01/06/2010

BLOG EN DEUIL DE LAÏCITE

PAIX.GIFLes actions musclées et armées n'ont jamais conduit à la paix, une preuve supplémentaire de ce constat vérifié depuis la nuit des temps.  A un moment donné, il faudra s'asseoir autour de la table et trouver des solutions, tant qu' à faire mieux vaut s'y mettre le plus vite possible et faire le moins de morts possibles.

 Moins de religion de part et d'autre de la frontière qui envenime le conflit et éloigne résolument les possibilités de paix. Vive la laïcité et les mouvements pacifistes, un écrivain juif disait que l'on se rencontre sur nos points communs à travers une laïcité qui nous unit plutôt que nous sépare. A  travers notre universalité et notre besoin intrinsèque de vivre heureux,  la laïcité est la  seule source possible de résolution du conflit israélo-palestinien.

 Vive les mouvements pacifistes !!!

10:12 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | |

Commentaires

je suis bien de ton avis..mon amie...

salutations

luzia..

Écrit par : luzia | 01/06/2010

Vous avez bien raison. Dommage que l'on n'en prenne pas le chemin. Ce qui monte encore plus vite que le nationalisme, un peu partout dans le monde, c'est effectivement le fondamentalisme... J'espère qu'au moins, nous saurons nous arrêter à temps.

Écrit par : Philippe Souaille | 01/06/2010

Blog, Constitution genevoise et laïcité en deuil !

Merci Djemâa d'avoir apporté dans ce billet de paix, de l'humanité et du baume au cœur !

Comme un peu partout sur cette planète, Genève une vit période très sombre.
Je suis encore ulcéré de ce qui s'est passé les 20 et 25 mai dernier, c'est-à-dire le refus d'une majorité de constituants d’inscrire le principe de séparation entre l’État et les Eglises dans la nouvelle Constitution genevoise le 20 mai par une majorité de constituants, et le sabotage le 25 mai par une majorité de politiciens qui sans aucun scrupule ont supprimé la plupart des thèses relatives aux droits fondamentaux.


Dans ces droits fondamentaux y figurait notamment :
- Dignité
- Egalité
- Droit à un niveau de vie suffisant
- Droit au logement
- Droit à la formation
- Droits des personnes handicapées
- Liberté syndicale
- Liberté de réunion et d’association
- ....... Etc. etc etc.

Et oui, ces gens-là ont osés jouer à un jeu de massacre odieux !
Osons espérer qu'en 2012 les citoyens de ce canton refuseront cette Constitution telle qu'elle est présentée aujourd'hui.

Écrit par : Benoît Marquis | 01/06/2010

Merci Madame. La laïcité est l'expression du droit au partage, du droit à la différence, du droit à croire ce que l'on veut du moment que l'on ne cherche pas à assassiner dans sa foi ou son intimité celle ou celui qui voit le monde autrement que nous. La laïcité est l'expression de la plasticité et de l'élasticité de l'esprit et de la société face à la rigidité et au dogme des vérités dites ou écrites dans le marbre du sacré d'une religion ou d'une constitution. Nous vivons une époque où d'un côté la violence brute assassine, et de l'autre la médiatisation des victimes prend la tournure d'une instrumentalisation et d'une surenchère de la mort pour acquérir de nouvelles légitimités. C'est atroce. Ce sont les vivants qui doivent pouvoir changer les choses et non les victimes sacrificielles qui doivent devenir les porte-drapeaux d'un camp ou d'un autre. Nous jouons et gagnons au football avec des vivants et non avec des morts. Aujourd'hui, on a l'impression qu'il faut d'abord devenir une victime pour que peut-être le monde change d'un iota. C'est un désastre absolu de la politique cynique de notre temps qui donne à penser que le militaire doit nous agresser d'abord avant que nos droits soient reconnus par des politiciens avides de jouer les premiers rôles dans certaines parties du monde sur le dos de victimes innocentes et pacifiques. STOP A CETTE POLITIQUE DE LA MORT! Bonne journée à vous.

Écrit par : pachakmac | 02/06/2010

Les commentaires sont fermés.