04/09/2010

Un beau métier: sculptrice de nuages

P1030183.JPGLe film l"'Âge de raison" avec Sophie Marceau dans le rôle de l'héroïne principale m'a beaucoup plu.  Une quadra se demande ce qu'il est advenu de ses rêves d'enfant, forcément on se pose la même question.

Un vieux rêve d'enfant enfoui ressurgit, et en retournant farfouiller dans ma malle aux souvenirs, je me remémore  avoir songé à devenir scultptrice  de nuages.  Ma petite frimousse plongée dans le ciel, j'observais ces filaments blancs strier le ciel, aux noms étranges : altocumulus, altostratus, stratocumulus, cumulonimbus. Bref, ces marshmallows parfois roses, parfois blancs duveteux, ces gros nounours naviguant dans le ciel, ces formes étranges parfois anges, parfois démons, m'intriguaient, voire me passionnaient.

J'imaginais les cueillir, les travailler et leur redonner des formes fantastiques pour ensuite les balancer dans le ciel et les  offrir comme cadeaux à tous ces peuples de pays différents qui verraient défiler ces chefs-d'oeuvre aériens.  A leur tour, ils  les redessineraient et les reposteraient dans le grand bleu, le vent en sa qualité de postier, prompt  messager , s'empresserait de nous renvoyer nos colis tout de ouate et de coton, d'un point à l'autre du globe.

 

Voilà ce qui m'attendait, une grande carrière de sculptrice de nuages. Puis cette enseignante qui m'assaissonnait sur un ton agacé de sa sampiternelle ritournelle  : "Mademoiselle, encore la tête dans les nuages!"- Une seule fois, si j'avais osé,  avoir juste un peu de courage pour répondre:  Oui.  Madame !  Je sculpte  des nuages dans le ciel, c'est mon métier d'enfant !!!!

 

P1030189.JPGAujourd'hui, je regarde un filet tendu au-dessus de ma tête qui semble attraper les nuages pareils à des papillons, tandis que mon objectif les fixe et que je reste comme autrefois émerveillée de les voir défiler dans le ciel. Je ne me suis jamais lassée de mon rêve d'enfant. L'âge de raison, serait-ce l'âge où on abandonne tous ses rêves ? Toujours un peu déraisonnable ?

Et vous quel est votre rêve d'enfant : creuseur de trous, chasseur de girafes, pâtissière pour gâteaux de mariage, souffleur de bulles géantes, troqueur de mots, décrocheur de lunes, éleveur de cailloux, décrocheur de rêves, porteur de menhir,  alchimiste, constructeur de cabanes dans les arbres ?

 

23:18 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

mon Fran�ais n'est pas tr�s bon,mais je peut comprendre ce que vous voulze dire ! merci beaucoup pour cet grand effort

Écrit par : relocation | 16/04/2012

Les commentaires sont fermés.