28/12/2009

La smala de Gorée - Le temps des miracles

View 0.jpgA Lourdes on ne fait peut-être plus de miracles, mais à Dakar si. Certaines mémoires se sont réveillées et se sont souvenues d'avoir un jour reçu un coup de pouce. Renvoi d'ascenseur qui tombe à pic. Un groupe d'experts sénégalais s'est ainsi proposé de soutenir Marie Jo dans la reprise de l'usine, assorti d'un soutien financier probablement.  Comme St Thomas, on veut voir pour y croire. Mais notre optimisme sans faille reçoit la bonne nouvelle comme elle vient,  à bras ouverts.

Ce matin, j' ai pris des photos supplémentaires en vue de la création du site internet prévu par Eric décédé depuis et qui avait déjà réservé le nom de domaine.  J'espère pouvoir l'avoir en ligne d'ici deux jours et que vous découvrirez en même temps que nous. Le webmaster Sylvestre se donne à fond pour y parvenir avant mon départ.

La deuxième grande idée du jour est la création d'une association au sein de l'entreprise Transtech et que l'on nommera "Transdev" . Ses buts:  développer les activités en lien avec la récupération matière plastique en collaboration avec des ingénieurs spécialisés en développement durable, offrir des stages à des jeunes au sein de l'entreprise, informer les écoles sur les projets futurs et leur participation active quant à la prévention auprès d'autres  jeunes et développer la recherche et développement.

Vous pouvez voir un fauteuil en matière plastique récupérée, de nombreux meubles ont déjà gagné des prix design dont un autre fauteuil fabriqué en tongs récupérées.

 

13:17 | Lien permanent | Commentaires (15) | |  Facebook | | |

Commentaires

:) Djemâa, je crois que c'est Saint Thomas, pas Saint Thomas d'Aquin !

En tout cas, je suis content de voir que ça prend bonne tournure ! Comme quoi il faut y croire.

Écrit par : Spipou | 28/12/2009

Bravo Bravo.
Je sais de quoi vous parlez quandvous racontez les difficultés que vit une entreprise au Sénégal. En guise de participation à vos efforts, je vous offre un bon de 100.000 F cfa chez Bell Ingénieurie au 3 place de l'Indépendance à Dakar. Djemâa tu y as déjà été.

Écrit par : job coach | 28/12/2009

@job coach - Je parlais bien du temps des miracles, Sylvestre est génial !!! tes 100'000 F CFA c'est en plus de la réduction de quasi plus de 50% ? si c'est le cas alors c'est vraiment Nöel ! Il nous booste aussi les ordi avec des barrettes mémoire. Je te le dis, Dakar, c'est plus efficace qu'à Lourdes.

Écrit par : djemâa | 28/12/2009

pour votre information:
http://www.transdev.eu/Website/site/fra_accueil.htm
Bien à vous.

Écrit par : claude bayle | 28/12/2009

Je vais tout de suite voir le site !

Écrit par : Spipou | 28/12/2009

Je ne comprends pas très bien : il est bien question de développement durable, mais c'est une entreprise internationale de transports en commun ????????

Écrit par : Spipou | 28/12/2009

@Claude Bayle

Après réflexion, je comprends mieux : vous vouliez prévenir que le nom "Transdev" était déjà pris.

Là c'est un peu ma partie et je peux peut-être aider. Pour la propriété des noms de marque, il y a différentes "classes". Autrement dit, si le nom Transdev est déjà pris pour la classe des transports, rien ne dit qu'il n'est pas encore disponible pour les accessoires domestiques. En France, c'est auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle qu'il faut se renseigner, je pense qu'il y a un équivalent au Sénégal. Il faut déposer la marque dans le plus grand nombre de classes possibles ; par exemple, "Mobilier", "Appareillage domestique", "Objets décoratifs", etc.

Voici quelques liens utiles :

http://bases-marques.inpi.fr/

http://www.wipo.int/trademarks/fr/

http://www.eic.ccip.fr/informations/propriete-industrielle/marques-propriete-industrielle-europe.htm

http://www.oapi.wipo.net/fr/OAPI/historique.htm

http://www.wipo.int/directory/fr/contact.jsp?country_id=159&type=ADMIN_IP

Écrit par : Spipou | 28/12/2009

Dans tous les cas, on a toujours intérêt à déposer le nom en tant que marque, même pour une association, sinon quelqu'un risque d'arriver après et de le déposer, vous empêchant de l'utiliser ; ça peut être très embêtant, car si ça arrive au bout de plusieurs années, on est obligé d'abandonner un nom sous lequel on s'est déjà fait une réputation.

