31/12/2010

TUNISIE - Une colère couleur harissa, rouge et forte

harissa.jpgL'étudiant est énervé en forme de boutade, il me lance :"Tu sais ce que je fais avec les feuilles de ma thèse de doctorat, je les roule en cornet pour vendre des glibettes (graines de tournesol séchées et grillées), au moins que ça serve à quelque chose toutes ses études ".

Les immolés de Sidi Bou Zid ont mis en exergue une situation devenue intenable. Région située à 265 km au sud de Tunis, elle  a vu deux jeunes diplômés attenter  à leur vie, un en s'immolant par le feu, après s'être vu refuser  la vente de fruits et légumes parce qu'il ne détenait pas de patente. Le deuxième s'est électrocuté. Je n'avancerai pas de chiffres précis sur les statistiques  du taux de chômage  parce qu'elles sont tronquées, on avance plus de 30% en Tunisie qui bat un  record en comparaison aux pays voisins, le Maroc et l'Algérie.

Des manifestations ont suivi soutenues dans la plupart du pays au cri de :"Pain, emploi et plus de Trabelsi", le clan de la famille du président qui semble ne plus contrôler la voracité de ses proches qui se partagent  les affaires du pays comme un gâteau et sans laisser de miettes.  Gafsa, Sousse, Meknassi, Regueb,  Menzel Bouzayane, Ben Guerdane, Sousse, Sfax. Personnellement, je devais me rendre à Khairouan, la route par Jemla a été tout simplement bouclée : "circulez, on matraque, y a rien à voir!". Les avocats soutiennent le mouvement, deux ont déjà été kidnappés chez eux, une forme de répression pour anéantir le mouvement de soutien .

 

Partout le chômage des jeunes et surtout dans le sud du pays, délaissé par une économie qui concentre tous ses projets dans les régions côtières.  Mais au delà de cela c'est un ras-le-bol généralisé qui touche étonnament toutes les couches de la société. Riches comme pauvres.

 

Un remaniement ministériel vient d'être réalisé,  quatre  nouveaux ministres  ont été nommés avec un discours présidentiel qui avait surtout pour but de dénoncer les agissement de Al Jazeera, la chaîne qui donne des nouvelles du pays pendant que l'information nationale vous présente les informations en papier glacé, dépliant touristique et économique du "Tout va bien!". La Tunisie, paradis des investisseurs avec le soleil en sus et les palmiers. C'est par vingtaine que j'ai vu les gens regarder les informations de Al Jazeera pour savoir ce qui se passait à quelque kilomètres de chez eux. C'est ce qu'on appelerait une information schizophrène, d'un côté la chaîne Al Jazeera qui montre , manifestations et cocktails molotov et de l'autre tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sur la chaîne nationale.

Les Tunisiens ne sont pas dupes, ils sont rouges de cette colère qui n'ira qu'en s'accroissant, une colère profonde et forte, épaisse et rouge comme la purée de piment harissa  qui s' étalera sur tout le pays.

Comme disait mon père, Lazhar Chraïti "Il ne suffit pas de s'attaquer aux branches pourries, ce sont les racines qu'il faut traiter, il faut couper les têtes pour que les racines dessèchent. " A prendre et interpréter au sens figuré, s'il vous plaît,   et qui signifie qu'il faut traiter le problème à la racine !

 

 

11:18 | Lien permanent | Commentaires (38) | |  Facebook | | |

Commentaires

good.
ben ali est un dictateur mafieux.
la famille de sa femme les trabelsi, c'est une bande de crime organisé protégé par l'état.

Écrit par : trabelsi | 31/12/2010

Des mafieux qui rackettent tout le monde et qui planquent leur argent à Malte, faut pas s'inquiéter le nouveau régime sera capable d'aller rechercher l'argent volé des trabelsi, voleurs du peuple tunisien, une engeance, une calamité, un fléau national ces trabelsi !

