06/03/2010

A L'OMBRE DES MOTS DU TRIO JOUBRAN AU FORUM DE MEYRIN

P1010612.JPG

Le trio Joubran d'origine palestinienne  a le vent en poupe dans toute l'Europe et se produit  souvent à  guichets fermés, ce soir il a fait salle quasi comble au Forum de Meyrin où il a  joué  pour l'association Meyrin-Palestine en vue de participer à réunir des fonds pour achever la construction d'un centre culturel et scolaire à Gaza en Palestine.

Le public a repris en choeur les refrains des chansons, applaudi, encouragé ces trois admirables joueurs de Oud. Synchronisation parfaite entre  Samir, Wissam et Adnan, seul trio de oud connu à ce jour,  les trois frères étaient acompagnés de l'excellent percussioniste  Yousef Hbeisch qui vient se fondre entre  les notes agiles et célestes du Oud,  jouées avec intensité.  Un entrelacements délicats  de sons qui se nouent profondément, s'accrochent légèrement, se défont de manière si subtile, se relaient, se répondent en échos fraternels. Notes aériennes et arabesques qui épousent la courbe du silence, si  envoûtantes.

Les instruments et les hommes finissent par disparaître pour n'offrir plus que la présence céleste des anges ou d'un Mahmoud Darwish qui chuchotent un message divin aux allures de perfection entre les notes et invitent  à  la communion des âmes et des coeurs. Un son chaud et chaleureux aux notes nostalgiques et lancinantes dont les variations complexes rejoignent les sons flamencos et nous rappelent la domination mauresque en Andalousie.

 

P1010611.JPGIls ont joué un morceau de leur album  " A l'ombre des mots " accompagné de la voix de Mahmoud Darwish, un absent si présent. le poète a suivi le le trio pendant plus de douze ans, Un homme selon Samir l'aîné :"dont nous attendions une parole, une lettre, une note, une phrase pour nous enchanter. Un poète aussi sensible aux notes de nos luths que nos coeurs à sa poésie."

 

 

 

 

 

P1010615.JPG

 

SAMIR LE FRERE AINE

Samir est né en 1973 à Nazareth, en Galilée. C'est à l'âge de cinq ans que son père l'initie au oud. La rencontre entre l'enfant et l'instrument est alors à l'image d'une rencontre amoureuse. A l'âge de neuf ans, Samir entre à l'Institut de Musique de Nazareth. En 1995, il achève ses études au prestigieux Conservatoire Muhammad Abdul Wahhab au Caire. Ses talents de musicien sont reconnus à travers les nombreux ateliers et séminaires musicaux auxquels il participe dans plusieurs pays arabes et européens. Samir Joubran donne ainsi des cours de oud dans de nombreuses écoles et instituts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010613.JPG

 

P1010614.JPG

Wissam musicien et luthier

Wissam est né à Nazareth, en Galilée, en 1983. Son père l'inscrit à des cours de violon au conservatoire de Nazareth. C'est en observant et en écoutant son frère Samir jouer, qu'il se tourne à son tour vers le oud. Cet instrument aux formes généreuses, au ventre rond, lui est intimement lié. Son père Hatem, le voyant fusionner avec cet instrument, lui confectionne un petit oud pour l'anniversaire de ses neuf ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adnan est né en 1985 à Nazareth, en Galilée. Le plus jeune des frères a un parcours bien atypique.

Depuis son plus jeune âge, il veut être percussionniste. Le oud n'a cependant pas tardé à l'appeler auprès de lui. C'est à ses quinze ans que le désir d'en jouer se fait de plus en plus grand. Durant deux ans, en autodidacte et avec l'aide de ses aînés, Adnan s'exerce à cet instrument. Dès son retour du lycée, il prend le oud de Wissam, y fait voyager ses doigts sur les empreintes de son frère en jouant les mélodies de Samir. Le père, Hatem, encourage son fils Adnan à passer des concours : il fait partie des cinq lauréats d'un concours organisé en Palestine.

 

Copyright photos © - Djemâa Chraïti

00:57 | Tags : trio joubran, forum meyrin | Lien permanent | Commentaires (16) | |  Facebook | | |

Commentaires

Nous y étions hier soir au concert charmés, heureux, enthousiastes.

Écrit par : Alia | 06/03/2010

Les plus grands joueurs de oud du monde présents à Genève et pas un seul journaliste, pas un seul photographe officiel envoyé par un quotidien. Les Suisses racistes ? et si c'était vrai.

Écrit par : question | 06/03/2010

C'est argent récolté ira directement dans les mains des membres du hamas, les écoles seront des madrassas dans lesquelles l'intolérance sera enseignée, dans les écoles de gaza on y enseigne de la manière suivante ; il y 5 Juifs contre un mur, on en tue 2 combien en reste t-il !
De plus venir faire des concerts en Suisse, pour récolter de l'argent qui va revenir à 90% dans des banques suisses, on se demande !

