153727

"Rubor et tumor cum calore et dolore" - Qu'est-ce que le style ?

Imprimer

ivo-andric-veciti-kalendar-maternjeg-jezika.jpg"Rougeur et oedème avec fièvre et douleur" - J'ai pêché cette phrase miraculeuse dans l'oeuvre magnifique de Ivo Andritch (ou Andric),  oeuvre très personnelle et intime de réflexions, de pensées, intitulée "Signes au bord du chemin" et égrénée de conseils aux auteurs (blogueurs)  que nous sommes avec un chapitre consacré aux Ecrivains dont un passage intéressant sur : qu'est-ce que le style ?

"A tout moment, en toute circonstance, sans raison apparente, et sous n'importe quel prétexte, on vous pose la question : qu'est-ce que le style ?

Les réponses sont multiples et variées, elles paraissent toutes aussi justes les unes que les autres, et pourtant la question revient inlassablement : qu'est-ce que le style ?

Lorsque quelqu'un voit ou éprouve un fait comme vrai et réel, lorsque, en suivant son sentiment intérieur il trouve la forme la plus adéquate pour le communiquer aux autres, et lorsqu'il le fait de la façon la plus simple et la plus parfaite possible- c'est le style dont cet homme se sert en lequel le fait en question se trouve le mieux exprimé.

Les anciens médecins définissaient, par exemple, l'inflammation de certains organes par ces mots : rubor et tumor cum calore et dolore. Voilà un exemple de bon style. Une telle définition est le résultat d'une longue réflexion, d'une patiente observation et d'un tri attentif des faits. Qui plus est, elle est condensée en une phrase qui ne comporte que sept mots. Cette phrase résume le plus clairement possible tout ce qui peut être dit sur un phénomène précis. En outre, elle sonne bien, elle est facile à comprendre et à retenir. C'est là un exemple du bien parler et , indirectement, unes des réponses possibles à la question : qu'est-ce que le style ?

Le style ? Douce musique universelle........ Mais il y a encore les mots, "leur sonorité, la phrase et la composition de l'ensemble, un contenu sensible ou spirituel" pareil à un tonneau de vin sur lequel nous frappons avec l'index nous indique par le son qu'il produit s'il est plein ou vide, pourquoi notre phrase ne dirait-elle pas, par sa seule musique, quelque chose sur la présence ou l'absence en elle d'un contenu ...?

On se pose la question suivante, le blog va-t-il créer un style différent ?  Allons-nous réinventer une écriture, un style, une autre façon de dire les choses ? - Plus direct, plus court, plus intense sur l'exemple de : rubor et tumor cum calore et dolore.

Doit-on en observateurs attentifs être capables de  poser en quelques mots  le diagnostic :  clair, simple, limpide, compréhensible de tous  ?

Mais nous sommes surtout animés par la  forte envie de raconter quelque chose et nous voulons être sûrs que le lecteur comprenne ce qu'on écrit même  lorsqu'on blogue et qu'on blague allègrement.

Choisir dans ce foisonnement de mots, le mot le plus juste, écrire le mieux possible, être aussi exigeant que pour un écrit papier pour la simple raison, qu'au bout de vos mots et de vos phrases quelqu'un vous lira.  Bien écrire même  sur un blog juste pour offrir à l'autre" un Pont sur la Drina" , c'est-à-dire quelque chose de si bien raconté..... quant aux fautes d'orthographe, même si un texte en est bourré, le principal est d'être capable de comprendre ce que l'auteur a voulu dire (je rassure les mauvais en orthographe, les écrivains ne sont pas forcément bons en orthographe contrairement à ce que l'on imagine, le nombre de ratures en atteste.  Oui, souvent,  c'est dans la douleur et des grincements de dents qu'ils enfantent  leurs si belles phrases vouées à la postérité.)

A chacun son blog, à chacun son style !