Écrit par : trabelsi | 31/12/2010

Tout a une fin, et les tunisiens musulmans, et courageux auront la peau de cette vermines qui grouillent dans tous le pays

Écrit par : bab | 31/12/2010

.....et pour les tunisiens laïques, et pour les intellectuels et pour les gens qui aspirent à vivre tout simplement tranquilles sans devoir marquer une appartenance particulière à tel ou tel courant , juste avoir la paix !

Écrit par : trabelsi | 31/12/2010

La Tunisie est un beau pays est un bel exemple pour les pays Arabe (surtout pour la femme). Arreter vos critique, vous n'etes jamais satisfait vous les tunisiens quand je suis au bled (et meme en france) vous etes tout le temps en train de critiquer ce beau pays comme le fait la chaine AL jazeera et qq voisins (l'égypte)... Vous voulez du travail aller le chercher vous meme.Ben Ali ne vas pas tout faire à votre place, il a fait de très belle chose pour son pays mais vous ne le voyez pas ça,c'est vrai qu'il commet qq erreur mais AUCUN president n'est parfait.Ce n'est pas en vous suicidant et en cassant tous que vous réussirez... Vive la Tunisie.

Écrit par : aymira | 31/12/2010

Et aussi la liberté d'expression n'existe dans AUCUN pays.

Écrit par : aymira | 31/12/2010

Trabelsi je ne te comprends pas du tout pourquoi toutes ces insultes sur le pouvoir tunisien?
Que voulez vous faire ? avoir un autre president qui ne fera rien de bien pour son pays? comme le font d'autres président Arabe en laissant la femme en marge de la société par exemple!

Écrit par : aymira | 31/12/2010

Trabelsi je ne te comprends pas du tout pourquoi toutes ces insultes sur le pouvoir tunisien?
Que voulez vous faire ? avoir un autre president qui ne fera rien de bien pour son pays? comme le font d'autres président Arabe en laissant la femme en marge de la société par exemple!

Écrit par : aymira | 31/12/2010

Pour ceux qui débitent des diarrhées verbales....arrêtez vos conneries! la tunisie avec une rareté de richesse naturelle a adopté un modèle économique qui sied à sa réalité...et qui réussit...les chiffres sont à eux seuls capables de vous édifier...si vous avez un peu de bon sens bien sur....quant aux mercenaires à deux sous, ceux qui dénigrent leur patrie, qu'ils aillent au diable!...

Écrit par : Tunisien | 31/12/2010

Si c'est si fantastique la Tunisie, alors pourquoi toutes ces manifestations dans tout le pays ? Vous pouvez m'expliquer, je ne comprends pas pourquoi ? Les manifestants sont-ils aussi atteints de diarrhées verbales ?

Écrit par : pourquoi | 31/12/2010

Le chômage touche tout le monde. Plutôt que de critiquer le pays, il faut au contraire le féliciter et l’encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d’écoles d’ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 etudiants dont 60 % des filles.


La Tunisie est devenu le pays d’1 million d’ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd’hui des Avions AIRBUS alors qu’avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USA…), dans les grandes universités, la Nasa…

Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d’Afrique et du Monde arabe.

Nos décideurs préfèrent avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite de bac

Écrit par : Bled | 31/12/2010

Si c'est si fantastique la Tunisie, alors pourquoi toutes ces manifestations dans tout le pays ? Vous pouvez m'expliquer, je ne comprends pas pourquoi ? Les manifestants sont-ils aussi atteints de diarrhées verbales ?

Écrit par : pourquoi | 31/12/2010

A pourquoi...

Allez plutôt demander aux commanditaires et organisateurs cachés de ces manifestations? vous trouverez peut être une réponse...

