23/11/2010

Des têtes couronnées à abattre

coussin-atelier-r-bernier-trophee-de-chasse-2502015_1350.jpgDevant la vitrine d'une armurerie  rue de la Corraterie, je reste subjuguée par les articles de chasse. Canards, chapeaux à plume de faisan, guêtres et jambières, carabines. Et puis des ouvrages aux titres évocateurs : la chasse au daim en Hongrie, Têtes couronnées, Qui n'a pas rêvé de chasser le cerf en Hongrie (moi ! ça m'est jamais arrivé!) -Chasses crépusculaires - La fièvre bleue (la fièvre de chasse à la palombe)

Soit, le monde de la chasse est un monde en soi.  Je pousse la porte dont la poignée représente la crosse d'une carabine en bois. J'entre avec mon petit carnet de notes, impressionnée par le polaire cashmer à presque 1'000 francs. J'entame la conversation avec le vendeur qui atteste qu'après la révolution de 1789 en France , on a démocratisé la chasse , heureusement, les prix le confirment. Oui, oui, il m'assure que banquiers et plombiers chassent côte à côte, mais disons plutôt que  les banquiers organisent des parties de chasse entre eux. Ils sont certains qu'il n'y aura pas de risques de délits d'initiés ou de fuites du côté des cerfs et des sangliers, confidentialité et secret bancaire assurés.

A ce moment-là, un homme très chic entre, je le soupçonne d'être banquier-chasseur, je lui demande s'il va tout seul à la chasse, il me dit qu'il est préférable d'emmener son épouse avec soi, mais que parfois évidemment......... certains préfèrent emmener des poules ! Et puis comme disait le proverbe :" La difficulté pour un chasseur est de faire lever le gibier et de faire coucher les femmes."

Et puis il paraît que les femmes à la chasse sont des foudres de guerre, quand elles tiennent leur proie, elles ne la lâchent plus, elles veulent leurs trophées, à tout prix.

Sur  internet, je lis ce conseil avisé d'un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !

Vraiment la chasse, ça me laisse un goût de canard à l'orange......

21:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.