01/02/2011

Fausse information de l'AFP- La synagogue près de Gabès en Tunisie n'a pas été incendiée !

La communauté juive tunisienne est très ébranlée ce soir, selon mes sources directes, suite à une rumeur qui s'avère fausse et qui dit que la synagogue de El Hamma, au Sud du pays, à 40 km,  près de Gabès aurait été incendiée. Ces quelques lignes devraient rassurer et démentir la fausse rumeur nuisible dans ce contexte tendu.

 L'attaque contre une synagogue démentie par Roger Bismuth de la communauté juive de Tunisie -

Le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth, a toutefois affirmé mercredi qu'aucun acte antisémite n'avait été signalé en Tunisie depuis le début de la révolution populaire. Et il met en garde contre les rumeurs ayant fait état mardi de l'incendie d'une synagogue à Gabès, dans le sud du pays. 

"A aucun moment, les juifs n'ont été visés par des attaques ou même des paroles déplacées au cours de la révolution. C'est une révolution tunisienne, qui concerne tous les Tunisiens", a déclaré Roger Bismuth. Le chef de la communauté juive de Tunisie, qui compte quelque 1 600 personnes, a opposé un "démenti formel" à "une rumeur qui a fait état d'une synagogue incendiée" lundi soir à El Hamma, près de la ville côtière de Gabès (sud). "Il n'y a pas de synagogue à El Hamma. Il y a un mausolée, avec la tombe d'un grand rabbin, qui est un lieu de pèlerinage. Lundi soir, plusieurs bâtiments de la région ont été la cible de saccages et la guérite du gardien du mausolée a été vandalisée et quelques chaises emportées", a-t-il poursuivi. 

C'est une dépêche de l'agence de presse AFP qui citait Peres Trabelsi, porte-parole de la communauté juive de Tunisie, affirmant qu'il condamnait l'incendie criminel d'une synagogue à Gabès dans la nuit de lundi à mardi. En réalité , à la demande de l'AFP elle-même , prière d'ANNULER purement et simplement notre EXT043: "La synagogue d'El Hamma, près de la ville de Gabès, dans le sud de la Tunisie, a été incendiée lundi soir par des inconnus, ont indiqué à l'AFP plusieurs responsables de la communauté israélite locale (...)"
L'AFP précise que l'information donnée par une organisation juive basée à Paris et "confirmée" par deux responsables locaux s'est avérée fausse. (DGO)

TUNIS (AP) - L'agence officielle tunisienne TAP, citant des "sources informées et des témoins oculaires", a démenti mardi qu'une petite synagogue ait été incendiée à El Hamma, dans le sud du pays.

L'agence note que la synagogue de cette petite localité, à 40 km de Gabès, la grande ville du Sud tunisien, "n'est visitée qu'occasionnellement par des membres de la communauté israélite qui viennent se recueillir à la mémoire de leur ancêtre Yosef El Maarabi enterré, selon eux, dans cet édifice".

L'information relative à cet incendie, attribué à un groupe d'assaillants non identifiés, avait auparavant été relayée par Perez Trabelsi, président de la synagogue de la Ghriba, sur l'île de Djerba (500 km de Tunis).

Contacté à nouveau par téléphone, ce responsable de la communauté juive a dit s'être fié à des informations parues sur Internet. Il a ajouté qu'il dépêcherait un autre membre de la communauté juive sur place pour vérifier la véracité de l'information.

""Je n'ai jamais déclaré, non plus, qu'une relique de la Torah a été brûlée dans le présumé incendie", a-t-il ajouté, précisant qu'il a décidé l'envoi, mercredi, d'une équipe sur place pour faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé.

Quelques voitures de membres de la communauté juive de Djerba ont pu être endommagées, a dit M. Trabelsi, niant toutefois que sa communauté ait été visée en tant que telle. "Les Juifs de Tunisie partagent le sort de tous les Tunisiens", a indiqué M. Trablesi, prévenant qu'il faut faire face à ceux qui "veulent semer la discorde entre les communautés juive et musulmane".

 

PEREZ TRABELSI N'A RIEN A VOIR AVEC LA FAMILLE TRABELSI CLAN DE BEN-ALI , IL EST PRESIDENT DE LA SYNAGOGUE DE LA GHRIBA ET REPRESENTANT DE LA COMMUNAUTE JUIVE A DJERBA ! CE NOM EST COURANT AUTANT CHEZ LES JUIFS QUE LES MUSULMANS ET SIGNIFIE QUI VIENT DE  TRABLOUS - طربلس   ET SES ENVIRONS (TRIPOLI)

23:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

Commentaires

Coucou, j'ai trouvé cet article délectable. vivement que je puisse lire un autre article.

Écrit par : jeux objets caches | 05/07/2011

Salutations, les billets diffusés sur le site sont très intéressants. Je n'ai pas compris cependant, mais ca viendra bien !

Écrit par : jeux d'objets caches | 01/08/2011

Les commentaires sont fermés.