Écrit par : tunisien | 31/12/2010

Citation (aymira)
------------
La Tunisie est un beau pays est un bel exemple pour les pays Arabe (surtout pour la femme). Arreter vos critique, vous n'etes jamais satisfait vous les tunisiens quand je suis au bled (et meme en france) vous etes tout le temps en train de critiquer ce beau pays comme le fait la chaine AL jazeera et qq voisins (l'égypte)...
-------------

OK, la Tunisie est un exemple pour les autres pays, mais est-ce une raison de s'endormir sur ces lauriers? Je tiens à vous rappeler que le pays doit beaucoup à la génération de leaders, d'intellectuels, de travailleurs, d'enseignants d'après l'indépendance et que c'est la génération Bourguiba (et même avant, cf Tahar Haddad) qui a libéré la femme tunisienne. Ils ont compris que cette nation jeune, plutôt homogène et historiquement tolérante mais peu riche en ressources naturelles avait du potentiel et ont décidé de tout donner à leur pays. Beaucoup ont refusé des carrières lucratives à l'étranger afin de participer au projet commun de la nouvelle Tunisie.
Je suppose donc que vous êtes jeune pour ne pas connaître ça. Je n'ai pas, moi non plus connu Bourguiba au pouvoir mais les documents sont là. N'hésitez pas à lire et à vous documenter et croyez-moi, vous n'en serez que plus fière d'appartenir à ce pays, et, je l'espère, vous ferez quelque chose de concret pour le faire avancer (les commentaires de blogs, ça soulage mais ça ne fait pas avancer le monde).

Citation (aymira)
---------------
Vous voulez du travail aller le chercher vous meme.Ben Ali ne vas pas tout faire à votre place, il a fait de très belle chose pour son pays mais vous ne le voyez pas ça,c'est vrai qu'il commet qq erreur mais AUCUN president n'est parfait.Ce n'est pas en vous suicidant et en cassant tous que vous réussirez... Vive la Tunisie.
------------------------

Je suis d'accord sur le fond: aide-toi et Ben Ali, euh, dieu t'aidera.
Ben Ali a fait (et fait encore) de bonnes choses. Mais est-ce une raison d'accepter n'importe quelle concession en échange? (ce qu'on peut comprendre de votre message)
Et enfin, par pitié, respectez au moins la mémoire de ces jeunes qui se sont donné la mort. "Ce n'est pas en vous suicidant et en cassant tous que vous réussirez"
Avez-vous connu un désespoir équivalent, pourriez vous imaginer les conditions qui les ont poussé à agir ainsi? Pensez-vous qu'ils l'ont fait "pour réussir", comme vous le dites?

Écrit par : chihab | 31/12/2010

La Tunisie, comme tous les pays "FRÈRES" n'ont de l'indépendance que ce joli nom ou adjectif (appelez le comme vous voudrez). Sous l'emprise des dictatures de « fin de race de série B » et la mainmise des civilisés occidentaux tenant à l'œil vigilant ce monde qui s'étend de Marrakech à Oman pour garder la gâtée...intouchable, on est condamné de rester encore dans l'auberge de Ben Ali et consorts et le joug colonial, les commentaires ci dessus fait foi...

Écrit par : samy | 31/12/2010

Les quelques personnes qui sont toujours promptes à écrire contre la Tunisie, j’aimerai davantage les voir écrire dans les forums pour contrer le tsunami islamophobe, alimenté par des sionistes (BHL, Levy, Zemmour…), et qui traverse l’Europe. Allez voir sur LeFigaro comment tout article sur un pays arabe génère dans les forums de ce journal des centaines de commentaires racistes et islamophobes

J’espère que vous allez consacrer le même temps, que vous avez passé a écrire contre la Tunisie, a écrire contre l’islamophobie et le sionisme en Europe…a manifester quand les mosquées sont saccagés

Écrit par : Bled | 31/12/2010

@pourquoi, ou encore "Semmy", "deltete", "ahmed", "Competence" et autre sur d'autre article du net. Tu es surement un agent du dictateur ayant reçu l'ordre de commenter tous les articles du web pour faire propager de la mauvaise propagande, à peine crédible sur la vraie situation de notre pays !
De plus tu n’es pas très futé en agissant de la sorte. Tu fais du « copier-coller » de commentaire qui t’a été dicté par ta hiérarchie.
Malheureusement pour toi et surtout pour ce dictateur de « Ben Ali », le peuple tunisien n’est pas dupe bien au contraire.
S’il vous plait, pour toutes les personnes qui lisent ce message, merci de faire « un copier-coller » de la phrase suivie des guillemets,
« Plutôt que de critiquer le pays, il faut au contraire le féliciter et l’encourager» sur Google et vous allez être très surpris et choqué !
En effet, on peut remarquer qu’il y a plus d’une soixantaine d’article !
Notre pays la Tunisie est malheureusement gouverner et régit par une dictature très dangereuse et il le restera tant que ce voleur de « Ben Ali » et son clan restent au pouvoir.

