13/08/2009

De l'or noir pour des affaires tout aussi noires !



CHarlie Hebdo n 892 du 22-7-09 p 3_Page_2.jpgGenève est devenue la plateforme mondiale du trading pétrolier : or noir pour affaires tout aussi noires.

Au  travers de cet  article sulfureux de Charlie-Hebdo, on découvre une Genève aux allures de planque, fréquentée par une  jet-set interlope, avions privés, milliards qui transitent, la richesse volée aux pauvres si dégoulinante et si dégoûtante : mercenaires engagés, bombes qui explosent dans les piscines de villas luxueuses , voitures piégées. Tout l'arsenal d'un roman policier avec en sus un juge genevois qui tente de démêler l'écheveau infernal au risque de s'y perdre;  égarement abyssal dans ces réseaux à sociétés-écrans  en poupées russes.  Plus vous tirez sur la pelote plus la liste est longue:  ceux qui tendent le pognon, ceux qui palpent, ceux qui couvrent, qui cachent, qui trichent, qui mentent : avocats, bandits, hommes d'affaires et en bout de course , ceux qui trinquent: les spoliés, les damnés de la terre, les laissés pour compte. La Suisse de tous les maux qui se nourrit du sang des pauvres que l'on affame, "l'espérance de vie en Angola est de 42 ans , avec un chômage qui frise le 60% , pays classé au 162 ème rang sur 177 sur le plan du développement humain ."

Malheureusement, il ne s'agit pas d'un mauvais roman policier ou d'une fiction à lire sur les plages d'été, il s'agit bien de la place genevoise qui continue malgré toutes les promesses de lutte contre le blanchiment à vampiriser les pays les plus pauvres grâce à des financiers douteux du type "Jack Sigolet dit Jackpote: suceur de fric, suceur d'Afrique".
Quand cesserons-nous d'être les complices aveugles de ces malversations qui mettent à genoux des pays entiers ? Quand cesserons-nous d'être les complices de ce pillage, haut fait des cols blancs qui ont pignon sur rue ? Quand deviendrons-nous enfin responsables et solidaires ?

22:23 Publié dans Genève | Tags : or noir, charlie-hebdo, jack sigolet, jackpote | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.