IIème siècle. La conquête de la Tunisie par les Arabes s'est faite au VIIIème siècle... Vous savez comment on appelle cela? Lève-toi que je m'y mette!

J'espère que vous êtes à Tunis là ainsi que le ferhat! Savez vous que vous aggravez votre cas en postant n'importe quoi?!

Écrit par : Patoucha | 20/02/2011

Je me demande si certaines personnes sont des tunisiens. S'ils ne sont pas tunisiens qu'ils se taisent. Le peuple tunisien n'est ni islamiste ni laïc. Il est actuellement arabe et musulman et ceux qui veulent le transformer en un pays islamiste ou laïc, nous leur dirons une seule chose: "Vous ne pouvez pas le faire" et l'histoire le prouvera...

Écrit par : oussama | 20/02/2011

@Ousama pas l'air d'être une bonne idée!

Tous les pays musulmans sont des dictatures, pourquoi?

Commencez peutêtre, par vous posez cette question!

Écrit par : dominiquedegoumois | 20/02/2011

Chèère Patoucha il y a des francs maçons en Tunisie, mais ils sont du côté de Ben Ali!

Les francs maçons sont partout en Afrique, mais partout du côté du pouvoir!

Les Bongo père et fils sont franc maçon!

Écrit par : dodo | 20/02/2011

Au USA les Francs-maçons font allégeance a la croyance en dieu. Sur le dollar Américain la Franc-maçonnerie a sa place....Il y a de tout chez les Francs-maçons Européens et sont dans tous les pouvoirs...Je n'en dis pas plus merci.

Quand à celui qui raconte que les islamistes justifient l'existence d'Israël, dites moi Patoucha avez-vous reçu une information capitale? ...NON,

Moi je l'ai....Allez je vous la donne gratuitement, Les chinois ont clôné un bourricot et lui on mis le gène de la parole...C'est lui!

Mais ils ont oublié de changer le cerveau avec celui d'une une poule car la poule est plus intelligente car elle sait faire un huit avec son bec..Oui oui esssayez ce n'est pas évident! En plus le comble, est que la poule fait un n'oeuf avec son cul! Mieux qu'un islamiste et plus utile...C'était pour détendre le bourricot qui ne veut pas avancer dans la modernité.

Écrit par : Pierre NOËL | 20/02/2011

" @Ousama pas l'air d'être une bonne idée!

Tous les pays musulmans sont des dictatures, pourquoi?

Commencez peutêtre, par vous posez cette question!"

Êtes vous tunisien? je ne pense pas...

Écrit par : oussama | 20/02/2011

La laïcité est par définition, en dehors de l'existence d'un dieu, cependant il n'y a que la laïcité et la démocratie pour faire vivre des communautés croyante et non croyantes entre elles!

Lorsque l'on ne connait pas les francmacs on en parle pas....

Écrit par : Pierre NOËL | 20/02/2011

"Lorsque l'on ne connait pas les francmacs on en parle pas...."

je suis docteur(s) en sciences humaines et en sciences et je prépare une autre en électronique...Merci

Écrit par : oussama | 21/02/2011

oussama vous n'êtes pas Franc-maçon, vous faite part de quelques infos sur la Francmaçonnerie, et de ce que vous en connaissez..C'est tout.

Quelques exceptions ne sont pas la règle, méfiez-vous, soyez bien bien informé avant de parler de cette institution, mais faite ce que vous voulez.

Que vous soyez Docteur en sciences humaines c'est très enrichissant sur ces blogs ou bien souvent des charlatants se promènent pour écrire des anneries. Je suis sûr que vos connaissances seront bien venues et nous éclaireront...

Écrit par : Pierre NOËL | 21/02/2011

oussama, vous éludez les questions!


"Les francs maçons sont partout"

A vous lire, il vaut mieux être entouré de Francs-Maçons que de Francs-MaCons!

Allez au "dodo"....


"je suis docteur(s) en sciences humaines et en sciences et je prépare une autre en électronique...Merci"

Et moi je suis Miss Monde! Arrêtez de nous prendre pour des demeurés vous voulez-bien? Merci!