Écrit par : tunilibre | 31/12/2010

@Bled, Bravo pour la manoeuvre de diversion très utilisées dans les pays arabes qui consiste à pointer sur les islamophobes, la Palestine et Israël pour que les nationaux ne se rendent pas compte dans quel pétrin ils se trouvent, et ne pas réaliser qu'ils sont dirigés par des présidents corrompus. Et la corruption fait bien le lit de l'intégrisme fondamentaliste wahabite qui se répand comme la lèpre. Ne sommes-nous pas entrain de parler de la Tunisie dans le cas présent ?

Écrit par : question | 31/12/2010

Bled,
Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre les Islamophobes sionistes et les dictatures arabes?

Pour moi ils ont un facteur commun.

Écrit par : samy | 31/12/2010

Désolé @pourquoi, je me suis trompé sur cette article, l'intrus est @Bled

Écrit par : tunilibre | 31/12/2010

A Bled
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue, sauf que le Figaro n'est pas le seul journal, dans lequel il y en a ce genre de haine contre l'Islam, vous avez sous vos yeux Sami Deeb et ses alliés à l'aide de la TDG.

Écrit par : Hijazi | 31/12/2010

@Tunilibre- No problem j'ai noté l'erreur, merci d'avoir rectifié !

Écrit par : pourquoi | 31/12/2010

salem alykoum,on vous promez quand descend en tunisie début de la semaine
est vous allez entendre parler de nous .

Écrit par : imed trabelsi | 31/12/2010

Merci Djemaa d'évoquer ces événements brulants et douloureux. C'est vrai que sur les mass media on en entend pas beaucoup parler.
Où sont les BHL, Delanoé et consorts qui n'arrêtent pas de nous bassiner avec l'Iran (il est juste que la Tunisie ne dérange pas les USA et encore moins Israël!)alors qu'à 1 heure de vol de l'Europe dans ce petit paradis: on musèle internet, on emprisonne les journalistes, on harcèle les opposants au régime et on tue les manifestants. Circulez y'a rien à voir tant que les journalistes, les industriels et hommes politiques occidentaux de tous bords séjourneront
'à l'oeil'dans les plus beaux palaces de cette si 'douce dictature'!

Écrit par : hannibal | 31/12/2010

Biensur que la Tunisie doit beaucoup à cette génération d'après guerre et surtout Bourguiba qui ont su parfaitement contribués au bien etre de la Tunisie. Ce bien etre qui a perdurer grace à Ben Ali..
Pour ma part je n'accepte pas n'importe quelle concession mais comme je l'ai dit plus haut AUCUN président n'est parfait, beaucoup ont commis des erreurs.. Casser tous et se suicider n'est pas une solution qui les sortira de cette situation. Le jeune qui a voulu se suicider se retrouve bruler vifs à l'hopital et sa famille ses proches dans tous ça. Il faut trouver des solutions plus pacifique.

Écrit par : aymira | 31/12/2010

la tunisie est un beau paye qui fait bp pour sa jeunnesse .arreter vos conneries voyant boger vous le cul les mecs c est pas pas ben ali qui va vous trouver du boulots il en a fait aassez poiu vous le chomage touche tout le monde meme les payes les plus riche.vive la tunsie et vive ben ali