De plus, en principe, le dépôt d'un nom de marque, voire d'un logo, n'est pas très coûteux, tout au moins au niveau d'un seul pays. Dans le cas de l'association, je pense que le dépôt au niveau du Sénégal suffit : pas la peine de payer les droits de dépôt à Singapour ou en Norvège ! Enfin, vous pouvez vous renseigner également au niveau de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle si vous voulez, en espérant que vous tomberez sur quelqu'un qui saura bien vous renseigner.

Écrit par : Spipou | 28/12/2009

Je viens de faire ma petite recherche sur le site de l'OMPI : Transdev est déposée pour les services de transport et tout un tas de services financiers, services aux entreprises, services informatiques, mais je n'ai rien vu sur le mobilier ni l'industrie de la récupération, ni sur la formation professionnelle, donc à priori c'est bon.

http://www.wipo.int/cgi-mad/guest/ifetch5?FRE+MADRID-FULL.vdb+11-00+41263360-KEY+256+0+-1+BASICHTML-FRE+1+2+1+25+SEP-0/HITNUM,PN,MAR,,,IMAGE+MAR%2fTransdev+

http://www.wipo.int/cgi-mad/guest/ifetch5?FRE+MADRID-FULL.vdb+11-00+41263360-KEY+256+0+-1+BASICHTML-FRE+2+2+1+25+SEP-0/HITNUM,PN,MAR,,,IMAGE+MAR%2fTransdev+

En plus, ça n'a pas l'air d'être déposé au Sénégal ; je ne connais pas le code international de tous les pays, mais SI, ce n'est pas le Sénégal ?

Écrit par : Spipou | 28/12/2009

@Spipou merci d'avoir relevé ce problème, le code Sénégal c'est SN, ce serait dommage de renoncer à notre "Transdev" pour les meubles, les citernes, les fosses septiques, les balises,l' assainissement, la formation et développement de produits dans ce domaine etc. Nous ne sommes ni transport, ni services financiers effectivement. Nous procéderons rapidement au dépôt du nom. ça ne nous empêche de phosphorer sur un autre nom proche de Transtech comme Transdev.

Écrit par : djemâa | 28/12/2009

le fauteuil que vous présenter ressemble beaucoup à un fauteuil que Rietveld à dessiné vers 1925, et réalisé avec des caisses! (voir sous son nom sur le net)

Y'a rien de nouveau sous les soleil donc!

Écrit par : dominiquedegoumois | 28/12/2009

J'ai aussi fait une recherche sur Transtech sur le site de l'OMPI, la marque n'est pas déposée. J'espère que le dépôt de marques n'est pas trop cher au Sénégal.

Écrit par : Spipou | 28/12/2009

Ah oui, que je n'oublie pas : pour Transdev, si j'ai bien compris votre explication, ne pas oublier les classes "Formation professionnelle" et "Recherche et développement" !

Ouf ! Ca fait beaucoup de choses ! J'espère qu'aujourd'hui, vous avez eu un poulet plumé, vidé et cuit pour vous requinquer. :)

Écrit par : Spipou | 28/12/2009

@dominiquede goumois Vos chaises en bois sont très belles, aériennes, épurées, ça donnerait envie des les faire en plastique sur le modèle du fauteuil en plastique récupéré du blog. Je crois que vous êtes architecte d'intérieur, vous pouvez coninuer à nous envoyer des modèles. Merci pour votre participation active.

Écrit par : djemâa | 28/12/2009

Ouf ! Encore et encore des recherches... Sur le site de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, cette fois. J'ai trouvé le tableau des taxes d'enregistrement ; apparemment, s'il n'y a pas de logo, mais juste un nom, ça serait un "Nom commercial", et c'est beaucoup moins cher. Pour le dépôt d'un nom, pour une personne morale, c'est 20.000 francs CFA.

http://www.oapi.wipo.net/doc/fr/taxes_2003.pdf

Écrit par : Spipou | 28/12/2009

Les commentaires sont fermés.