" ISLAM = liberté et tolérance"

Mais oui tunisiano! liberté d'égorger les mécréants et tolérance pour celui qui l'a fait au nom de l'Islam?!!!!!!!!

Pierre NOËL: "....car elle sait faire un huit avec son bec..Oui oui esssayez ce n'est pas évident! En plus le comble, est que la poule fait un n'oeuf avec son cul!"

MDR MDRRRRR je tombe dans les bras de Morphée non sans votre humour :)

Beaux rêves

Écrit par : Patoucha | 21/02/2011

Les islamistes ont non seulement participé a la révolution mais étaient la première artère de la révolution.

Les islamistes font parti du peuple et n'ont pas besoin de se déclarer islamistes. Se déclarer musulmans suffit emplement, d'autres, s'ils veulent les déclarer islamistes, ca les regardent.

Quand a la laicité, c'est une escroquerie intellectuelle qui ne passera jamais en Tunisie ni ailleurs en terre musulmane.
La Laicité consiste a définir ce qui est religieux, le contour du religieux et ce qui est permis pour les religieux et tout ceci en politique et refuser que les gens conserné puisse y répondre pretextant l'église et l'état. On voit les dérives de la laicité en France ou on débat de l'islam (voile, mosquée, viande hallal, priere dans les rue, burka etc etc) mais qu'aucun parti islamique n'est toléré pour répondre prétextant la laicité.

La liberté absolue existe nul part.
Seule une alternance de pouvoir est obligatoire et c'est sur ceci que repose la démocratie. Certainement pas la laicité.
Si la majorité du peuple est musulman et veulent les valeurs musulmane, la minorité DOIT obéir. C'est le principe de la Démocratie et on reste toujours dans la démocratie.
Si le pouvoir ne convient plus au peuple, alors le peuple doit avoir la possibilité de le changer, que ce soit un pouvoir laic ou non ne change rien. Nous avons gouté a la dictature laïque en Tunisie, et nous n'en voulons plus.

Nous voulons un système démocratique si les religieux arrivent au pouvoir grace au vote de la majorité, alors il faut les laisser faire. Ces derniers doivent comme tous et comme les laics qui ne l'ont pas fait permettre au peuple de réviser sa position et donc de leur reprendre le pouvoir pour donner a d'autre.

Je peréviens uniquement qu'islam est politique par essence. Islam est venu regler le problème entre les hommes et leur rapport avec le divin. Celui qui rejette l'une des dimentions, ment sur l'islam. Il est donc normal que les gens qui s'y reclament puisse faire la politique et avoir leur mot a dire.

Tout le reste c'est du charabia.

Écrit par : Ahmed | 21/02/2011

Médiocrité de la définition de la Laïcité, de la démocratie, des libertés de la vie en général en fait, médiocrité des savoirs être et des savoirs faire.

Face à cela, -une réponse....

En final, ces commentaires sont très instructifs on sait ce qu'il ne faut pas faire. Mais surtout on perçois parfaitement, quels sont les moyens à mettre en oeuvre, afin de stopper l'obscurantisme et leurs criminels.

Écrit par : Pierre NOËL | 21/02/2011

Bjr,
Ok pour la laïcité.
Ok pour l'islamité et la laïcité.
Mais pourquoi réfuterais-je mon panarabisme ? pourquoi refuserais-je de promouvoir et valoriser les intelligences de l'aire culturelle et civilisationnelle du monde arabe. Avec toutes ses composantes.
Pourquoi, d'un autre côté, devrais-je accepter et même admirer le PanEuropéisme.

On voit bien que malgré les différences culturelles et linguistiques,les nations Européennes oeuvrent depuis plus d'un demi siècle pour l'a coopération. Il faut admettre que le seul lien qui les unit, outre la proximité territoriale, est la religion chrétienne.
D'ailleurs, c'est aussi ce même élément, l'Islam, qui a constitué un frein à l'adhésion de la Turquie au processus de l'union Européenne.