Écrit par : Sabourjian | 06/03/2010

Cet argent !

Écrit par : Sabourjian | 06/03/2010

Cher Sabourjian,

Ce sont des artistes merveilleux !
Avant de raconter n'importe quoi, il faut se renseigner. Le Hamas n'est pas à Nazareth, mais à Gaza.
Remplacez arabe par zahal et juifs dans votre commentaire et vous serez aussi révolté par vos propre propos.
Mettre de l'huile sur le feu, n'est pas la meilleure manière de faire la paix.
Les musulmans et les juifs ne sont pas des saints, les Palestiniens et les Israéliens non plus, malgré qu'il y ai un occupant et un occupé.Il faudra bien trouver une solution un jour, mais elle ne viendra en tout cas pas par des gens comme vous, et toc!!!!

Écrit par : Glibettes | 06/03/2010

Je n'en doute absolument pas, je suis fan de musique arabe, malheureusement je n'ai pas assisté à ce concert !
"réunir des fonds pour achever la construction d'un centre culturel et scolaire à Gaza en Palestine" je sais encore lire !

Gaza est égyptien, rien d'autre et pourtant ces citoyens égyptiens sont coupés de leur propre pays par une frontière, c'est unique sur la planète, une frontière au sein d'un même état !

Écrit par : Sabourjian | 06/03/2010

Le Trio Joubran c'est l'amour et la paix à travers le monde. Le Trio Joubran c'est la lumière apaisante de la fraternité et de l'espérance. Le Trio Joubran c'est une rencontre pour dire que notre monde doit avoir le sens de la communion entre les communautés, la réalité d'une profonde compréhension entre nos différents peuples, l'acceptation de l'Autre dans la diversité de sa religion, de sa culture, de ses origines, de ses coutumes. Dans le message transmis par le Trio Joubran il y a la volonté absolue du rapprochement entre le peuple juif et le peuple palestinien.
Apporter le fruit d'une telle soirée à la Femme et à l'Enfant palestinien est le vrai signe de paix et d'amour offert par l'Association Meyrin-Palestine

Écrit par : barbey | 06/03/2010

et des dizaines de milliards planqués à Genève, au nom des dirigeants tant de l'olp que du hamas !

Écrit par : Sabourjian | 06/03/2010

corto le maussade, vas te cacher dans un kibboutz et laches nous les boots ;-)

Écrit par : Marki | 06/03/2010

Marki, va te faire enculer dans ton monastère !

Écrit par : Sabourjian | 06/03/2010

Bon ! je vais m'arrêter là, perte de temps et pas constructif.

Le Mauvais Penchant ressemble à une mouche qui se tient entre les deux portes du coeur.

Bera'hot 61a

Hillel vit un jour un crâne qui flottait sur les eaux, Il lui dit:
Parce que tu tuas, on t'a tué, et ceux qui t'on tué finiront par être tués.

Leitraot

Écrit par : Glibettes | 07/03/2010

Qui parle de tuer, je parle de fric au sein des magnats de la finance palestiniennes !

Écrit par : Sabourjian | 07/03/2010

Pourquoi l'association Suisse-Palestine s'en prend toujours à Israël, pourquoi elle se tait depuis indiqué que Gaza est égyptien ?
Pourquoi ne militent-ils pas pour les terres égyptiennes de Gaza à son pays, l'Egype !
Pourquoi une frontière entre Gaza et le reste du pays, tous les Gazaouis sont de nationalité égyptienne.
Qui fournit nourritures et autres approvisionnements à Gaza ? Israël !
Pendant qu'Israël fournit des centaines de camions par jour, électricité et pétrole à Gaza, les membres du hamas continues de lancer des qassams sur des civils israéliens, plus de 250 depuis le cessez-le-feu de janvier 2009, si Genève se prenait 250 missiles sur la tronche, continuerions-nous de convoyer des centaines de camions par jour à ceux qui nous tirent dessus !
Plus de 12'000 missiles tirés entre 2001 et 2009 sur les populations civils et malgré le cessez-le-feu, ils continuent, 5 fois moins, mais ils continuent, voilà ce que soutien cette association Suisse-Palestine, cette association soutient également ces criminels qui tuent des palestiniens opposants au régime du hamas, des milliers de Gazaouis se sont fait abattre par ces monstres et leurs soutiens en Suisse !
Autre chose, j'aimerai bien voir les comptes de ce concert, savoir si il versent directement les sommes récoltées sur les comptes des membres du hamas ? Il s'agit d'une association de droit public et les comptes doivent êtres ouverts à tous, nous verrons si ils sont si légaux que ça !

Écrit par : Sabourjian | 07/03/2010

מה הקשר

Écrit par : Sabourjian | 07/03/2010

אתה לא מבין

Écrit par : Glibettes | 07/03/2010

אסור להיות נהרג

Écrit par : Sabourjian | 08/03/2010

Les commentaires sont fermés.