 

A lire Ivan Andritch - La chronique de Travnik- Il était un pont sur la Drina

 

 

 

Commentaires

  • mietwagen auf mallorca und mallorca mietwagen

    Autovermietung auf Mallorca

  • " Il était un pont sur le Drima" a été une de mes lectures préfères,

    coucou à toi Djemâa

    luzia

  • "Rubor et tumor cum calore et dolore" - Qu'est-ce que le style ? - belle après.

  • Thanks for sharing! Great advice! I'm looking forward in viewing others.

  • Je suis sûr que vous avez entendu de nombreuses fois auparavant, mais c'était un très bon article. Je veux vraiment vous remercier de prendre le temps d'écrire et de publier cet article.

  • Cet article spécifique n'est pas comme la plupart des articles sur le web. Typiquement un article est tellement mal écrit une seule personne ne peut comprendre le point. Cet article particulier se trouve être extrêmement bien écrit et divertissant.

  • Qu'est-ce un excellent morceau d'information que vous mettez ensemble ici. J'apprécie grandement le temps et l'effort que vous mettez dans l'écriture de cet article parce que je sais que ce n'est pas toujours facile d'écrire un tel article instructif et divertissant.

  • Je suis assez sûr que vous avez entendu plusieurs fois avant puisque de toute évidence vous êtes un écrivain génial, mais il avait un excellent article.

  • Par ailleurs, aux Etats-Unis, vous pouvez avoir une fenêtre de quatre heures pour le gars du câble à se manifester. Dans certains pays arabes, vous n'aurez pas à vous inquiéter quand le gars du câble est à venir car il n'ya pas de télévision par câble dans la région.

  • First step on how to learn Arabic with your new surroundings would be for you to learn the modern standard Arabic which is basically classical Arabic.

  • tomcruise9991 Pour venir faire de la pub sur mon blog, je vous suggère de passer d'abord à la caisse

  • tomcruise9991 Pour venir faire de la pub sur mon blog, je vous suggère de passer d'abord à la caisse

  • cmallorcao Pour venir faire de la pub sur mon blog, je vous suggère de passer d'abord à la caisse

  • Bonjour, je tiens énormément à vous remercier, c'est un blog très riche.

  • Après assez grande. Je viens de tombé sur votre blog et je voulais vous dire que j'ai véritablement aimé étudier vos messages blog.

  • Ceci est un poste fantastique apprécient de partager cette information intéressante .. Je vais visiter votre blog régulièrement pour certaines dernier article. Cordialement, Josie.

  • Où d'autre pourrait-on obtenir ce genre d'information d'une manière parfaite de l'écriture?

  • Fascinerend. Bedankt voor het informeren van mij van dit. Dit is erg handig.

  • Es esmu priecīgs atradu tādu noderīgu post. Tas tiešām pieauga man zināms pēc iepazīšanās ar savu ziņu, kas nāks par labu man .. Liels paldies.

  • Frais d'électricité sont en hausse chaque année. Une personne peut trouver une stratégie simple pour diminuer les coûts de l'électricité? Oui.

  • Interessting Article. I like my Fernstudien the same way. It always gives me the feeling of BWL and betriebswirtschaftslehre.
    I am glad someone finally wrote about this. Thanks

  • grand site qui me plaît beaucoup. j'ai

    J'ai trouvé tout très bien expliqué et bien compris
    meilleures salutations

    Claudia

  • I absolutely loved reading your post.Though I had to translate it.Besides your other posts are very good too.

  • I don't understand your language, but good luck with your blog.

  • Vraiment formidable il lui faut un bokmark pour que je peux y revenir plus tard, formidable article !|ou est votre flux RSS,je ne veux pas perdre ce blog, il peut me donner des informations dans mes etudes

  • es bueno encontrar gente que cuelgue sus informaciones y opiniones en blog y foros, is good that person attack his opinion and information in blog, best regards from spain, barricas, barriles de roble, venta de barricas, barricas usadas

Les commentaires sont fermés.