Alors, SVP, ne voyons pas dans le panarabisme un élément négatif. Ce sont nos dictateurs qui ont détruit le concept de la Oumma El Arabia, pour mieux assoir leurs pouvoirs locaux mesquins et corrompus.
Les révolutions que sont en train de concrétiser les peuples arabe devrait faire renaitre la flamme Panarabe, concrétiser le progrès auquel les peuples arabes ont toujours aspiré; et ce, à tous les niveaux économiques, social, culturel, politique.
Instaurant les institutions et les mécanismes nécessaires au fonctionnement démocratique et nous verrons émerger ce que veulent vraiment nos peuples.
Merci
Henilbel, Fevrier 2011

Écrit par : Henilbel | 21/02/2011

Bjr,
Ok pour la laïcité.
Ok pour l'islamité et la laïcité.
Mais pourquoi réfuterais-je mon panarabisme ? pourquoi refuserais-je de promouvoir et valoriser les intelligences de l'aire culturelle et civilisationnelle du monde arabe. Avec toutes ses composantes.
Pourquoi, d'un autre côté, devrais-je accepter et même admirer le PanEuropéisme.

On voit bien que malgré les différences culturelles et linguistiques,les nations Européennes oeuvrent depuis plus d'un demi siècle pour l'a coopération. Il faut admettre que le seul lien qui les unit, outre la proximité territoriale, est la religion chrétienne.
D'ailleurs, c'est aussi ce même élément, l'Islam, qui a constitué un frein à l'adhésion de la Turquie au processus de l'union Européenne.

Alors, SVP, ne voyons pas dans le panarabisme un élément négatif. Ce sont nos dictateurs qui ont détruit le concept de la Oumma El Arabia, pour mieux assoir leurs pouvoirs locaux mesquins et corrompus.
Les révolutions que sont en train de concrétiser les peuples arabe devrait faire renaitre la flamme Panarabe, concrétiser le progrès auquel les peuples arabes ont toujours aspiré; et ce, à tous les niveaux économiques, social, culturel, politique.
Instaurant les institutions et les mécanismes nécessaires au fonctionnement démocratique et nous verrons émerger ce que veulent vraiment nos peuples.
Merci
Henilbel, Fevrier 2011

Écrit par : Henilbel | 21/02/2011

Bjr,
Ok pour la laïcité.
Ok pour l'islamité et la laïcité.
Mais pourquoi réfuterais-je mon panarabisme ? pourquoi refuserais-je de promouvoir et valoriser les intelligences de l'aire culturelle et civilisationnelle du monde arabe. Avec toutes ses composantes.
Pourquoi, d'un autre côté, devrais-je accepter et même admirer le PanEuropéisme.

On voit bien que malgré les différences culturelles et linguistiques,les nations Européennes oeuvrent depuis plus d'un demi siècle pour l'a coopération. Il faut admettre que le seul lien qui les unit, outre la proximité territoriale, est la religion chrétienne.
D'ailleurs, c'est aussi ce même élément, l'Islam, qui a constitué un frein à l'adhésion de la Turquie au processus de l'union Européenne.

Alors, SVP, ne voyons pas dans le panarabisme un élément négatif. Ce sont nos dictateurs qui ont détruit le concept de la Oumma El Arabia, pour mieux assoir leurs pouvoirs locaux mesquins et corrompus.
Les révolutions que sont en train de concrétiser les peuples arabe devrait faire renaitre la flamme Panarabe, concrétiser le progrès auquel les peuples arabes ont toujours aspiré; et ce, à tous les niveaux économiques, social, culturel, politique.
Instaurant les institutions et les mécanismes nécessaires au fonctionnement démocratique et nous verrons émerger ce que veulent vraiment nos peuples.
Merci
Henilbel, Fevrier 2011

Écrit par : Henilbel | 21/02/2011

Lorsque je suis allé travailler dans tous ces pays, je ne suis pas venu avec un drapeau religieux, je n'ai pas mis dans mes conversations -dieu, ou ma culture chrétienne dont je me foutais pas mal!

Il n'a jamais été question de parler avec un être inférieur ou quoi que ce soit?