Écrit par : bourri | 01/01/2011

Duel à Tunis entre Leila Ben Ali et Souha Arafat : La régente gloutonne et la veuve intéressée "Ce que pense Mme Suha Arafat la veuve de Yasser Arafat, déchue de sa nationalité tunisienne après un différend avec Leila Ben Ali , de la famille Ben Ali et Trabelsi :
- Le président Ben Ali demeure affaibli par son combat contre le cancer (prostate) ;
- Le Président Ben Ali passe tout son temps à jouer avec son fils autour de la résidence;
- Le Président Ben Ali ne fait que ce que sa femme lui demande de faire ;- Leila Ben Ali et sa famille pillent tout ce qui possède une valeur ;- Leila Ben Ali croit qu’elle succédera à son mari;
- Les membres de la famille élargie Ben Ali agissent comme bon leurs semblent dans une totale impunité, y compris en falsifiant des documents;- Leila Ben Ali a récusé le programme scolaire américain établi au profit de l'école de Carthage parce que fondamentalement elle ne veut rien entreprendre avec les Américains.
Source Nouvelles d'Algérie in article "Duel à Tunis entre Leila Ben Ali et Souha Arafat : La régente gloutonne et la veuve intéressée "http://dna-algerie.com/culture/950-duel-a-tunis-

Écrit par : question | 01/01/2011

Avocats malmenés en Tunisie !

Tunisie: des avocats malmenés par la police, selon leur ordre

(AFP) – Il y a 15 heures

TUNIS — Des avocats ont été malmenés vendredi par la police à Tunis et dans plusieurs villes de Tunisie, alors qu'ils tentaient d'exprimer leur appui à la population de Sidi Bouzid, région en proie à des troubles sociaux, a indiqué le Conseil national de l'Ordre des avocats (CNOA).

Selon un communiqué signé par le bâtonnier Abderrazak Kilani, de "nombreux avocats ont été frappés, pourchassés et insultés" par des policiers, notamment à Tunis, Grombalia, Sousse, Monastir, Mahdia, Gafsa et Jendouba.

A l'appel du Conseil de l'ordre, ces derniers entendaient marquer leur appui au mouvement de protestation sociale de Sidi Bouzid (centre-ouest) en portant des brassards rouges devant tous les tribunaux de Tunisie.

Parmi eux des hommes et des femmes ont vu "leurs robes déchirées et les brassards arrachés" par des policiers déployés en "très grand nombre autour des tribunaux et jusque dans les salles d'audience", selon le communiqué transmis à l'AFP.

Une avocate a été exfiltrée de force d'une salle d'audience et détenue provisoirement dans une voiture de police à l'extérieur d'un tribunal à Tunis, alors qu'à Mahdia (sud-est) un avocat a eu le nez fracturé et un autre a été "gravement blessé à l'oeil" à Grombalia (nord-est), selon un constat établi par la profession.

Le Conseil de l'ordre dénonce "un usage sans précédent" de la force et "une sauvage agression visant à faire taire les avocats" et affirme que ceux-ci "sont déterminés à défendre la liberté d'expression" et "le droit des habitants de Sidi Bouzid et d'autres régions démunies à l'emploi, à la dignité".

La ville a connu des troubles qui ont fait un mort, des blessés et des dégâts matériels importants depuis le 19 décembre après la tentative de suicide par le feu d'un jeune vendeur de fruits et légumes sans permis qui s?était fait confisquer sa marchandise par la police

La journée de protestation des avocats faisait suite à un sit-in observé mardi dernier contre l'interpellation durant 24 heures de deux avocats défenseurs des droits de l'homme, Me Chokri Belaid et Raouf Ayadi.

Écrit par : information | 01/01/2011

Le régime policier est féroce mais le ras le bol est tel qu'il n'est plus possible de continuer ainsi, tout le monde est conscient que ce pays est gouverné par une mafia .
C'est un gouvernement qui ne tient pas compte du peuple mais uniquement des intêrets de la famille proche du président (écoutez ces slogans où l'on entends "trabelsi" > nom de famille de l'épouse du président)
Si on donnait au peuple l'occasion de s'exprimer sur le gouvernement , avec comme garantie de ne pas se faire arrêter et torturer lui et sa famille entière , vous n'en croirez pas vos oreilles .
En effet , ici , en Tunisie , on s'en prend à toute une famille , aussi bien les hommes que les femmes .
La politique est un sujet tabou , dans tous les endroits de loisirs , café , restaurant , cinema etc il y a des policiers en civils surveillant la population , le moindre écart est réprimé brutalement.
C'est aussi une occasion unique pour les peuples arabes de se défaire des chaînes de la dictature, qui arrange si bien l'occident .
Ce même occident qui , aujourd'hui , refuse de condamner cette répression , qui s'abat non seulement sur le simple citoyen , mais aussi sur les avocats et les journalistes ,blessés , kidnappés et torturés .