Dans chaque pays, de l'Asie en passant par l'Afrique jusqu'aux Antilles, sans compter l'Europe du sud, je ne voyais que des gens ouvriers, ingénieurs, jusqu'aux chefs d'entreprises, commerçants etc...Tous avaient comme "envie" c'est un jour de ressembler aux Européens ou au monde Occidental, d'évoluer tout en restant des Arabes...

J'ai connu un début d'émancipation des femmes de l'Algérie au Maroc -plus- dans les villes que dans les cambrousses certe, mais de Constantine à Alger, ailleurs, dans certaines villes du Maroc ou de la Tunisie, c'était la même chose?

Aujourd'hui, deux choses sont préoccupantes, la première est qu'une grande partie des pays Arabo-Musulmans veulent refaire l'histoire en souhaitant détruire Israël, pays ou la démocratie règne, malgré l'aspect religieux, qui a encore trop d'influence certe, mais ne met pas le monde en danger. Le monde des anciens l'a voulu ainsi, on ne va pas refaire une guerre mondiale parce que des tarés veulent faire comme les SS d'Hitler rayer les Juifs de la carte du monde, certainement pas!

Le deuxième, c'est que la démocratie régresse dans le monde Musulman, car les --religieux-- sont de plus en plus influents. Que ces pays fassent la séparation entre l'ETAT et les religieux quelqu'ils soient. Ensuite la démocratie pourra s'installer et la paix sera en vue.

Une dernière chose TOUTES les religions sont dangereuses losqu'elles sont dans les pouvoirs, elles sont liées aux monarchies et monarques ou même Présidents tels qu'on les a vus diriger.(elles sont issues du monde du plus fort et du plus rusé des chefs tribaux)

Otez les propos religieux et permanents qui vous rendent inaudibles, en ce 21ème siècle ou le dieu n'est toujours pas en vue...Normal, il n'existe pas, alors arrêtez de parler de "liberté de mettre le voile car c'est ma religion, c'est ma culture Blabla etc..." Ce n'est pas de la liberté c'est de l'esclavage mental dû à l'ignorance de l'histoire humaine!

Ma religion, c'est ma LIBERTE d'être humain en respectant les autres. La liberté individuelle ou collective sans imposer aux autres des comportements issus du moyen âge...Maintenant si ces religieux pensent qu'ils peuvent conquérir l'Europe afin d'y installer ce genre de politique religieuse, il y aura de la casse, beaucoup de casse, c'est évident.

Les nations Arabes et Musulmannes ont plus intérêt d'avoir des pays démocratiques et laïques en garantissant les libertés individuelles et collectives, la preuve, les êtres humains évoluent pour cela, d'ou ces révoltes qui encore une fois ne sont pas des révolutions de jasmin ou d'orties. La culture Arabo-Musulmanne avec la liberté telle que nous la concevons dans les pays modernes, permettrait à ces pays d'évoluer en partenaires fiables avec les autres pays du monde, et dans la paix. Le communisme a tenu allez.. 70 ans chez les soviets, chez les chinois c'est la dictature du parti qui rend esclave la majorité du peuple, mais un jour ce système s'effondrera par la volonté du peuple endormi aujourd'hui. Tout cela pour dire que dans ce monde moderne les peuples méritent autre chose que la guerre, la haine, le manque de liberté et le reste! Ne soyons pas les prisonniers de concepts quelles qu'ils soient, qui oppriment les êtres humains, ce n'est pas l'avenir, soyez en certain.

Écrit par : Pierre NOËL | 21/02/2011

Un menuisier aurait assassiné le prêtre salésien de la Manouba
Dans cette affaire d’assassinat du prêtre de l’école salésienne de la rue Ibn Jazzar de la Manouba, il semble que ‘certains’, à leurs heures creuses, experts criminologues, aient très vite appuyé sur la gâchette, puisqu’il s’est avéré être un acte isolé. En effet, nous venons d’apprendre par un site très sérieux, Attounissia, que le criminel vient d’être arrêté par les services de la police. Il est artisan menuisier de son état, et, toujours selon dit site, aurait une relation bien particulière avec l’ecclésiastique. Leur différend serait d’origine pécuniaire.

M.A.E

Écrit par : info | 22/02/2011

AFP & TAP - Les autorités tunisiennes ont annoncé lundi soir l'arrestation de l'assassin du prêtre polonais retrouvé égorgé vendredi près de Tunis, précisant qu'il s'agit d'un Tunisien qui travaillait comme menuisier dans l'école où le religieux a été découvert, a rapporté l'agence TAP. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur annonce que "la brigade criminelle a découvert celui qui a commis le meurtre du prêtre polonais", ajoutant qu'il s'agit de Chokri Ben Mustapha Bel-Sadek El-Mestiri, de nationalité tunisienne, né le 16 juin 1967, un menuisier" qui travaillait dans la même école que le pasteur assassiné. Le
prêtre catholique Marek Rybinski, 34 ans, avait été retrouvé mort vendredi dans une école privée de Manouba dirigée par des religieux, où il était responsable financier.

"La découverte du meurtrier a été réalisée à la suite d'une enquête (...) sur les ouvriers et les administrateurs de l'école", précise le ministère dans son communiqué.
"Le suspect a réussi à entraîner sa victime dans le hangar de l'école où il lui a asséné des coups avec un objet contondant sur la tête et à la nuque, ce qui a entraîné sa mort", ajoute-t-il.

Le meurtrier, selon le ministère, a "déclaré dans ses aveux que la victime lui avait confié de l'argent pour qu'il puisse payer les fournisseurs de l'école", mais le menuisier, une fois en possession de l'argent, a planifié le meurtre.

Le ministère d l’Intérieur a exprimé son soulagement qu’aucun courant politique ne soit impliqué dans ce crime odieux.
Ce meurtre, le premier d'un étranger et d'un chrétien depuis la chute de l'ancien régime de Ben Ali le 14 janvier, a beaucoup choqué. Il a été vivement condamné par le gouvernement. L'Union européenne a demandé lundi que les assassins présumés du prêtre polonais soient identifiés et traduits en justice.

Écrit par : info | 22/02/2011

Tu vois, Djemâa, sans vouloir jouer les rabat-joie, c'était un peu ce que je craignais avec mon dernier commentaire, celui qui m'a valu de me faire dire "votre dictateur" et "vous êtes bien content d'être venu vivre en Europe et de pouvoir toucher les aides sociales"...

J'extrait deux passages des commentaires (je n'ai pas eu le temps de tout lire) :

"Kamal Ataturk et ses généraux n'ont pas pu éloigner le peuple turc de l'Islam. Le peuple Turc n'est pas islamiste. Cependant, il appartient à un espace cuturel et socio-historique musulman. Tous les laïcs du monde, tous les francs-maçons du monde ne peuvent pas changer cette appartenance."

Je dois dire que celui-là n'a pas tout à fait tort, les évènements récents nous le confirment. Je me souviens de ta phrase "Mon Dieu, au nom du ciel, garde-nous de tes fidèles !", à l'époque où j'ai découvert ton blog et où nous nous sommes connus !

Deuxième passage :

"après une relecture de cet article j'ai voulu en lire d'autres de cette dame et j'en conclu qu'elle ne peut être qu'une juive tunisienne ou peut être même pas tunisienn."

Sans commentaires...

Bon, je mettais une petite note de pessimisme, pour te dire que je veux quand même rester optimiste. (C'est tiré par les cheveux ? ☺)

Je pense qu'il faut continuer à faire confiance au peuple tunisien pour savoir prendre son destin en main. Attendons l'avenir et espérons, ne tuons pas le bébé avec l'eau du bain, on ne sait jamais quels biens ni quels maux peuvent éclore d'une dynamique populaire. Espérons de tout notre coeur qu'il en sortira du bien, mais seul l'avenir nous le dira. Je pourrais parler ici de la Libye et de l'Egypte, mais je ne ferais que me répéter.

Bien à toi.

Écrit par : Spipou | 03/03/2011

@Tounsi : Excellent, la citation ! George B, c'est George Bernard Shaw ?

Écrit par : Spipou | 03/03/2011

L'occident veut nous voler notre islam

Écrit par : zied | 21/04/2011

Les commentaires sont fermés.