Écrit par : Tun resist | 01/01/2011

@Tun resist - Et ces dictatures arabes font bien le lit de l'intégrisme, les religieux extrémistes deviennent les seules forces d'opposition organisées, parce qu'on sait bien qu'en Tunisie l'opposition a été laminée, détruite. Le peuple et surtout les jeunes, on voit bien le nombre de jeunes filles voilées spontanément, forme de résistance, se tourner vers la religion pour échapper au régime dictatorial. Et à la dictature de répondre, on réprime pour empêcher la montée de l'islamisme, alors que la corruption la nourrit largement et que l'Europe laisse faire en imaginant que ces dictatures empêcheront la montées de forces religieuses. Quel aveuglement ! A quel danger sont confrontés ces pays soit disant démocratiques !

Écrit par : pourquoi | 01/01/2011

Ben Ali n'est pas aimé sur ce blog parce qu'il combat les islamistes intégristes fanatiques!

Écrit par : Patoucha | 03/01/2011

Ben ALi ne ne sera pas aimé des juifs comme ce patoucha merdeux qui fourre son nez dans tous les trous à merde

Écrit par : antiracepatouche | 03/01/2011

Patoucha mêles toi de ce qui te regarde et oublies nous stp personne ne t'as sonné + t'es complètement à côté de la plaque et sur tous les sujets ma chère!

Écrit par : hannibal | 04/01/2011

Mohamed Bouazizi, ce tunisien diplomé/chômeur, qui s'est suicidé en s'immolant mi-décembre est décédé hier aprés-midi des suites de ses blessures. Il va être inhumé cette aprés-midi à Sidi Bouzid, ville désormais martyre. Paix à son âme et que gronde la colère des citoyens tunisiens!
Quand à nous, Indignons-nous, comme dirait Stephane Hessel!

Écrit par : Hannibal | 05/01/2011

AH LA TUNISIE
DOMMAGE QUE NOTRE PAYS SEMBRE DANS DES PROBLEMES DE CE GENRE MAIS IL FAUT PAS OUBLIER QUE PAS MAL DES PROFS DE L ANCIEN REGIME SONT ENCORE AU POUVOIR CELA A FAIT QU ILS DONNENT DES COURTS D ETUDES AUX NOUVEAUX ELEVES QUI ONT FAIT DES BEAUX BEBES TRABELSSI PAR EXEMPLES CAR IL YA D AUTRES .. QUI ADORE LE LAIT ET POMPES LA RICHESSE DU PAYS BEN ALI IL A FAIT DES CHOSES AU PAYS MES LES HOMMES ON VIEILLISSANT ILS DEVIENNENT FAIBLE ET SURTOUT DEVANT LA FEMME(histoire bourguiba ce répéte) POUR FINIR IL N YA D OMMELETTE SONT OEUFS pour dire MON PLUS grand HOMMAGE EST POUR LES GENS QUI SONT MORT ALLAH YARHAMHOM ET L AMOUR POUR L ARGENT FAIT PLUS QUE CA SURTOUT QUAND J AI PAS L HABITUDE. DE L AVOIR

Écrit par : TRABELSSI | 13/01/2011

J'ai vu l'intervention de Ben Ali du 13 janvier 2011. C'est le discours d'un homme désespéré et dépassé par les événements. Quand un président dit "qu'on l'a trompé", je ne vois pas qui peut assumer la responsabilité des tares et des erreurs commises. De toute façon, j'ai dit ce que j'en pense sur mon propre blog http://utopia-666.over-blog.com . Merci.

Écrit par : Lotfi Trabelsi | 14/01/2011

looooooooooooooooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllll je maime

Écrit par : nana ng | 22/02/2011

Les commentaires sont fermés.